Où échanger des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies, ces monnaies numériques que s’échangent aujourd’hui des millions d’utilisateurs, débutants ou confirmés, n’ont plus à prouver leurs vertus lucratives. Au-delà du dominant BitCoin, des centaines de monnaies sont aujourd’hui échangées, souvent indexée sur le dollar américain. L’avantage de ces monnaies numériques, et de leur sécurisation dans la blockchain, est la possibilité de les échanger depuis et vers partout dans le monde. En passant par l’espace numérique, l’espace d’échanges est ainsi mondial, ouvert 24h/24 et 7j/j.

Ces échanges passent par deux canaux principaux. Le premier est celui des courtiers en ligne, qui ne sont traditionnellement pas spécialisés dans les cryptomonnaies et offrent leurs services pour l’achat ou la revente d’actifs variés (actions, obligations, cryptomonnaies…). Le second canal principal est celui des plateformes d’échanges, dites exchange marketplace, où les utilisateurs sont acteurs de leurs investissements et peuvent ainsi interagir avec le monde entier.

A lire en complément : Quels sont les enjeux de la finance décentralisée ?

L’essor de nouvelles plateformes

De nombreuses autres plateformes ont émergé, permettant à davantage d’utilisateurs dans le monde de se joindre à la cryptosphère et se distinguant de par certaines caractéristiques : nombre de cryptomonnaies disponibles, services proposés, tarif des frais de transaction. Plusieurs exemples sont expliqués ci-dessous.

La première KuCoin, se distingue principalement par son essor rapide et surtout une bibliothèque de cryptomonnaies impressionnante. Plus de 600 monnaies sont proposées. Les frais de transactions sont très bas, et encore plus sur certaines monnaies favorisées par la plateforme. La fidélisation des clients passe également par des frais encore plus bas lorsque les transactions sont effectuées avec KCS, « le token natif de KuCoin. » De nombreux robots de trading sont proposés gratuitement et aide à attirer les traders débutants.

A découvrir également : Comment investir dans les Bitcoins ?

La seconde plateforme d’échanges à retenir est Kraken. Fondée aux débuts de la cryptosphère, en 2011, cette plateforme étatsunienne propose plus de 90 monnaies et des frais de transaction bas. Elle se distingue particulièrement pour son dispositif de cybersécurité, séduisant les utilisateurs les plus avancés.

Ensuite, Crypto.com propose également une large variété de cryptomonnaies, plus de 170, mais pas les frais de transaction les plus bas. Elle est souvent choisie pour ses autres services, telle qu’une carte de débit donnant des gains en cryptomonnaie sous forme de rewards, soit de cashback.

Enfin, Gemini fait partie de ces plateformes réunissant le plus d’utilisateurs en vertu de son interface facile d’utilisation. Elle est disponible dans de nombreux pays du monde. Ses frais sont plus élevés, mais sa facilité d’utilisation attire les débutants.

Binance et Coinbase, les plateformes historiques sur le marché

Ces deux plateformes, la première chinoise, la seconde étatsunienne, dominent sur le marché. Binance est souvent classée première car elle propose des BitCoin, mais aussi parce qu’elle a des frais de transaction particulièrement bas (0,1%). Elle offre plus d’une cinquantaine de cryptomonnaies. Son interface très facile d’emploi permet aux utilisateurs des opérations assez intuitives, pour les montants en dessous de 10 000 $. Pour les traders les plus avancés, la plateforme propose des services plus affinés ainsi que des bases de données significatives. La plateforme, bien que disponible aux États-Unis, ne l’est pas dans tous ses États (Connecticut, Texas, New York, Louisiane…) ce qui souligne également la méfiance de certains gouvernements face à une plateforme chinoise dans une économie qui suscite encore de la méfiance, tout comme un certain protectionnisme.

En effet, CoinBase, plateforme de la Côte Ouest des États-Unis a la préférence de nombreux États et se positionne comme deuxième sur le marché, selon le magazine Forbes. Proposant plus de 100 cryptomonnaies, avec des frais relativement réduits (1,99%), CoinBase s’est rapidement imposée comme la plateforme sécurisée, notamment avec sa version CoinBasePro. L’application est également très recommandée auprès des débutants.

D’autres plateformes pourraient être mentionnées, telles que Bitstamp réputées pour ses bases de données, Bittrex Global pour son catalogue très fourni, ou encore BitFlyer dont les frais sont très bas. Ce qui est certain, c’est que la multiplication des plateformes va de pair avec leur spécialisation et les utilisateurs se tournent vers celles qui sont les mieux notés dans les rankings internationaux, mais aussi celles dont les services et les catalogues de cryptomonnaies répondent le mieux à leur besoin.