Le guide fiscal pour déclarer vos revenus

Bien que l’application du prélèvement à la source soit en vigueur depuis 2019, chaque année les mois d’avril, mai et juin sont consacrés à la déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale.

La démarche de déclaration étant un exercice fastidieux, nous proposons dans cet article un tutoriel qui vous permettra de renseigner pas à pas votre avis d’imposition.

Lire également : Placements financiers : quelles solutions simple et efficace ?

Déclaration des revenus : Les préalables

Aujourd’hui, de nombreux contribuables optent pour la déclaration de revenus en ligne car c’est le moyen le plus efficace et le plus rapide. Au moment de procéder à la déclaration, vous aurez besoin d’un guide fiscal pour la déclaration de revenus.

Dès la réception du mail vous informant de l’ouverture de la session de déclaration, vous devez vous rendre sur le site des impôts pour ouvrir votre espace de travail. La première ligne de votre page porte des informations pré remplient grâce aux informations renseignées l’année précédente.

A découvrir également : Est-ce que c'est dur de devenir expert comptable ?

Il vous revient de vérifier ces informations et de les corriger si nécessaire. Vous devez également apporter des renseignements sur tous les évènements nouveaux survenus dans votre vie tout au long de l’année qui s’achève. Il s’agit évidemment des évènements ayant une incidence sur votre situation financière. Si rien n’a changé dans votre vie, vous cliquez sur « non »

Déclaration des revenus : renseignements personnels

Le renseignement des informations personnelles se fait à trois niveaux :

  • État civil

Vérifier l’exactitude des informations portant sur votre état-civil et votre adresse postale. L’adresse postale portée sur votre déclaration doit correspondre à celle de votre principal lieu de résidence. Si vous avez changé de logement au courant de l’année, vous devez renseigner la nouvelle adresse au niveau de l’icône bleu au bas de la page.  Une fois cette étape achevée, cliquez sur « suivant ».

  • Contribution à l’audiovisuel public

La contribution à l’audiovisuel public concerne les contribuables qui sont redevables à la taxe d’habitation et qui possèdent dans leur résidence, un ou plusieurs téléviseurs. Si c’est le cas pour vous, vous êtes concernés par cet impôt. À cet effet, vous devez décocher la case correspondante. Si vous ne possédez pas de téléviseur, cochez dans la case ORA.

Le guide fiscal pour déclarer vos revenus

  • Situation familial et personnes à charge

Ici vous devez indiquer et déclarer la situation de votre foyer au premier janvier de l’année précédente. C’est-à-dire que pour renseigner l’année N vous devez déclarer votre  situation au 1er janvier  N-1. N’oubliez pas surtout de mentionner les personnes à charge (enfants, personnes âgées ou invalides  et aussi les enfants majeurs rattachés à votre foyer fiscal).

Déclaration des revenus : revenus et charges

Les revenus

La rubrique sur les revenus concerne ceux que vous devez déclarer à l’administration fiscale à savoir :

  • Salaire et traitement

La rubrique salaire et traitement est pré-remplie par l’administration fiscale grâce aux différents montants transmis par votre employeur. Pour vérifier si le montant pré-rempli par le service des impôts est exacte, vous n’avez qu’à  vous servir de vos bulletins de paies.  Notez les différentes modifications à l’aide de l’outil crayon ensuite cliquez sur « valider ».

  • Pensions et retraites

Présentée comme la rubrique des salaires et traitement, cette rubrique concerne les personnes retraitées percevant une pension retraite.

  • revenus de capitaux mobiliers

Les contribuables détenant des placements financiers ont l’obligation de les déclarer auprès de l’administration fiscale.

  • revenus fonciers

Cette rubrique est adressée aux contribuables propriétaires-bailleurs. Il sera question ici de déclarer les  revenus issus des loyers reçus au cours de l’année antérieure.

  • Divers

En ce qui concerne la partie « divers » de cette rubrique, vous pouvez si nécessaire renseigner vos comptes bancaires et contrats d’assurance détenus à l’étranger et toutes autres informations que vous jugez utiles.

Les charges

La rubrique charge comporte deux parties :

  • Charges déductibles

Les charges déductibles concernent les pensions alimentaires reçues au courant de l’année passée.

  • réductions et crédits d’impôt

Les éléments à déclarer ici concernent les dons aux associations, les cotisations syndicales, l’emploi à domicile …

  • Déclarations annexes

L’option « déclarations annexes »  vous donne la possibilité d’ajouter d’autres formulaires à votre déclaration. Alors pour y accéder, vous devez sélectionner avec un clique sur « déclarations annexes »  et cocher ensuite les cases correspondantes à ce que vous souhaitez ajouter.

Déclaration des revenus : résumé et signature

C’est la dernière étape à franchir pour que votre déclaration soit complète. À ce niveau, vous pouvez vérifier le résumé de votre déclaration. Dans le cas où il y a des erreurs, accédez aux corrections grâce à un clic sur le bouton « corriger ma déclaration » situé  en bas à votre gauche.

Au terme de cette vérification, une estimation du montant à payer est indiquée. Pour conclure votre déclaration après toutes les vérifications, est de procéder à la signature électronique.