Quel est le meilleur placement sans risque ?

Bien que la situation économique reste précaire depuis la crise de 2008, il est naturel de vouloir se tourner vers des investissements sans risque. Le problème est que ces dernières années, le taux de rendement des investissements sans risque a considérablement baissé parce que les agences qui les proposent ne sont pas suffisamment rémunérées. Ils préfèrent orienter leurs clients vers des investissements plus risqués qui peuvent être plus rentables (tant pour eux que pour les abonnés).

Toutefois, si une personne est intelligente, vous pouvez toujours trouver un investissement sans risque qui rentre et donc sans risque tout en obtenant un rendement satisfaisant. Il existe encore des livres bancaires, des assurance-vie et d’autres investissements risqués qu’ils peuvent rapporter. Vous trouverez les meilleurs investissements financiers sans risque dans notre brochure et notre niveleur d’assurance vie :

Lire également : C'est quoi l'usure ?

► Accès aux classements d’épargne

Livres bancaires : sans risque investissement à court terme

Pour trouver un investissement sans risque et économiser utile, une solution consiste à choisir un carnet de dépôts.

A lire en complément : Comment emprunter plus que 33% ?

Nous pouvons d’abord nous tourner vers des brochures réglementées qui sont exonérées d’impôts et de prestations sociales, telles que la brochure A, la LDD (Sustainable Development Brochure) ou le Popular Savings Booklet (LEP). Les économies sont non seulement sûres à 100 %, mais elles restent disponibles tout le temps. Les taux de rendement, en revanche, sont assez faibles et ils baissent d’année en année. Ainsi, les brochures A et LDD ne montrent que 0,75 % net, ce qui est peu.

La meilleure solution à l’épargne à court terme, combinant des placements sans risque et de bons rendements, consiste à choisir un livre bancaire. Celles-ci sont offertes gratuitement par les banques. Bien sûr, cela sera imposable, généralement à 39,5 %, si les cotisations sociales sont également prises en compte. Toutefois, si vous choisissez une brochure qui a un très bon rendement, elle sera en mesure de déclarer bien plus que brochure gratuite !

Prenons un exemple. Notre comparateur indique que le meilleur livre bancaire du marché (à l’exclusion des offres et des taux promotionnels à partir du 10/05/2016) est la brochure RCI Bank au taux brut de 1,50 %. Si vous utilisez la taxe pour obtenir un taux net, nous finissons avec un taux d’environ 0,91 % (au pire), ce qui est bien meilleur que le livret A. Bien sûr, comme pour les brochures réglementées, ils sont intégrés et les intérêts générés sont entièrement garantis et disponibles en tout temps.

Pour économiser petit à petit et faire fonctionner votre capital tranquillement, les livres bancaires sont donc les meilleurs placements sans risque à court terme.

Assurance vie en euro : investissement sans risque à moyen et long terme

Assurance Life of the Euro a l’avantage d’être un investissement sans risque qui peut produire beaucoup plus qu’une brochure, même si le taux de rendement a été régulièrement révisé ces dernières années. vers le bas.

L’idéal est de souscrire une assurance-vie pendant au moins 8 ans afin de profiter de l’impôt avantageux sur l’assurance-vie, puisque la neuvième année d’imposition est fortement réduite, voire disparaît complètement. Si nécessaire, l’argent reste disponible même si les intérêts sont imposés en cas de rachat d’assurance partiel ou complet il y a 8 ans.

Ainsi, lorsque vous investissez votre argent dans un fonds en euros, il est certain que vous investissez sans risque. Les rendements, quant à eux, peuvent être très intéressants. Les meilleurs fonds en euros peuvent obtenir plus de 3,60 % des frais de gestion nets ! L’assurance-vie Boursorama Euro Exclusive, par exemple, a un rendement de 3,15 % avec un fonds en euros qui n’est soumis à aucune condition d’investissement en unités de compte.

Par conséquent, l’assurance-vie euro est préférée pour un investissement à long terme sans risque.

Autres solutions pour investissements sans risque

Si vous recherchez des alternatives aux brochures et à l’assurance-vie pour un investissement sans risque, plusieurs options sont possibles.

Par exemple, nous pouvons investir dans l’or, qui reste la valeur de l’abri. Il est sujet à des fluctuations des marchés financiers et, contrairement à de nombreux médias d’investissement, il bénéficie de la crise. Paradoxalement, la valeur de l’or augmente le plus lorsque le contexte économique est défavorable. Vous pouvez acheter de l’or physique ou en investissant. Attention, il ne s’agit pas d’un investissement sans risque, lorsque le marché quitte le marché, le prix baisse. Il est nécessaire de prendre des décisions assez rapidement.

Vous pouvez également contacter ELP (Plan Savings Housing), qui rapporte 1,50 % brut, pour placer votre argent sans risque. D’autre part, les économies restent bloquées pendant 2 ans, sous la peine de laisser tomber la récompense à 0,50 %. Étant donné que 1,50 % est déjà très faible par rapport à l’assurance-vie, qui gagne beaucoup plus après deux ans, nous ne parlons même pas de court terme ! D’autre part, les paiements réguliers sont obligatoires (généralement par mois, trimestre ou semestre). Le régime a une durée maximale de 10 ans, après quoi les paiements ne peuvent plus être effectués, mais peuvent générer des intérêts pendant cinq ans après cette période. Ce n’est pas l’investissement sans risque que nous recommandons actuellement, d’autant plus que l’avantage qu’il a fourni par rapport au taux de prêt immobilier réalisé il y a quelques années n’est pas déjà un atout.

La dernière solution pour trouver un investissement sans risque, mais qui nécessite toujours un investissement de base important, consiste à acheter un bien immobilier à louer.

Par conséquent, investir sans risque pour obtenir un rendement satisfaisant n’est pas toujours facile, mais c’est possible quand on sait où chercher !

Show Buttons
Hide Buttons