Comment savoir si ma voiture à un traceur GPS ?

Contrairement à certaines idées courantes, un GPS Tracker (également appelé balise GPS ou tracker GPS) n’est pas un appareil mystérieux connecté à un téléphone par quelqu’un qui sait ce qu’un miracle. Certes, les positions sont généralement consultées depuis le téléphone, mais le lien s’arrête là. La réalité est finalement beaucoup plus simple.

Avant de voir comment fonctionne le tracker GPS, commençons par détailler la façon dont il est fait.

A lire en complément : Comment trader sur le pétrole ?

Le GPS Tracker se compose de :

— Un récepteur GPS (comme sur votre téléphone ou sur un appareil TomTom ou Garmin de votre voiture) qui lui permet de savoir où il se trouve. Pour plus de détails sur l’emplacement du GPS, consultez notre article Comment fonctionne le GPS. Nous tenons à préciser que le GPS ne fonctionne qu’à la réception, comme l’autoradio. Il ne peut donc en aucun cas émettre ;

A découvrir également : Où se trouve le CAC 40 ?

— le module de téléphone mobile GSM qui lui permet d’envoyer des informations de localisation par SMS ou via Internet. Pour que cela fonctionne, il est essentiel que le tracker dispose d’une carte SIM (puce téléphonique), exactement comme le téléphone que vous utilisez tous les jours. Sans carte SIM, le traceur ne peut pas transférer ses positions.

Maintenant, il existe des trackers GPS qui fonctionnent sur des réseaux spécifiques comme Lora ou SigFox, qui utilisent un module radio qui se connecte au réseau sans carte SIM, mais la connexion n’est pas gratuite. En examinant les avis de ces nouveaux traceurs sur les grands marchés, nous constatons que les clients sont généralement très mécontents d’eux, principalement en raison du manque de couverture réseau. Sans oublier que les promesses concernant l’autonomie ne sont jamais tenues. C’est pourquoi nous ne proposons pas de traceurs fonctionnant sur LoRa ou Sigfox.

Envoi de positions GPS :

Par conséquent, il est nécessaire de distinguer deux méthodes de transfert de données , SMS et Internet, qui déterminent le service qui sera offert à l’utilisateur

SMSDisponible  : il s’agit du mode de fonctionnement du tracker GPS AT1 MAX, du tracker GPS AT1 New, du tracker AT3 3G, du tracker AT3 3G, du tracker GPS antivol ATV 3G et du GPS antivol ATM 3G Moto.

Tracer envoie des informations de localisation par SMS à votre téléphone mobile. Il se présente sous la forme d’un lien cliquable qui ouvre l’application Google Maps ou le Web. Par conséquent, il est nécessaire que le téléphone dispose d’une connexion Internet pour afficher l’emplacement du traceur sur la carte.

Le SMS est envoyé soit à la demande de l’utilisateur (en envoyant au traceur un message texte spécifique), soit automatiquement, par exemple si le tracker est équipé d’une détection de mouvement

Ces dispositifs de suivi fonctionnent partout dans le monde , à condition que la carte SIM utilisée soit activée pour travailler à l’étranger.

Internet  : c’est le mode de fonctionnement du Super Tracer et du GPS Pro 3G Tracer. Ces traceurs contiennent déjà une carte SIM spéciale qui vous permet de vous connecter à Internet n’importe où en Europe et dans DOM TOM depuis n’importe quel réseau (Orange, SFR, Bouygues ou Free for France)

traceur se connecte à Internet et lui envoie des informations. Il devient à la mode de dire que les informations sont envoyées « dans le cloud », alors qu’en fait, elles vont simplement à un serveur Internet Le identifié par une adresse IP (l’adresse IP est comme un numéro de téléphone sur Internet).

Ainsi, les positions collectées par le GPS Tracker partent sur Internet sur notre page de géolocalisation. Localisez de manière judicieuse , au moins toutes les minutes une fois que le traceur se déplace (Super Plotter) ou lorsque le contact est allumé (GPS Pro 4G Tracer).

Ensuite, l’utilisateur se connecte à notre site Wiselocate avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe qui lui permettront d’accéder aux données de son traceur et de visualiser sa position en temps réel ainsi que l’historique.

Quelle que soit la façon dont les données sont transmises, il n’existe aucune notion de distance entre un tracker et un téléphone ou un ordinateur. C’est comme si vous envoyez un SMS à quelqu’un ou que vous allez sur Internet depuis votre téléphone : que vous soyez à côté de votre partenaire ou à l’autre bout du monde , la communication fonctionnera de la même manière. Il en va de même pour la distance à laquelle le serveur est hébergé par le site Web que vous visitez.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles :

  • 3 critères de sélection Meilleur GPS Tracker en 2019
  • Comment fonctionne l’Internet mobile GPS
  • , du GPRS à la légalité 4G
  • des GPS Trackers
  • Cartes SIM

Show Buttons
Hide Buttons