Où se trouve le CAC 40 ?

Le CAC 40 est l’indice boursier le plus populaire sur Euronext Paris et peut être considéré comme l’équivalent français du Dow Jones américain (DJIA). L’indice se compose des 40 plus grandes sociétés cotées en France, classées par capitalisation boursière, activité de négociation, taille du bilan et liquidité. Il sert non seulement de référence principal pour Euronext Paris, mais aussi d’indice sous-jacent des fonds négociés en bourse et des produits financiers tels que les contrats à terme.

Qu’est-ce qu’un CAC 40 ?

**

A lire en complément : Comment savoir si ma voiture à un traceur GPS ?

A lire également : Qui sont les entreprises du CAC 40 ?

Source : Pexels

L’indice CAC 40 est proposé par Euronext Paris sous la forme de contrats à terme France 40 (contrats à terme) facilement accessibles et peut être négocié sur des plateformes de trading avec accès à la bourse. Les contrats à terme sont un passif négocié entre deux contreparties qui permet l’achat ou la vente d’une certaine quantité de l’actif sous-jacent à une date prédéterminée (date d’échéance) et, pour une avance, le prix convenu. Les opérations commerciales sur le CAC 40 se déroulent en moyenne entre 8 h et 21 h. D’autre part, avec un CFD (contrat de différence), il est possible de négocier en dehors du temps du marché. Le CFD est un produit financier dérivé dans lequel la différence de prix d’un actif entre une position ouverte et une clôture est convenue. Le montant gagné ou perdu sur chaque transaction est déterminé par le développement de l’actif sous-jacent.

Le prix CAC 40 est affecté par le cours de l’action des entreprises qui le composent. Les principaux facteurs influant sur l’indice sont les prix des matières premières (pétrole, or, etc.), la performance économique et le contexte global tel que les élections présidentielles. Ainsi, lors de l’élection de 2017, le CAC 40 a fluctué selon les résultats de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron dans les sondages. Les politiques de la Banque centrale européenne ne sont pas non plus étrangères à l’évolution du prix de l’indice.

Le CAC 40 est très sensible aux fluctuations de l’euro, car il s’agit de l’indice le plus grand nombre de multinationales d’Europe, ainsi qu’un grand nombre investissements étrangers. Lorsque l’euro est fort, il est moins coûteux pour les entreprises françaises d’importer des importations en dehors de la zone euro, tandis qu’un euro faible signifie que les exportations françaises seront plus compétitives dans ces domaines.

Entreprises CAC 40

Source : Pexels

L’économie française figure parmi les premiers ministres mondiaux et deuxième dans l’Union européenne. Il n’est donc pas surprenant de constater que beaucoup sont des investisseurs boursiers dont l’ambition est de battre un indice comme le CAC 40. Comme beaucoup d’autres indices boursiers, il est en cours de rééquilibrage de portefeuille et sa composition de marché est revue et ajustée tous les trimestres. En outre, il convient de noter que les marques de luxe et les entreprises de biens de consommation dominent l’indice. Parmi ceux-ci figurent les tricolores phares tels que LVMH, L’Oréal, Sanofi, Total ou Hermès.

Les résultats du CAC 40 reflètent la tendance générale de la performance des grandes entreprises françaises sur le plan financier marchés. Investir dans CAC 40 signifie investir dans 40 entreprises ayant un large éventail d’activités et dans un marché liquide avec un volume de transactions très élevé, offrant des opportunités importantes pour les investisseurs les plus avertis et fait du CAC 40 un indice de référence.

Show Buttons
Hide Buttons