Est-ce que le trading est rentable?

Le désir d’accéder à une indépendance financière accentuée en générant des flux d’argent importants est l’apanage des acteurs du trading. À l’évidence, nombreuses sont les interrogations sur la rentabilité de ce métier. Le trading est-il vraiment rentable ? Éléments de réponse !

Oui, le trading est rentable !

Comme son nom l’indique le trading (qui veut dire commerce) n’est rien d’autre qu’une action commerciale qui consiste à vendre et acheter sur un marché. La particularité dans ce cas, est qu’il s’agit d’un marché boursier qui connait des fluctuations en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, le tradeur est appelé à spéculer sur les statistiques relatives à l’offre et à la demande.

A découvrir également : Quel métier avec une Licence Economie Gestion ?

Pour ce faire, il doit faire des analyses (graphique et fondamentale) précises du marché. Cela fait appel à l’utilisation d’outils spécifiques adaptés aux différents types de marchés en trading. Il est à noter que c’est un marché en ligne qui est animé par les banques, les organisations internationales et d’autres entreprises à fort impact économique.

Ces diverses institutions ont pour but de se faire de l’argent. De plus, les marchés de trading génèrent des milliards de dollars par jour. Les particuliers aussi y ont accès. Ainsi, ces derniers peuvent se faire de l’argent grâce à une bonne formation et une bonne approche du marché. Le trading est donc bel et bien rentable.

A lire aussi : CDC-Net : connexion au compte

Par ailleurs, la rentabilité du trading est appréciée chez un nombre limité de tradeurs. Cela s’explique par le système de fonctionnement du marché et de la bonne psychologie que requiert le trading malgré une bonne formation.

Conditions de la rentabilité en trading

La rentabilité en trading est un fait qui dépend de plusieurs facteurs. En effet, le marché du trading et généralement sensible et volatil. Certaines conditions sont donc nécessaires pour assurer la rentabilité en trading. Il s’agit entre autres :

  • d’une bonne formation ;
  • du money management (gestion des risques d’investissements) ;
  • de la psychologie de trading (vous permettant de vous remettre en cause face au marché) ;
  • du calme ;
  • de la patience bannissant l’insatisfaction, la cupidité, la peur de l’échec, etc.

Ces différents éléments sont indispensables pour la réussite en trading. Dès lors que vous vous imprégnez de ces conditions et que vous les pratiquez, vous avez une clairvoyance face au marché du trading.

De ce fait, vos investissements sont bien calculés en vue d’une certaine rentabilité. Toutefois, la rentabilité en trading s’apprécie sur le long terme. Cela dit, il faudra garder cette phrase en tête : « les gains d’aujourd’hui ne garantissent pas les gains futurs ». C’est la réalité en trading, car c’est un métier risqué.

Les marchés de trading les plus rentables

En bon tradeur, vous devez avoir une idée des marchés qui sont plus rentables en fonction du type d’investissement souhaité. Bien que le trading soit en général rentable, certains investissements en son sein sont plus rentables que d’autres. Au nombre des marchés les plus rentables, vous avez :

  • le forex pour une rentabilité à court terme avec les paires de devises ;
  • les matières premières (le gaz naturel, le café, le pétrole et l’or) ;
  • les cryptomonnaies (bitcoin, eutherum, etc.) ;
  • les actions pour un placement à long terme (Amazon, Google, Vivendi et autres).

Ces différents marchés ont des caractéristiques particulières qui permettent à un tradeur averti de mener une bonne action. Notez que les différents instruments financiers y jouent un rôle prépondérant.

Le trading est une activité rentable. Toutefois, elle nécessite des prérequis indispensables pour s’assurer d’une rentabilité. Cela dit, choisissez un marché et assurez-vous d’y trader dans les conditions requises pour être rentables.