5 éléments pour bien choisir sa banque pro

Quand on débute dans l’entrepreneuriat, nous avons des tonnes d’obligations à répondre. Posséder un compte professionnel est l’une d’entre elles. Mais comment faire pour bien la choisir quand on démarre notre activité ? C’est ce que nous allons voir avec ces 5 éléments à prendre en compte.

1. Comparez les offres

Comme pour tous (ou presque) les choix qui s’imposent à vous, commencer par comparer les diverses offres disponibles sur le marché. Entre les banques traditionnelles et les banques en ligne, les possibilités sont nombreuses. Pour vous y aider, vous pouvez faire appel à un comparateur de banque en ligne pour auto entrepreneur et entrepreneur débutant. Ainsi, vous obtiendrez déjà une liste des banques qui pourraient vous convenir.

A lire également : Paiement différé en ligne : avantages et mise en place pour e-commerçants

2. Trouvez une offre en accord avec vos besoins

Selon votre activité, vous n’aurez pas besoin d’accéder au même type d’opérations ou de moyen de paiement. Le tarif des frais bancaires pour un compte pro varie en fonction de plusieurs données :

  • le nombre de virements que vous allez effectuer ;
  • les plafonds de paiement et retrait ;
  • le nombre de cartes physiques ou virtuelles incluses ;
  • l’accès à un conseiller dédié ;
  • la qualité du service clientèle

Et bien d’autres options encore. N’hésitez donc pas à prendre du temps pour étudier chaque offre et vérifier qu’elle correspond aux besoins de votre entreprise.

A voir aussi : Les différentes formes juridiques : comment choisir ?

3. Choisissez en fonction du tarif

Les banques, notamment en ligne, fonctionne avec des systèmes d’offres allant d’une première proposition gratuite avec le minimum vital pour fonctionner à des offres plus complètes comprenant des opérations illimitées.

En général, vous trouverez des tarifs variant entre 0,00 euro et 99 euros par mois pour un compte professionnel. Les offres intermédiaires sont souvent suffisantes lorsque l’on démarre son activité d’autoentrepreneur ou d’entrepreneur. Sachez que vous pourrez toujours ajuster votre offre en fonction de l’évolution des besoins de votre entreprise.

4. Prenez rendez-vous avec un professionnel

Le choix de votre banque professionnelle est une étape importante de votre projet. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec différents banquiers pour obtenir toutes les informations qui vous permettront de valider votre choix. Vous pouvez les joindre par chat ou téléphone pour les banques en ligne, ou prendre rendez-vous directement au guichet de la banque traditionnelle qui paraît vous correspondre. Ainsi, vous pouvez poser toutes vos questions afin de prendre votre décision avec toutes les cartes en main.

5. Ouvrez votre compte avant de démarrer votre activité

Si cela semble une évidence pour certains, ce n’est pas intuitif pour tout le monde. Mais ouvrir votre compte avant même de percevoir ou payer vos premières factures vous facilitera votre comptabilité. En procédant de la sorte, vous évitez les opérations entre votre compte personnel et votre compte pro tout en respectant la législation en vigueur d’avoir un compte dédié à votre activité professionnelle. Ouvrir un compte pro dès votre installation en tant qu’autoentrepreneur vous évitera ensuite de devoir en changer lorsque votre entreprise évoluera et changera de statut.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour choisir et ouvrir votre compte professionnel et démarrer sereinement votre activité entrepreneuriale.