Comment est défini la valeur d’une crypto monnaie ?

La crypto monnaie est une monnaie virtuelle apparue pour la première fois en 2008. Elle est considérée comme monnaie virtuelle, parce qu’elle est échangée sur le net et sert à acheter des biens sans avoir à sortir un portefeuille. C’est encore un domaine difficilement accessible au public. Cet article, vous aidera à vous familiariser avec le monde de la cryptomonnaie par des termes accessibles à tous.

Crypto monnaie : origine et définition

La monnaie virtuelle connue sous le nom de crypto monnaie est née d’Internet et de la mondialisation. Confectionnée par une équipe ayant à sa tête le mystérieux Nakamoto, la crypto monnaie a été développée en 2008. Cette monnaie ne dépend d’aucune banque centrale et ne constitue en rien des unités monétaires.

A voir aussi : Comment investir dans les Bitcoins ?

Comme définition, une crypto monnaie est une devise numérique décentralisée qui fonctionne avec des algorithmes cryptographiques et une blockchain. Ces différents éléments permettent d’assurer sa fiabilité.

Autrement dit, il s’agit d’une monnaie qui fonctionne sans l’assistance d’une banque et des États. Elle peut être échangée et négociée comme toutes les devises (USD, EUR). Au nombre de toutes les crypto monnaies qui existent, il y a le Bitcoin, Litcoin, Éther, etc. Le but de toutes ces monnaies virtuelles est d’effectuer des échanges entre blockchain de façon anonyme et indépendante.

A lire en complément : Comment payer en Bitcoin et acheter du bitcoin avec Coinbase ?

Qu’est-ce que la blockchain et comment fonctionne-t-elle ?

La blockchain tout comme la crypto monnaie, a été conçue la même année. Lorsqu’on parle de blockchain en crypto monnaie, on fait habituellement allusion à une technologie de stockage et de transaction de monnaies virtuelles.

C’est un site d’échange qui offre aux détenteurs de monnaies virtuelles, une fiabilité et une sécurité incomparable. Son fonctionnement se base sur le concept de clé publique ou privée qui permet de signer les transactions.

Comment est défini la valeur d’une crypto monnaie ?

La valeur d’une crypto monnaie dépend en effet, de plusieurs paramètres. Entre autres facteurs, on peut énumérer l’offre et la demande, les médias et les réseaux sociaux, le niveau de difficulté du minage et les changements politiques.

L’offre et la demande

L’offre et la demande jouent un grand rôle, parce que tout comme pour certaines matières premières, l’émission d’une crypto monnaie est limitée. Grâce à ces deux facteurs, on observe des variations. Par exemple, la quantité d’émission du Bitcoin est limitée à 21 millions.

Les médias et les réseaux sociaux

Les médias et les réseaux sociaux ont aussi un impact sur la valeur d’une crypto monnaie. Une publicité positive peut entraîner beaucoup de demandes comme un avis négatif peut aussi engendrer moins de demandes. Aussi, il suffit que sur les réseaux sociaux soient mentionnés une tentative de piratage ou une information négative pour que la valeur d’une monnaie virtuelle baisse.

Niveau de difficulté du minage

Si vous êtes nouveau dans le domaine, il est important que vous sachiez que vous avez très souvent la possibilité de miner une monnaie virtuelle pour l’obtenir. Ce système se fait très généralement avant que la monnaie ne prenne une quelconque valeur.

Les changements politiques

Les variations de valeur des crypto monnaies sont dues à des événements politiques tels que les crises économiques qui profitent aux monnaies virtuelles. Par exemple, le Bitcoin avait augmenté de valeur lorsque l’ancien président américain Donald Trump était élu à la tête des États-Unis.