Comment déclarer un sinistre à son assurance ?

Tous les conducteurs et propriétaires de véhicules savent que même avec un soin très attentif, une catastrophe peut survenir lorsque vous vous y attendez le moins.

Qu’il s’agisse d’un accrochage avec un autre véhicule ou d’une collision avec un arbre, vous devrez le notifier à l’assureur pour obtenir des prestations. Mais attention à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient compliquer votre déclaration !

Lire également : Comment officialiser une séparation sans divorcer ?

Documenter le désastre

Pour éviter d’avoir à contacter l’assureur plusieurs fois, il faut s’efforcer de recueillir des informations avant le flux.

A lire également : Quelles sont les RC obligatoires ?

Plus votre réclamation est documentée, plus le traitement de votre compagnie d’assurance sera rapide et facile. Donc, lorsqu’une catastrophe survient, essayez de rester calme et de rassembler autant d’informations à ce sujet :

  • Est-ce que des personnes ont été témoins de la scène du crime ?
  • Les marchandises (autres que le véhicule) ont-elles été endommagées ?
  • Y a-t-il eu des blessés ?
  • On vous demande des réclamations financières ?

Pour collecter des informations pertinentes, nous recommandons :

  • Prenez un maximum de photos des dommages causés à tous les véhicules concernés, mais aussi des scènes
  • Notez les coordonnées de tous les cookies
  • Conservez les articles endommagés (si vos lunettes se sont cassées lors d’un accident par exemple)
  • Créer des croquis du lieu de l’accident
  • Remplissez la trouvaille

Contactez la compagnie d’assurance

Une fois que toutes les données ont été collectées, que vous soyez responsable de l’accident ou non, nous vous recommandons de contacter votre compagnie d’assurance dès que possible.

Selon les entreprises, une réclamation peut être signalée par téléphone, e-mail ou même en ligne. Les coordonnées de la compagnie d’assurance peuvent être trouvées sur son site Web ou sur les documents que vous avez fournis.

Veuillez noter que vous devrez posséder une police d’assurance (ou au moins connaître le numéro de police) pour signaler une réclamation.

Une fois que la compagnie d’assurance est contactée et que toutes les informations sont transmises, il vous suffit d’attendre. Chaque réclamation est différente, et certaines nécessitent plus de temps de traitement. Toutefois, si vous avez bien travaillé en remettant toutes les informations nécessaires, le délai devrait être réduit.

Déclarer ma catastrophe grâce à mon courtier suisse

Un nouveau domaine de clients de plusieurs compagnies d’assurance, l’Agence Mendes, a été pensé en partie pour faciliter la gestion et le signalement de vos réclamations de toutes sortes.

Comment ? Sur l’espace, vous pouvez trouver :

  • Toutes vos polices d’assurance
  • Tous les contacts d’urgence associés à leur Politiques

Vous n’avez pas besoin de vous arracher les cheveux lorsque vous essayez de vous souvenir, ou vous avez imposé un fusible. Vous pouvez l’afficher dans les zones client en un seul clic.

Il en va de même pour les chiffres de signalement des accidents et des catastrophes : tout est là, à portée de main !

Et ce n’est pas tout, chez My Swiss Broker, vous pouvez également déposer des documents que vous souhaitez envoyer à votre compagnie d’assurance. Donc, envoyer des photos prises sur les lieux de l’accident, des croquis et des observations devient un jeu d’enfant !

Avec My Swiss, tout est beaucoup plus facile Broker.

Essayez-le, c’est 100% gratuit pour tous les assurés de Suisse romande !

Demandez une offre de comparaison et un tarif en un clin d’œil si vous bénéficiez de la meilleure offre !

C’est gratuit et non consolidé !

Show Buttons
Hide Buttons