Comment faire si on a perdu ses lunettes ?

Restaurer une paire de lunettes

Depuis 2007, des mesures ont été prises pour faciliter l’accès à une expertise experte et à des pratiques d’élimination de la congestion. Aujourd’hui, si votre demande s’applique uniquement Pour restaurer vos lunettes , il n’est plus obligatoire de consulter votre ophtalmologiste. Gagnez du temps !

Récupération de lunettes sans consulter un ophtalmologiste

Depuis 2016, il n’est plus nécessaire de se rendre chez votre ophtalmologiste pour changer de lunettes : l’idée de cette réforme était de faciliter la restauration des lunettes.

A voir aussi : Le meilleur comparateur assurance : pour choisir la bonne assurance

En fait, si vous ne cherchez pas à obtenir vos premiers verres correcteurs, votre opticien en lunettes peut prendre soin de vous après avoir soumis la dernière ordonnance délivrée par votre ophtalmologiste. Notez toutefois la période de validité :

  • Si vous avez moins de 16 ans : ordonnance de moins d’un an
  • Si vous avez 16 à 42 ans : ordonnance de moins de 5 ans
  • Si vous avez plus de 42 ans : prescription dans les trois ans
  • Si vous souffrez de pathologies graves (diabète, glaucome, myopie sévère, DMLA) : prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste, un examen oculaire peut être nécessaire

Dans certains cas, votre ophtalmologiste peut indiquer, sur la base de votre déclaration de prescription, la période de validité maximale. Les critères d’âge indiqués ici ne sont alors pas valides.

A voir aussi : Quand prend effet un licenciement pour inaptitude ?

Depuis 2016, selon les mêmes privilèges, votre opticien Optic Duroc est également en mesure d’ajuster le degré de correction de vos verres , s’il n’y a aucune indication contraire sur votre ordonnance et s’il s’avère que vos lunettes ne sont plus adaptées à votre vue.

Ce type d’adaptation fait principalement référence à la presbytie, à l’astigmatisme et à la myopie.

En cas d’ajustement du degré, la prescription/prescription initiale (votre ophtalmologiste) en sera informée.

Pour encore plus de confort et de vitesse, Optic Duroc offre une préférence pour les images populaires en ligne et prenez rendez-vous en quelques clics dans le magasin le plus proche !

Restaurer les lunettes sans ordonnance

Si vos lunettes sont cassées, en l’absence d’une alternative médicale appropriée et si une urgence est identifiée, vous pouvez également faire refaire vos lunettes directement auprès de votre opticien, même si votre ordonnance n’est plus valide. Pour ce faire, votre opticien déterminera votre degré de correction en examinant les lentilles correctrices endommagées.

Que faire en cas d’urgence optique ?

Les seules circonstances dans lesquelles un nouvel appareil optique peut vous être livré par son opticien sans ordonnance (c’est-à-dire sans ordonnance directe) sont les suivantes :

  1. En cas de perte
  2. En cas de vol
  3. En cas de casse

Si votre ordonnance n’est plus valide, vous devrez payer les nouvelles lunettes.

Les remplacements des lunettes dépendent de de telles circonstances auprès de votre mutuelle, de votre compagnie d’assurance maladie et d’assurance maladie complémentaire ; communiquez avec eux à l’avance.

N’oubliez pas que votre opticien n’est pas en mesure de prescrire des lunettes comme un ophtalmologiste.

Comment changer mes lunettes il y a deux ans ?

Le principal critère utilisé par les porteurs de lunettes en cas de restauration éventuelle d’équipements optiques précipités ou précoces est le prix et l’hypothèse de divers organismes de santé. Nous avons donc examiné la question des remboursements pour vous !

Cette question est souvent posée, d’autant plus que les délais ne sont pas toujours compris par les porteurs de lunettes.

Par exemple, si vous êtes jeune ou si vous souffrez d’une déficience visuelle grave, vous pourrez changer de lentille correctrice beaucoup plus souvent qu’une personne présentant seulement un défaut visuel mineur tout en étant remboursé.

S’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence ou d’un risque vérifié de réduction de l’acuité visuelle, notez ceci :

  • Les problèmes de soins doivent être discutés avec l’assurance
  • Il est possible de changer les verres correcteurs sans changer de monture (ou même nécessiter une ordonnance)
  • Dans l’ ensemble, le dispositif optique peut être complètement modifié au profit d’une nouvelle paire de lunettes quand vous le souhaitez. Attention : Votre assurance peut ne pas vous suivre
  • L’utilisation d’un nouveau traitement (anti-rayures, anti-buée) nécessite le remplacement des lentilles. Pour les verres polarisés, un changement est également nécessaire

Achetez mes premières lunettes de réparation

Votre vue a soudainement chuté, voyez-vous pour la première fois que vous souffrez d’une déficience visuelle et que vous devez porter des lunettes  ?

Ne paniquez pas ! Il y a environ 50 millions de porteurs de lunettes en France. De plus, les lunettes sont désormais des accessoires à la mode, ainsi que des lunettes de soleil .

Optique Duroc explique comment choisir de nouvelles lunettes en fonction de votre visage si vous êtes un homme ou une femme !

Seul ou avec l’aide de votre médecin généraliste, choisissez un ophtalmologiste et prenez rendez-vous. Comme mentionné plus haut, les temps d’attente peuvent être particulièrement longs, surtout dans les grandes villes… Si possible, n’hésitez pas à contacter des médecins dans les villes proches de chez vous, le délai pourrait être plus court.

Pour l’achat de vos premières lunettes correctrices, il est nécessaire de passer par l’expertise professionnelle d’un ophtalmologiste : cela qualifiera la déficience visuelle dont vous souffrez et le degré de correction dont vous avez besoin.

Comment mesurer son acuité visuelle ?

Il y a de nombreux moments dans votre vie où vous pouvez avoir besoin de mesurer votre vue. En effet, il peut arriver de sentir que vous voyez moins bien, que vous ressentiez des migraines inhabituelles, ou que vous ayez besoin de davantage vous concentrer pour lire. Dans ce cas, c’est peut-être un signe que votre acuité visuelle diminue doucement. Pour savoir comment remédier à ce problème, et trouver les lunettes adaptées, il va falloir passer un test de vue.

L’acuité visuelle est notée de 1 à 10. Ces chiffres vous permettront de déterminer si vous avez davantage de mal à voir à courte ou à longue distance. Et selon votre problème, vous devrez porter une paire de lunettes adaptée. Et il est possible de passer rapidement un premier test d’acuité visuelle chez un opticien sans problème. Pour avoir une idée plus précise de ce qui arrive à votre acuité visuelle, nous vous recommandons tout de même de vous rendre chez un ophtalmologiste, qui vous prescrira la paire de lunettes avec la correction idéale.

Des lentilles ou des lunettes pour une baisse de l’acuité visuelle ?

Selon le problème de vision que vous aurez, sachez que vous aurez le choix entre des lentilles ou des lunettes. C’est à vous de tester les deux pour savoir quelle est la meilleure solution pour vous. Il existe des lentilles jetables que vous pouvez facilement retirer le soir avant d’en remettre des nouvelles le lendemain.

Si vous n’avez pas de problème important, il sera également possible de vous contenter de lunettes de repos. Ces lunettes pourront vous servir uniquement pour lire le soir sans vous fatiguer la vue, ou sans ressentir de migraines. Vous pourrez également les porter pour regarder tranquillement la télévision. Dans ce cas, les lentilles ne vous serviront pas.