Quel est le rôle de la BRVM ?

La bourse joue un triple rôle nécessaire dans l’économie moderne. Il permet de mobiliser efficacement l’épargne, d’augmenter les opportunités de financement des entreprises, de créer plus d’activité économique, de créer des emplois et d’attirer des capitaux étrangers.

Qu’est-ce que la Bourse régionale ?

La Bourse régionale (BRVM) est une institution financière spécialisée créée le 18 décembre 1996, dont le capital a été souscrit par les opérateurs économiques et les institutions de l’UEMOA. Il est courant dans huit États de l’UE : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Son siège social est situé à Abidjan et est représenté dans chaque État par l’antenne nationale d’échange (ANB).

A lire en complément : Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?

Quel est le rôle de BRVM ?

La mission de BRVM est d’organiser la bourse boursière, d’assurer la cotation et la négociation des titres, d’assurer la diffusion des cours des actions et de l’information ; de promouvoir et développer le marché.

Pour assurer la protection des investisseurs, l’UEMOA a créé le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). Le FMRC représente l’autorité des marchés financiers de l’État, crée des réglementations pour le bon fonctionnement du marché financier régional, contrôle les parties prenantes du marché, enquête et sanctionne le cas échéant.

Lire également : Comment retirer de l'argent sur mon assurance vie ?

Quels sont les produits proposés dans BRVM ?

L’échange régional propose trois types de produits :

Actions : le marché boursier est surtout connu en bourse. Une participation représente un droit de propriété ou une participation dans une société. Il offre à la personne qui a le droit de vote à l’Assemblée générale d’utiliser et d’obtenir des informations pour participer.

Obligations : L’obligation est l’obligation de créance. L’épargnant ou l’investisseur qui achète l’obligation obtient une dette représentant une partie du prêt accordé à l’émetteur. Pour cette obligation, il reçoit le remboursement des intérêts et du principal conformément au calendrier proposé par l’émetteur. Ce dernier peut être un État, une autorité locale ou une entreprise.

Droits de souscription : Les droits accordent à l’actionnaire ordinaire la priorité d’acheter des actions nouvellement émises à un prix prédéterminé si la société souhaite obtenir une augmentation de capital.

Quels émetteurs peuvent accéder à BRVM ?

Toutes les entreprises des pays membres de l’UEMOA qui satisfont aux exigences d’acceptation peuvent lever des capitaux auprès du public par l’émission d’actions ou d’obligations. Les États de l’Union peuvent lever des fonds auprès d’investisseurs sous forme d’obligations.

Comment le marché boursier est-il organisé ?

Les investissements en bourse sont effectués par l’intermédiaire de Management and Intermediation Corporation (IMS). L’entreprise effectue des commandes d’achat et des commandes client qui lui sont envoyées, exécute un compte et conseille la gestion de portefeuille. Les titres échangés sont facturés auprès d’IMS ; ou gardien. Un compte IMS est appelé compte de valeurs mobilières ; il est similaire à un compte de dépôt courant, sauf qu’il est destiné à recevoir des titres.

IMS accompagne également les émetteurs dans la mobilisation de ressources par le biais d’une émission d’actions ou d’obligations.

La Bourse est accessible à tous

La bourse n’est pas réservée exclusivement aux professionnels de la Bourse, aux traders ou aux financiers, mais elle est naturellement ouverte à tous, y compris aux particuliers et aux investisseurs occasionnels.

Gagnez de l’argent en bourse est une question de temps

Des études sur l’évolution de divers investissements financiers montrent que les investissements boursiers sont plus rentables depuis longtemps que les investissements financiers traditionnels tels que l’immobilier, la banque et l’assurance-vie.

Êtes-vous prêt à faire un pas ?

Si vous souhaitez commencer ce processus ou en savoir plus sur les opportunités que offre des investissements sur la bourse, nous vous conseillons de contacter IMS. Ce dernier pourra répondre à vos questions, analyser votre situation financière et proposer un plan d’investissement approprié.

Show Buttons
Hide Buttons