Les avantages et les inconvénients de l’utilisation des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus courantes et incontournables dans notre vie quotidienne. Elles sont présentes dans de nombreux secteurs et sont en passes de devenir un acteur fondamental dans le développement économique sur le plan international. De même, il est clair que les cryptomonnaies ont révolutionné le système financier du monde entier. Elles offrent de nombreux bénéfices pour les utilisateurs, que ce soit pour les entreprises, les investisseurs ou encore pour les particuliers. Cela étant dit, son utilisation peut présenter quelques risques qu’il faut prendre en compte pour éviter les éventuelles pertes. Dans cet article, nous allons découvrir en premier lieu l’utilité de la crypto-monnaie, ensuite les avantages et les inconvénients dans son utilisation.
Free Round Gold-colored and Black Coin on Person's Hand Stock Photo

Utilité de la cryptomonnaie

La crypto-monnaie constitue une évolution importante du système monétaire. En effet, il s’agit de l’outil d’investissement révolutionnaire qui permet de simplifier et de faciliter les échanges de monnaies virtuelles, à travers les différentes plateformes ou simplement à travers le monde entier. Elles sont devenues les alternatives numériques ou digitalisées pour remplacer l’utilisation de l’argent réel dans les transactions financières. Les cryptomonnaies forment un système de paiement numérique décentralisé, c’est-à-dire qu’elles ne se reposent pas sur une entité de vérification centralisée, comme la banque ou un service de paiement par exemple.

Lire également : Comment est défini la valeur d’une crypto monnaie ?

Outre les transactions, les cryptos actifs peuvent aussi être utilisés pour réaliser des investissements sur les plateformes de bourse. Les comparateurs comme crypto-neet.fr conseillent sur les meilleures plateformes où investir en ce moment. 

La première crypto-monnaie a été créée en 2009, il s’agit de Bitcoin. Mais à ce jour, il existe une grande variété dont Ethereum, Binance Coin, USD Coin, Polygon, Ripple, Litecoin, etc.

Lire également : Acheter du bitcoin : comment savoir si c'est le bon moment ?

Avantages

–          Système décentralisé

La crypto-monnaie comporte de nombreux avantages pour les investisseurs et les utilisateurs des actifs numériques. Tout d’abord, elle permet de faire des transactions rapides et de manière autonome, sans l’intervention d’une intermédiaire. Les investisseurs du marché ont la totale contrôle de leurs actifs et ont la possibilité de suivre l’évolution du système en temps réel. Ce qui assure une plus grande transparence dans les transactions.

–          Haut niveau de sécurité

De la même manière, grâce à la technologie Blockchain, les échanges des crypto-monnaies se font d’une manière fiable et totalement sécurisée. Les données sont stockées sur une chaîne de bloc qui ne peut être piratée ou falsifiée. Grâce au stockage de données décentralisé, tous les acteurs concernés peuvent garder une copie de l’archivage des historiques liées à un transfert ou à une transaction de crypto-monnaie.

–          Grande disponibilité

Facilement accessibles, les crypto-monnaies sont les meilleures alternatives pour le stockage de vos biens. D’ailleurs, les plateformes sont disponibles à tout moment. Les utilisateurs peuvent aisément effectuer des transactions à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit. Pour les mineurs, le marché est ouvert 24h/24. On peut ainsi acheter, vendre ou échanger des crypto-monnaies n’importe quand, rapidement, et sans la moindre contrainte.

–          Faible frais de transaction

Le frais de transaction relativement bas est aussi un autre avantage dans l’utilisation de la crypto-monnaie. Contrairement aux institutions financières centralisées ou les banques, la commission est minime sur les plateformes d’exchange. Dans la plupart des cas, il n’y a pas non plus de frais de conversion et l’on peut ainsi effectuer des transactions à travers le monde entier à moindre coût. En outre, le service est instantané. Le transfert des actifs numériques se fait de manière rapide et sécurisée.

–          Meilleurs rendements

Pour les investisseurs, le marché en bourse de la crypto-monnaie assure un rendement plus bénéfique et plus important. En fonction des évolutions des altecoins, il est tout à fait possible d’obtenir des gains plus élevés. Par ailleurs, la volatilité du marché emmène souvent à des hausses de valeur des crypto-monnaies en un rien de temps. Le prix peut doubler ou tripler selon les offres et les demandes sur le marché.

Inconvénients

D’un autre côté, l’utilisation de la crypto-monnaie peut également contenir quelques inconvénients. Elle l’est notamment pour les utilisateurs novices qui débutent sur le secteur. Certes, malgré les divers avantages mentionnés plus hauts, il y a tout de même quelques points importants qu’il faut bien noter avant de se lancer sur le marché de la crypto-monnaie.

–          Jeune technologie

La crypto-monnaie est encore un nouveau marché, qui est en pleine évolution. Certes, elle reste tout de même une jeune technologie, et de la même manière peut présenter des failles, notamment sur le risque de la sécurité.

–          Absence de règlementation

Du fait d’être un système décentralisé, le marché de la crypto-monnaie n’est soumis à aucune règlementation financière. Ce qui fait qu’il n’y a aucune gestion de supervision sur les transactions. Malgré les avantages liés au coût ou à la transparence des transactions, il y a toujours un risque qui plane dans l’utilisation de la crypto-monnaie.

–          Volatilité du marché

La volatilité du marché peut être un avantage pour les investisseurs, tout comme elle peut être un inconvénient. Les prix peuvent en effet augmenter ou baisser en un clin d’œil. De ce fait, les crypto-monnaies restent un investissement risqué et extrêmement instable.

–          Investissement à court terme

À ce jour, le marché de la crypto-monnaie constitue uniquement un investissement à court terme. Les habitués sur le secteur savent que les valeurs des actifs varient tout le temps. Ce n’est donc pas intéressant d’y effectuer des placements sur le long terme.

Investir dans les crypto-monnaies

Dans tous les cas, le marché de la crypto-monnaie connaît un véritable essor depuis quelques années maintenant. Malgré quelques failles dans leur utilisation, les cryptos actifs restent la meilleure alternative pour remplacer l’usage complexe des monnaies fiduciaires. Ce qui fait que le marché attire davantage les utilisateurs ou encore les investisseurs qui y ont flairé une belle occasion d’améliorer le système monétaire et de générer un maximum de profit. Bien sûr, le tout est simplement d’adopter une bonne stratégie d’investissement et de gestion de risque. Mais les crypto-monnaies restent une évolution importante et incontournable à bien des égards.