Comment annuler un prélèvement automatique à la banque postale en ligne ?

Le prélèvement automatique est un des nombreux moyens de paiement que vous pouvez mettre en œuvre en tant que consommateur. Très pratique, il vous permet de conserver votre liberté d’esprit. À la fin d’un abonnement, magazine ou télé, que vous ne voulez pas renouveler par exemple, le prélèvement automatique peut toujours subsister. Ce qui vous amènera à procéder à son annulation. En tant que client d’une banque postale, vous aimeriez savoir comment annuler un prélèvement. Découvrez dans cet article comment procéder à l’annulation.

Que faut-il savoir sur les prélèvements

Ce qu’il faut noter ici c’est qu’il existe deux types de prélèvements, le prélèvement automatique et le prélèvement ponctuel. Le prélèvement ponctuel est souvent utilisé pour régler une somme connue à l’avance. C’est le cas du règlement de votre prime d’assurance par exemple. Vous retournerez à la banque un document dûment signé accompagné du RIB du compte concerné. Vous serez prévenu du prélèvement lorsque le document est enregistré. 

A découvrir également : Comment contacter 3D Secure ?

Le prélèvement automatique quant à lui est utilisé pour payer des dépenses récurrentes comme les factures d’eau, d’électricité, etc. Lorsque vous mettez en place ce prélèvement, il se fait régulièrement et automatiquement. C’est pour cette raison qu’une autorisation de prélèvement doit être toujours signée entre vous et votre banque. Cependant, il peut arriver qu’un prélèvement sans votre autorisation soit lancé. On parle dans ce cas de prélèvement non autorisé.

Annuler un prélèvement autorisé

Pour annuler un prélèvement autorisé, vous devez adresser une demande auprès de l’organisme, c’est-à-dire votre banque postale. La demande adressée, via courrier, doit être avec accusé de réception pour être dans la certitude. Vous devez attendre un délai de traitement de 14 jours. À ce délai, s’ajoute le délai postal. Pour cela, envoyez votre demande en amont. Vous pouvez aussi bloquer les prélèvements futurs sur votre compte à travers une opposition de prélèvement. Celle-ci sera adressée à votre banque et envoyée à travers votre smartphone par courrier électronique. Vous aurez également à joindre votre signature manuscrite accompagnée d’un accusé de lecture.

Lire également : Comment obtenir un RIB en France ?

Pour vous y prendre, il vous suffit de vous connecter d’abord à votre compte sur le site officiel de votre banque postale. Vous aurez accès à la liste de vos autorisations à partir de votre espace client. C’est à partir de cet espace que vous pouvez aussi faire votre demande, via votre messagerie sécurisée.

Annuler un prélèvement non autorisé

N’ayant pas donné votre agrément pour un prélèvement, il est tout à fait normal d’effectuer une demande de rejet et par la suite une opposition au prélèvement. Il est possible que la banque postale réalise elle-même l’opposition si vous ne disposez pas de la somme nécessaire sur votre compte. Elle peut également le faire dans le cas d’un défaut d’autorisation de prélèvement. Néanmoins vous êtes tenue de faire la demande d’opposition pour éviter de futures présentations.

De façon générale, la banque vous permet d’effectuer le rejet avec procédure allégée dans un délai de 5 jours. Et si la procédure est complexe, vous pouvez bénéficier d’un délai beaucoup plus important.

Show Buttons
Hide Buttons