Pourquoi les étudiants ont besoin de l’assurance habitation AXA

Si vous êtes étudiant, vous aurez probablement des biens coûteux à protéger, que vous viviez dans des résidences étudiantes ou chez des amis. Pour répondre à ce besoin, l’assurance habitation AXA a été mise en place. Elle vous aide à obtenir une bonne couverture habitation étudiante. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez souscrire à l’assurance habitation AXA.

L’assurance habitation AXA est obligatoire pour les étudiants

Lorsque vous êtes étudiant, le propriétaire vous demandera une attestation d’assurance habitation avant de vous remettre les clés de la maison. Cette attestation d’assurance lui garantit un remboursement en cas de dommage sur le logement. Si vous êtes colocataire d’un appartement, vous devez également être assuré en responsabilité civile. En revanche, si vous louez un appartement meublé, vous n’avez pas cette obligation. Mais vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire. À ce titre, vous êtes responsable de tous les dommages qui peuvent survenir dans votre appartement pendant la durée du bail. En d’autres termes, si vous inondez la salle de bains, vous devrez payer les réparations de votre poche.

Lire également : Comment retirer de l'argent sur mon assurance vie ?

Si vous avez une chambre dans un logement étudiant, votre propriétaire peut souscrire une assurance habitation. Il vous fera donc payer la prime en même temps que le loyer. Vérifiez la couverture et ajoutez les options manquantes (par exemple, le vol).

Les conditions de l’assurance habitation AXA pour les étudiants sont intéressantes

L’assurance habitation AXA pour étudiants propose souvent des tarifs plus intéressants, des avantages spécifiques ou des réductions avec des partenaires. Pour cette raison, l’assureur vous demandera de fournir la preuve de votre âge et de votre statut d’étudiant. En général, vous devez être âgé moins de 30 ans pour bénéficier de la couverture de l’assurance habitation pour étudiant. Vous devez aussi fournir une copie de votre carte d’étudiant pour être couvert.

A lire en complément : Jeune conducteur : assurance au tiers ou tous risques, laquelle choisir ?

Lorsque vous n’êtes plus étudiant ou que vous avez plus que 30 ans, informez votre assureur pour que vous soyez toujours bien assuré. Vous serez ainsi considéré comme un jeune travailleur. Vous pourrez donc bénéficier de quelques avantages spécifiques. Pour vous assurer d’avoir une couverture suffisante, vous devrez prendre le temps de déterminer la valeur de vos biens. L’assurance AXA peut couvrir vos biens jusqu’à un total de 3 000 €. Toutes les assurances pour étudiants n’offrent pas un montant aussi élevé.

Que peut couvrir L’assurance AXA habitation

Pour assurer correctement votre appartement d’étudiant, vous pouvez choisir plusieurs types de couverture. Vous pouvez souscrire une couverture AXA qui protège votre appartement contre tous les risques majeurs : incendie, explosion, dégâts des eaux, etc. Il s’agit d’une garantie des risques locatifs, qui est obligatoire en cas de location. Si vous venez d’aménager, vous n’avez peut-être pas beaucoup de meubles et d’objets de valeur. Votre ordinateur, votre bibliothèque, votre télévision sont des objets que vous appréciez et dont vous avez besoin tous les jours. Il peut être utile de les assurer avec une couverture dommages matériels et vol.

Vous avez aussi la possibilité de souscrire une couverture AXA, qui vous couvrira vous-même en cas de dommages causés à des tiers : voisins, connaissances de passage, etc. Cette couverture vous protégera également lors de certaines activités extrascolaires, d’emplois d’été ou de stages.

Qui doit être assuré en cas de location entre amis étudiants ?

Tout d’abord, il faut noter qu’en tant que locataire, vous devez être assuré pour votre bien. Dans une colocation, plusieurs personnes occupent l’appartement, signent un contrat de bail et paient un loyer. Par conséquent, chaque étudiant est responsable de sa part du loyer. Il est donc important que chaque personne soit assurée contre les risques qui peuvent survenir.

Pour l’assurance de la colocation, vous avez deux possibilités. La première est que l’un d’entre vous signe le contrat et nomme l’autre locataire (chacun d’entre vous doit être nommé dans le contrat). La seconde est que chacun de vous signe un contrat séparé. Dans ce cas, il est plus facile de s’adresser à la compagnie d’assurance habitation AXA. Noter que le fait que l’un de vous n’ait pas d’assurance peut constituer un motif de résiliation du contrat de location.