Quels critères pour choisir son assurance habitation ?

Obligatoire ou simplement recommandée suivant les cas, l’assurance habitation figure au titre des couvertures les plus difficiles à catégoriser. En raison de la précieuse protection qu’elle offre, elle est toutefois souscrite par la plupart des Français.

Les compagnies d’assurance proposant de nombreux contrats, le plus grand défi des souscripteurs réside dans le choix de la bonne offre. Pour réussir le choix de son assurance habitation, il faut se baser sur des critères. Notre guide de choix en expose les incontournables.

A lire aussi : Quand prend effet un licenciement pour inaptitude ?

Les garanties et exclusions de garanties de l’assurance habitation

L’assurance habitation possède encore des secrets pour vous ? Rendez-vous sur le site de vosmeilleureséconomies pour mettre vos connaissances à jour sur le sujet. Vous découvrirez notamment que ce sont les garanties qui établissent le niveau de couverture offert par une assurance habitation.

Plus simplement, les garanties varient d’un contrat d’assurance habitation à un autre. Ils représentent les risques que couvrent l’assurance. Les contrats se composent de garanties basiques, mais également d’options auxquelles il est possible de souscrire.

A découvrir également : 3 raisons pour lesquelles vous avez besoin d'une assurance habitation

Chaque souscripteur choisit ses garanties au regard des risques auxquels est exposée sa maison. Il est notamment conseillé de bien évaluer ses risques et d’apprécier son profil assuré avec justesse avant de sélectionner ses garanties.

Pour précision, le contrat d’assurance habitation contient aussi des exclusions de garanties. Elles prévoient des situations dans lesquelles l’assurance ne peut pas être utilisée. Les exclusions de garanties doivent être lues et comprises avant le choix de l’assurance pour ne pas s’exposer à des mauvaises surprises.

critères pour choisir son assurance habitation

La prime d’assurance

La notion qui ressort le plus souvent quand il est question d’assurance habitation est la prime d’assurance. Il s’agit du montant versé par l’assuré chaque année pour bénéficier de la couverture offerte par l’assureur.

Les compagnies d’assurance proposent des primes d’assurances différentes suivant le profil de chaque assuré et des risques de sinistres qu’il présente. Il revient au souscripteur de recenser plusieurs offres et de les mettre en concurrence pour trouver une prime d’assurance avantageuse.

Les modes d’indemnisation

Différents modes d’indemnisations sont appliqués dans les contrats d’assurance habitation. Suivant le modèle stipulé dans le contrat, la valeur à neuf du bien détérioré lors du sinistre peut être remboursée. Il est aussi possible que le remboursement tienne compte de la valeur réduite du bien. Dans ce cas, c’est l’état du bien avant la survenance du sinistre qui sera pris en compte pour l’évaluation du montant à rembourser.

Les délais de carence

Un contrat d’assurance habitation n’entre pas en vigueur dès le jour de sa signature. Des délais de carence sont d’abord observés. Ils peuvent s’étendre sur des semaines ou des mois. Ce dernier cas de figure est déconseillé. Idéalement, les souscripteurs doivent privilégier les délais de carence courts qui s’étendent tout au plus sur quelques jours.

La notoriété de la compagnie d’assurance

Pour être assuré de souscrire la bonne assurance habitation, il est plus que judicieux de s’intéresser à la compagnie d’assurance qui propose le contrat. Son ancienneté et ses rapports avec ses assurés doivent notamment être minutieusement scrutés.

Les retours des assurés et les avis sur la compagnie peuvent aiguiller quant à la fiabilité de cette dernière. L’assurance habitation ne doit être choisie qu’une fois l’assurance de la fiabilité de la compagnie reçue.