Primo accession dans le neuf : pourquoi choisir cette option pour devenir propriétaire ?

Pour l’acquisition d’une résidence principale, vous avez le choix entre le neuf et l’ancien. Sur plusieurs critères, la primo accession dans le neuf présente plusieurs avantages par rapport à l’ancien.

Economies sur les charges et les taxes

Vous êtes primo-accédant si vous n’étiez pas propriétaire d’une résidence principale pendant les deux dernières années. Nombreux sont les avantages de la primo accession dans le neuf, à commencer par les économies sur les charges, l’entretien et les taxes. Un logement neuf est un logement que vous pouvez utiliser tout de suite sans prévoir de travaux de rénovation.

A lire en complément : Bien vendre sa maison : 4 erreurs à ne pas commettre

Il est vrai que le prix d’achat dans le neuf est plus élevé que dans l’ancien. Toutefois ce prix élevé est compensé par le fait que vous avez de l’immobilier neuf qui ne nécessitera que très peu d’entretien. Vous n’aurez à faire de travaux de rénovation que plusieurs années après l’acquisition. Votre première résidence principale n’occasionnera que de faibles charges.

Une résidence principale conforme aux normes

L’un des avantages de la primo accession dans le neuf est la tranquillité d’esprit. Vous habiterez une maison ou un appartement totalement conforme aux normes en vigueur, dont principalement la RE 2020. Un logement qui est conforme aux nouvelles normes de construction et aux normes en matière de performances thermiques est un logement parfaitement isolé.

A voir aussi : Pourquoi investir à Perpignan est une bonne idée

L’isolation d’un logement neuf est un point fort qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle joue également sur sa consommation d’énergie. Une maison ou un appartement qui n’est pas gourmand en énergie est un logement qui vous fera faire encore plus d’économies sur le long terme. La plupart du temps, une résidence principale neuve est équipée d’équipements dernier cri.

Primo accession dans le neuf : des équipements modernes

Si vous faites l’acquisition d’un appartement neuf ou d’une maison neuve, vous êtes sûr de profiter d’un logement où il fait bon vivre. Un appartement acheté dans le neuf ou acheté sur plan – en VEFA sera équipé d’équipements neufs et à la pointe de la technologie. En autres, on peut citer les systèmes de pompe à chaleur et les VMC.

Les dispositifs comme la pompe à chaleur et la VMC sont des atouts considérables dans le cadre de l’achat d’un logement neuf. Ce sont les dispositifs qui assureront la performance thermique et la qualité de l’air de votre intérieur. Si vous achetez dans l’ancien, à moins qu’il s’agisse d’un bien fraîchement rénové, vous n’aurez pas forcément ces équipements.

Les aides aux primo-accédants

Un projet d’acquisition d’une première résidence principale est souvent le projet de toute une vie. Avec un apport personnel conséquent, vous êtes sûr d’obtenir un crédit immobilier avantageux. Mais surtout, en tant que primo-accédant, vous avez accès à plusieurs types d’aides financières.

Il est possible de faire appel au prêt à taux zéro quand vous êtes primo-accédant. Selon les quartiers, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 55%. Avec des conditions de revenu, il est possible de bénéficier du prêt d’accession sociale. Il en est de même pour l’accession à prix maîtrisée, sans oublier le prêt conventionné pour primo-accédants.