Rien ne peut ramener un être cher décédé trop tôt. Mais le versement d’une assurance-vie peut alléger le fardeau financier après son décès. Il est utile de savoir ce que vos proches devront faire s’ils ont besoin de faire une demande de remboursement. Dans ce guide, vous apprendrez combien vaut une assurance vie.
Plan de l'article
Quel est le montant d’une indemnité d’assurance-vie ?
Le montant de l’assurance vie versé à vos bénéficiaires est déterminé par le montant de la couverture que vous avez choisi lors de votre demande d’assurance vie.
A découvrir également : Assurance au kilomètre : faites le bon choix !
C’est pourquoi il est important de connaître le montant d’assurance-vie dont vous avez besoin – ce qui signifie que vous devez vous demander quel type de paiement d’assurance-vie vous souhaitez offrir à vos proches. Plus le titulaire du régime paie sa prime, plus le versement est important. Plus vous êtes âgé, plus votre prime peut être élevée également. Lorsque vous obtiendrez un devis d’assurance-vie, on vous dira exactement à combien s’élèvera le paiement.
Quels sont les facteurs qui influent sur le versement de votre assurance-vie ?
Dans la plupart des cas, les versements de l’assurance-vie sont distribués sans trop de tracas ni de travail supplémentaire. Les contrats d’assurance-vie ont rarement besoin d’être arbitrés par le tribunal des successions, par exemple – surtout si toutes les informations relatives aux bénéficiaires de l’assurance-vie sont complètes et à jour.
A voir aussi : La MAIF met à disposition des taux d'assurance emprunteur avantageux
Il existe quelques cas dans lesquels des facteurs externes peuvent retarder le versement de votre assurance-vie. Si l’assuré est décédé peu de temps après avoir souscrit une police d’assurance-vie, par exemple, la compagnie d’assurance-vie peut avoir besoin de confirmer que toutes les informations médicales fournies sur la police initiale étaient exactes – par exemple, que le titulaire de la police n’a pas prétendu être en bonne santé alors qu’il était en réalité en mauvaise santé.
De même, si les coordonnées d’un bénéficiaire sont périmées – ou si un bénéficiaire est introuvable – la compagnie d’assurance-vie pourrait prendre plus de temps pour distribuer le paiement de l’assurance-vie. C’est pourquoi il est important pour les titulaires de police de tenir à jour les renseignements sur leurs bénéficiaires et de désigner des bénéficiaires subsidiaires au cas où ils survivraient à l’un des êtres chers qu’ils ont désignés comme bénéficiaire.
Si vous êtes un adulte inscrit sur la police d’assurance-vie d’un parent, prenez un moment pour vous assurer que les renseignements vous concernant sont à jour et exacts. Non seulement vous aiderez vos parents à organiser leurs documents importants – surtout s’ils ont atteint l’âge où ils ont du mal à gérer leurs finances – mais vous leur éviterez de s’inquiéter pendant une période déjà stressante.
Options de paiement de l’assurance-vie
Les bénéficiaires d’une police d’assurance-vie doivent présenter une demande de règlement pour percevoir le capital-décès. La plupart des compagnies d’assurance traitent les demandes en quelques jours ou semaines après avoir reçu le formulaire de demande dûment rempli et une copie certifiée conforme du certificat de décès.
En supposant que la demande soit approuvée, les bénéficiaires choisissent comment recevoir le capital décès. Dans la plupart des cas, le produit peut être versé selon l’une des options suivantes :
Montant forfaitaire fixe : Les bénéficiaires qui choisissent cette option reçoivent la totalité du capital décès en un seul versement. C’est le choix le plus courant, mais il peut être risqué si les fonds ne sont pas gérés correctement.
Versement d’un revenu spécifique : Vos bénéficiaires peuvent choisir de recevoir des versements mensuels sur une période déterminée afin de s’assurer que l’argent ne s’épuise pas trop vite. Par exemple, ils pourraient demander des versements de 30 000 euros par année pendant 20 ans si le capital-décès était de 600 000 euros. La compagnie d’assurance-vie conservera l’argent dans un compte produisant des intérêts, et vous devrez payer des impôts sur les intérêts gagnés sur le solde.
Compte d’actifs conservés : Si votre compagnie d’assurance offre cette option, le produit de la police peut être placé dans un compte portant intérêt. Les bénéficiaires reçoivent un chéquier s’ils ont besoin d’accéder à l’argent, et tout intérêt gagné est imposable.
Rente : Également connue sous le nom de versement d’un revenu viager, cette formule accorde aux bénéficiaires des paiements garantis tant qu’ils sont en vie. Les compagnies d’assurance se basent sur l’âge des bénéficiaires au moment de la demande d’indemnisation et sur le montant du capital-décès pour déterminer le montant du paiement. Le montant du capital-décès restant (le cas échéant) au décès de votre bénéficiaire revient à la compagnie d’assurance, à moins qu’il ne choisisse de recevoir une rente pendant une période déterminée. Dans ce cas, ce qui reste va alors aux bénéficiaires désignés.
Sinon, vous pouvez très bien vous tourner vers les simulateurs en ligne. Cela vous aidera à avoir une idée plus claire avec une démarche plus simple. Il s’agit d’une alternative particulièrement accessible surtout si vous ne voulez pas vous encombrer des détails.