Acheter du bitcoin : comment savoir si c’est le bon moment ?

Les cryptomonnaies, ou cryptoactifs, sont des monnaies numériques émises sans intervention d’une banque centrale. Elles utilisent les technologies de cryptographie et associent l’utilisateur aux processus de règlement des transactions et d’émission. Avec plus de 5 000 cryptoactifs émis, le bitcoin figure en tête de liste des monnaies les plus en vogue. À quel moment acheter du bitcoin ? Nous faisons ici le point pour vous.

Qu’est-ce que le bitcoin et comment fonctionne-t-il ?

Créé en 2008, le bitcoin est la combinaison de deux mots anglais, bit (unité de donnée binaire) et coin (monnaie en anglais). Depuis son émission, il s’est imposé sur le marché comme la première cryptomonnaie dans laquelle il faut investir. Toutefois, avant de vous lancer, il faut vous renseigner sur le fonctionnement de ce cryptoactif.

A voir aussi : Où acheter de la Cryptomonnaie ?

Le bitcoin : qu’est-ce que c’est ?

En 2021, plus de 18 millions de bitcoins étaient déjà présents sur le marché. À l’inverse de la livre sterling, du dollar et de l’euro, le bitcoin est une unité monétaire numérique qui ne dépend pas d’une institution financière ou d’une autorité. Créé par un individu connu sous le pseudonyme Satochi Nakamoto, il était à la base conçu comme un mode de paiement qui ne serait pas géré par le gouvernement. Si, autrefois, sa valeur était à quelques centimes, elle est aujourd’hui estimée à des milliers de dollars.

Son cours varie toutefois et l’on peut s’attendre à plusieurs variations au cours d’une journée. À ce titre, il est urgent de savoir quand acheter du bitcoin afin d’amoindrir les risques. Par ailleurs, le bitcoin est utilisé exclusivement comme un investissement à l’image des métaux précieux. Sa valeur n’est donc pas influencée par les politiques monétaires et la performance d’une économie.

A lire également : Les avantages de l'investissement dans les actualités crypto

Fonctionnement du bitcoin

Le mode de fonctionnement commun au bitcoin et aux autres cryptomonnaies repose sur 3 points clés. Il s’agit du système de consensus communautaire, du processus de minage et de la cryptographie. Le système de consensus se présente sous la forme d’un logiciel en libre accès. Existant sous différentes implémentations, l’une des plus répandues demeure le bitcoin Core. Toutefois, les utilisateurs ne sont pas contraints de l’adopter. Ils peuvent trouver un autre système qui convient mieux à leur vision.

Comprendre le fonctionnement du bitcoin pour en acheter

La cryptographie est capitale dans le domaine des cryptomonnaies puisqu’elle permet de protéger les messages. Elle s’assure en particulier de leur intégrité, leur authenticité et leur confidentialité. Le bitcoin repose sur la cryptographique asymétrique. Grâce à cette dernière, un utilisateur peut générer des clés publiques à travers des applications ou des portefeuilles. Par ailleurs, le processus de minage suit des étapes bien définies. Il est indissociable du fonctionnement du bitcoin.

Comment acheter des bitcoins ?

L’achat d’un bitcoin se fait de plusieurs manières. La plus simple consiste à faire un paiement par carte ou par virement bancaire. D’autres méthodes alternatives comme le crédit téléphonique, les cartes prépayées, les espèces et les chèques sont aussi indiquées pour l’achat d’une monnaie électronique. Peu importe le moyen, la première étape consiste à ouvrir un compte sur l’une des meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaie.

Ensuite, déposez des fonds en euros et choisissez le bitcoin comme la cryptomonnaie que vous voulez acquérir. Validez l’achat et stockez vos bitcoins. Au regard de la faillite de certaines plateformes et des événements récents, nous vous déconseillons de stocker vos bitcoins sur une plateforme. Un portefeuille privé est plus recommandé dans ce cas. Pour ce faire, il faut ajouter à votre compte les coordonnées de votre wallet. Le transfert s’opère en quelques minutes et sans aucuns frais de transaction.

Les risques de l’investissement dans les bitcoins

En tant qu’investisseur dans le bitcoin, il ne faut pas minimiser les risques liés à ce projet. Il faut dire que cet investissement présente un risque élevé de perte de capital.

La volatilité

Principal risque des bitcoins, la volatilité est un facteur qui influe grandement sur le cours et les rendements d’un investissement. Le cours des cryptomonnaies peut en effet atteindre des sommets, mais aussi plonger au cours d’une journée. À titre d’exemple, en septembre 2020, le cours du bitcoin était environ de 10 000 dollars contre moins de 5 000 dollars en mars 2020.

Les arnaques

Le risque d’escroquerie est un danger lié aux cryptomonnaies en raison de leur popularité grandissante. On retrouve donc des courtiers peu scrupuleux et des sites non fiables qui proposent l’acquisition des cryptoactifs. Ils encaissent les fonds et disparaissent par la suite. La méfiance est donc de mise pour espérer rentabiliser et récupérer son capital.

L’absence de régularisation des monnaies électroniques

Les investisseurs n’ont aucune garantie légale de remboursement en cas de faillite suite à une erreur humaine, une défaillance technique ou un vol. Pourtant, les risques de vol et piratage de cryptomonnaie sont réels.

Les facteurs qui influent sur le cours du bitcoin

La valeur du bitcoin et des cryptomonnaies est déterminée par la demande et l’offre sur les places d’échange et de marché. L’offre dépend du minage de la monnaie électronique et des ventes réalisées par les premiers investisseurs. La demande, quant à elle, dépend du taux d’acceptation par les autorités de régulation et le niveau de rendement des autres types d’investissement.

La valeur de l’actif sera élevée lorsque la demande va croître. Dans le cas contraire, il faut s’attendre à une chute du cours. Par ailleurs, la géopolitique, en l’occurrence les conflits armés, les élections présidentielles et les événements politiques, peut impacter le cours des cryptomonnaies.

Tenir compte de la volatilité pour acheter du bitcoin

Quel est le bon moment pour acheter du bitcoin ?

Au vu de leur caractère volatil, acheter du bitcoin au meilleur moment vous permettra de préserver votre capital et de rentabiliser votre investissement. Cependant, selon les analystes, il n’y a pas de meilleur moment pour investir dans les monnaies électroniques. La décision dépendra en particulier de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers.

Investissez un montant que vous êtes prêt à perdre et dont vous n’aurez pas besoin de sitôt. Certains investisseurs ont gagné d’importants gains, mais il s’agit en général d’un coup de chance. La méthode des achats périodiques peut tout de même servir à minimiser les risques et à contrôler la volatilité.