Le F-score, autre nom de l’échelle de Piotroski, est un indicateur particulièrement intéressant qui nous renseigne sur l’amélioration des fondamentaux (solvabilité, profitabilité) d’une entreprise.
Avec quelques calculs simples, il permet de calculer 9 données. Plus la société a de points, meilleur est son avenir….
Je m’en sers pour évaluer certaines actions. par exemple, j’ai Gévelot (8/9) et Sécuridev (8.5/9) qui ont connu de jolis parcours boursiers depuis leur achat.
Place aux images :
Le fichier vous intéresse? Il est en libre accès, profitez en ! : calculPiotroski
Voici l’article qui relate le sujet sur la méthode Piotroski ainsi que cet article dans lequel vous trouverez des références vers le screener dont je parle dans la vidéo.
Un lien vers les critères d’achat que je me suis fixé et qui explique que je suis pas intéressé par Peugeot.
Si vous trouvez une société qui a moins 8/9, je suis preneur !




32 réponses pour le moment ↓
1
Marc
// 26 avril 2011 à 20:12
Bonjour,
j’ai testé votre fichier. Pas mal du tout, merci beaucoup pour cet outil qui va vraiment m’être utile
2 Ruben // 26 avril 2011 à 20:38
Bonjour et merci pour ton fichier Excel.
J’essayai de trouver un modèle sur le net mais sans succès.
3
Investisseur débutant
// 26 avril 2011 à 22:57
Merci Marc et Ruben, j’espère que ce fichier vous sera utile!
4
Seb F.
// 28 avril 2011 à 06:33
hello,
. Si ca te dit, je te l’envoie par mail si tu veux t’en inspirer !
Merci pour ce partage très utile et fortement apprécié !
2 remarques :
- il semble que la ligne 26 ait deux formules différentes sur les deux colonnes ; à mon avis, la bonne formule est celle de la 2ème colonne
- si on ne regarde pas la vidéo, il est impossible (en tout cas à moi) de comprendre toutes les lignes (surtout les abréviations), et de savoir que la source pour remplir le fichier est msn finances ; j’ai galéré un moment (pas de vidéo au boulot à cause du proxy).
Enfin, j’ai modifié légèrement l’alllure général du fichier, pour que cela soit plus simple à ajouter des années (je pars du principe que si j’ai 4 ans d’historique dans les tableaux, autant faire l’analyse sur les 4 ans
Merci encore pour ton temps et l’aide que tu m’as apporté sur ce coup là
5 Youssef // 28 avril 2011 à 18:53
bsr,
Je pense que ce genre de modèle basé uniquement sur les chiffres est trompeur,
se basé uniquement sur des données comptables pour décider si oui ou non on va investir est à mon avis une terrible erreur…
Une entreprise c’est avant des chiffres des Hommes, un capital humain.
Vous pouvez avoir le meilleur modèle économique qu’il soit si la direction est malhonnête vous êtes foutu ( je parle bien sur à LT ).
l’intégrité, la compétence et le travail malheureusement sont difficilement quantifiables mais celui qui sait miser à ce niveau la sur le bon cheval est certain d’avoir un rendement supérieur.
6
Investisseur débutant
// 28 avril 2011 à 21:05
@ Seb F : effectivement tu as raison pour la ligne 26. Et j’avais prévu l’utilisation de ce fichier avec la vidéo, c’est pourquoi je n’ai pas énormément détaillé dans le fichier lui même, mais je ferais quelques retouches !
J’ai récupéré les données sur MSN finances mais tu peux les récupérer sur tout autre site internet et bien sûr directement dans les comptes des entreprises, dans les documents officiels.
Dans la stratégie de Piotroski, le calcul sur les 4 dernières années ne sert à rien. A titre personnel, j’utilise un historique supérieur (au moins 5 ans) avec un ensemble de données plus complet pour avoir une meilleure vision que celui donné uniquement par le calcul du F-Score
@ Youssef : le calcul du F-score permet uniquement de détecter une amélioration des fondamentaux de l’entreprise.
Le point spécifique lié au management est épineux car, comme tu le soulignes et je suis d’accord avec toi, difficile à évaluer de manière objective et avec un certain degré de certitude pour un investisseur individuel…
7
Marc
// 28 avril 2011 à 21:16
Du coup pour la ligne 26 ça fausse pas tout quand même?
8
Investisseur débutant
// 28 avril 2011 à 21:19
@ Marc : Non pas vraiment, parce que pour le calcul du ratio d’intangibles je prends en compte l’année N et non l’année N-1.
C’est assez minime.
9
Marc
// 28 avril 2011 à 21:26
Ok merci, en tout cas encore bravo pour ce petit fichier !!
10
Seb F.
// 28 avril 2011 à 21:38
Merci pour le feedback.
Dans l’absolu, je ne vois pas en quoi ce serait pénalisant d’avoir l’historique des scores Piotroski, même si je comprends qu’on puisse vouloir un suivi plus détaillé.
Néanmoins dans ce cas, je préférerais (mais je n’ai pas encore les connaissances nécessaire) me créer un fichier « centralisé » de suivi, où je note tout sur un seul onglet, et les indicateurs pertinents suivent sur un (d’) autre(s) onglet(s). Je te remercie encore au passage car j’ai pu commencé à donner un autre relief à mon fichier de suivi
Pour la vidéo, je comprends ton point de vue ! Je suis peut-être le seul (ou un des rares) à être « contraint » au boulot par un proxy bloquant les vidéos, et comme je consulte mes flux rss entre 12h00 et 14h00, j’ai pas forcément le réflexe de bookmarker le lien pour consulter la vidéo plus tard
11
Investisseur débutant
// 28 avril 2011 à 21:44
L’erreur sur le fichier excel est corrigé.
@ Seb F. : je ne dis pas que c’est pénalisant d’avoir les scores de Piotroski sur les 4 dernières années, je dis que c’est inutile.
Prenons un cas concret : la société A a un F score de 5 en 2007, 4 en 2008, 3 en 2009 et 9 en 2010…c’est simplement une société qui a souffert de la crise…
Savoir ses scores de 2007 ou 2008, n’a aucune valeur. Mais je vais me pencher sur son cas parce que au moment d’investir elle présente un score de 9….
Par contre pour un suivi complet de la société l’établissement d’un fichier complet est nécessaire à mon avis.
Et attention, il faut toujours faire ses devoirs…
12
Marc
// 28 avril 2011 à 21:45
De mon côté j’ai noté le « modop » de la vidéo et reporté sur la 2ème feuille excel du tableau
13 Anonyme // 30 avril 2011 à 16:41
Merci de nous faire partager ces connaissances, je voulais savoir si vous avez la réponse comment traiter les bilans des banques (comptabilité bancaire) ? prenons par exemple une caisse régionale de crédit agricole sur MSN quels sont les postes équivalents aux critères du tableur ? marge brute (produits perçus- charges)?, actif ct, liquidité..
Olivier
14
Investisseur débutant
// 30 avril 2011 à 21:49
@ Olivier : La plupart des stratégies « value » établies (MF, Piotroski, Net-Net, etc…) excluent les valeurs financières. Ben Graham lui même disait qu’il valait mieux ne pas trop s’en approcher. Les bilans sont très complexes et difficiles à décrypter pour les non-experts. Pour répondre à ta question, Piotroski n’a aucune données sur les financières. Je ne maîtrise pas suffisamment les bilans des financières non-plus pour porter un jugement sur la pertinence des critères Piotroski. Je me tiens donc assez éloigné de ce type de sociétés …sauf pour les CRCAM. Compte tenu de la spécificité de ces caisses (part de marché au niveau local, peu d’activité d’investissement, intérêt faible des gestionnaires,…) cela peut être un bon investissement. Dans ce cas là, il faut s’en tenir à des critères « value » plus classique, en premier lieu duquel la décote sur fonds propres qui est assez importante à l’heure actuelle. Le rendement assez élevé (+/- 6%) associé à un pay out faible est également un bon indicateur « value ». On peut également s’intéresser à quelques critères plus spécifiques comme le ratio FP/Total bilan qui renseigne sur la solvabilité de ces caisses ou encore le taux de créance douteuses (créances douteuses/encours crédits). Ces données peuvent êtres récupérées dans le rapport financier annuel ou parfois dans les avis financiers.
Bon courage
A l’heure actuelle quasiment toutes les CRCAM sont intéressantes.
15 artus // 1 mai 2011 à 10:20
Bonjour,
article intéressant, est ce qu’il serait possible d’avoir une version xls…que de 2003 !
merci d’avance
16
Investisseur débutant
// 1 mai 2011 à 11:30
Bonjour Artus, essaie avec ce lien : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/hEuHvWcl
17
fred
// 23 janvier 2012 à 14:13
Lorsque je télécharge le fichier Piotroski, je ne retrouve que les macros et je n’arrive pas à ouvrir la feuille Excel.
Merci
18
Investisseur débutant
// 23 janvier 2012 à 14:22
Bonjour Fred,
j’ai de nouveau uploader le fichier, cela fonctionne pour moi.
19
Mickael
// 29 janvier 2012 à 22:40
Bonsoir,
le F-score se calcul en comparant 2 années.
Comment faire si on étudie une société présentant les données trimestrielle pour couvrir 2 ans. exemple:
T3 2011 T2 2011 T1 2011 T4 2010 T3 2010
Connaissez -vous un site que fournit de manière synthétique comme FT ou MSN finance les 8 dernier trimestre pour faire le calcul ?
Actuellement je contourne le problème en comparant les 2 premiers trimestre au 2 suivant mais c’est pas très rigoureux surtout pour les entreprise qui ont une activité saisonnière;
Merci de votre aide
20
Investisseur débutant
// 30 janvier 2012 à 12:02
Bonjour Mickael,
Concernant le calcul du F-score, le plus simple par exemple pour calculer est de comparer la dernière année complète écoulée (2010) avec les derniers chiffres connus, ce qui te donne des informations « glissantes » : chiffres entre le 30/06/2010 et le 30/06/2011…cela ne te donne qu’une vision sur 6 mois mais c’est mieux que rien : « il vaut mieux faire de l’à peu près juste que tu totalement faux ».
Tu peux aussi patienter quelques mois pour faire un comparatif 2011/2010…
Je ne connais pas de site qui donnent tous les résultats trimestriels…d’autant plus qu’en France, selon le marché de cotation, ce n’est pas obligatoire. Une déclaration semestrielle + une annuelle suffisent.
Si tu es vraiment intéressé par une société, je te conseille de reprendre les documents officiels publiés sur le site de la société. ce sera un peu plus fastidieux, mais tu seras sûr de ta source!
Bonne continuation
21
Marc
// 3 février 2012 à 22:58
Le fscore évolue très rapidement…
J’ai calculé un score de 8 pour LNC en comparant 2010 et 2009.
Il passe à 5 (médiocre) quand on compare S1 2011 S2 2010 avec S1 2010 S2 2009
Sachant que si j’ai bien interprété l’étude, les actions piotroski mettent du temps à performer (3eme T et 4eme T sont les meilleurs)
Comment réagir face à ces évolutions ?
Je pense que revendre les valeurs dont le Fscore subit une forte détérioration (8 à5) n’est pas la bonne solution…
Voici l’approche que me semble la plus sage:
Considérer un bon Fscore comme un signal d’achat et garder le titre 1-2 ans, il semble c’est ce qui est fait dans l’étude Piotroski.
Qu’en pensez vous ? Comment interpréter vous une dégradation du Fscore ?
22
Investisseur débutant
// 4 février 2012 à 09:01
Bonjour Marc,
concernant le F-score, il s’agit avant tout d’un signal d’achat, en tout cas je le considère comme cela avant tout.
En effet l’amélioration des fondamentaux de l’entreprise, ce que révèle le F-score, peut se traduire dans les cours longtemps après l’achat.
A l’inverse une baisse de F-score ne signifie pas nécessairement que tout va mal. Si les fondamentaux restent stables, ou en très légère baisse, ce n’est pas un signal de vente obligatoirement.
Le plus difficile dans l’investissement est, à mon avis, la vente. Si vous achetez sur la base d’un F-score élevé, il faut tout de même déterminer avec précision une valeur intrinsèque (valeur de vente).
Exemple : j’achète la société Durand à 7€ qui a un score de 8 et dont le PB est de 0,7. Je l’achète, et mon objectif de vente et de 10€ (PB =1). Avant d’atteindre ces 10€, il y aura, nécessairement des fluctuations dans le F-score.
Enfin, suivre le F-score peut s’avérer une idée intéressante, une société qui passe de 9 à 1 d’un exercice sur l’autre n’est pas nécessairement un signe de santé extrême.
Après, ce qui pourrait être intéressant à suivre, ce serait d’étudier les sociétés qui présentent un F-score élevé (>7) sur 2 exercices consécutifs.
Bonne continuation
23
Bourse-Piotroski
// 25 février 2012 à 11:17
Pour Mickael : la réponse de ID est effectivement la moins mauvaise solution.
Je viens d’identifier un très bon site (screener.co, 1 mois d’essai gratuit) qui permet d’avoir les derniers chiffres (trimestriels ou semestriels selon les sociétés) pour tous les pays du monde y compris la France.
Ils ont tellement d’indicateurs que ça en devient compliqué à utiliser, heureusement ils ont une macro requête en pseudo SQL pré enregistrée pour calculer le F-score. Elle semble tenir compte des derniers résultats mais je ne suis pas sur si elle compare en année glissante pour tous les paramètres ou pas.
Pour la question de Marc, effectivement la méthode « de base » Piotroski garde les actions 1 an. Que je sache, il n’y a pas eu d’étude comparant la variation du F-score avec la variation du cours de bourse. (du genre, pour les sociétés qui étaient à 8, en dessous de quel nouveau score faut il vendre). Ça serait intéressant. En l’état actuel d’ignorance, on ne peut qu’appliquer ce que dit InvestisseurDébutant, à savoir attendre que l’objectif de cours soit atteint.
A moins qu’une étude puisse prouver que le score de l’année N-2 influe sur la renta, on peut aussi imaginer que lorsque le nouveau F-score atteint 4 ou -, l’espérance de gain devient mauvaise (cf. étude originale), et il faut revendre
Screener.co doit permettre de faire ce calcul car il garde un historique des ratios sur plusieurs années, mais la requête à écrire parait insurmontable
24
Investisseur débutant
// 26 février 2012 à 21:54
Merci pour l’infos sur le screener!
Je pense réellement que c’est un signal d’achat car il permet de mettre en évidence une amélioration réelle des fondamentaux. Ensuite, Mr Market peut mettre du temps avant de vouloir nous en donner un bon prix.
La patience est sans doute une des plus grandes qualités de l’investisseur value…
25
clément
// 9 avril 2012 à 11:28
Bonjour,
Comment peux tu calculer le score si tu n’a aucune données dans msn finance, comme ça peut être le cas pour les entreprises qui ne sont pas des poids lourds ?
y-a-t-il d’autres site pour obtenir des informations détaillées ?
Merci
Clément
26
Investisseur débutant
// 9 avril 2012 à 14:38
Clément, tu peux essaye sur d’autres site (Yahoo, Bloomberg, etc…) mais sinon, le plus simple est d’aller chercher directement dans les rapports financiers…c’est peut-être un peu plus long mais au moins tu seras certains d’y trouver ton bonheur.
27
krasnaya
// 14 février 2013 à 00:11
Bonjour,
Je viens de télécharger le fichier Excel, et si je ne me trompe pas, il est légèrement différent de celui présenté sur la vidéo.
Que remplir dans les cases « price to book » et « price to sale »?
Merci!
28
Investisseur débutant
// 14 février 2013 à 07:54
Et bien c’est assez simple, car tu n’as absolument rien à faire !
Il suffit de remplir le reste des informations et ces deux ratios se calculeront automatiquement.
29
Michel
// 14 février 2013 à 12:57
Boujour et avant tout FELICITATIONS pour le fichier xls.
Pouvez-vous m’éclaircir(ACT-PCT-PLT-DLT-CFO) et où trouver le mieux possible les résultats financiers?
D’avance merçi
30
Investisseur débutant
// 14 février 2013 à 13:13
Merci Michel
ACT : actifs court terme
PCT : passif court terme
PLT : passif long terme
DLT : dettes long terme
CFO : cash-flow opérationnel (flux de trésorerie opérationnel)
Le plus sûr pour les résultats financiers et d’aller directement dans les rapports publiés par les sociétés (on peut les trouver dans la rubrique « investisseur » du site en général)…après on peut regarder sur des sites généralistes tels que MSN finances, Yahoo finances, ou bien le financial times, bloomberg.
Bonne continuation
31
krasnaya
// 14 février 2013 à 21:33
Bonjor,
Merci pour la réponse, c’est ai niveau de la case ou il faut mettre le cours de l’action que je ne trouvais pas, c’est fait.
Petite question :
Concrètement, si je ne dispose pas des données les plus récentes sur msn finaces, que faut-il faire?
Que faut-il additionner, comparer, etc?
Par exemple, pour l’action Danone, on dispose des bilan 2010 et 2011.
Si je vais dans compte d’attente, je dispose de:
T3 2012
T2 2012
T1 2012
T4 2011
T3 2011
Faut-il additionner certaines colonnes?
Par exemple, on ne dispose de la marge bénéficiare brute que pour T2 2012 et T4 2011.
Faut-il compléter le fichier Excel en comparant ces 2 colonnes?
N’est-il pas intéressant de comparer à plus cours terme (semestre à semestre) que d’une année à l’autre?
Merci!!
32
Investisseur débutant
// 15 février 2013 à 15:18
Bonjour Krasnaya,
je commencerais ma réponse par la fin de votre question.
Prendre en compte des demi-années vous exposerait à des inévitables effets saisonniers pour beaucoup d’entreprises, ce qui fausserait grandement les chiffres.
D’autre part, la base de l’analyse financière est le rapport annuel, il faut donc se baser sur une année.
Enfin Piotroski a testé sa méthode sur la base d’une année, on ne sait pas ce que cela vaut en prenant des demi-années.
Je déconseille fortement.
Pour le reste, lorsque nous sommes sur des périodes intermédiaires ou, comme en ce moment, les rapports annuels des entreprises ne sont pas encore tous sortis, il convient d’être pragmatique et d’utiliser les mêmes périodes de temps.
L’idéal est donc de se baser sur la comparaison des chiffres arrêtés au Q3 2012, par rapport au Q3 2011, mais ce n’est pas toujours évident.
Sinon, le plus simple est de prendre les chiffres du S1 2012, auquel vous comparez le S1 2011 (si besoin faire la différence entre le T2 2012 et le T2 2011).
Ce qui est le cas pour l’exemple de la marge brute.
Pour remplir le fichier excel, il faut donc additionner les chiffres disponibles à la fin du S1 de l’année N et additionner ceux du S2 de l’année N-1.
Bon courage pour la suite…
PS : pour Danone, vous pouvez aussi faire confiance à Philippe : http://www.devenir-rentier.fr/bourse_actions/actions/bn_fp.htm
Laisser un commentaire