Les banques françaises les plus exposées aux risques : une analyse des faiblesses

La France compte sur son territoire plusieurs banques. Chacune d’elles se démarque de par ses offres et les avantages qu’elle offre à sa clientèle. Cependant, parmi les institutions financières reconnues sur le marché, il y en a qui sont moins fiables que d’autres. Vous souhaitez connaître les banques françaises les plus exposées aux risques ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

BNP Paribas

Parmi les banques françaises qui sont plus exposées aux risques du marché, vous avez BNP Paribas. En effet, c’est une institution financière systémique qui travaille en tant que banque d’investissement. Ce qui ne garantit pas sa fiabilité. Car les banques systémiques sont connues comme étant celles qui ont des activités diversifiées et intenses. En plus à grands risques de faillite.

A lire aussi : Pourquoi il faut retirer son argent de la banque ?

Aussi, le type d’activité exercé par BNP Paribas (banque d’investissement) est également jugé à risque. Par conséquent, c’est une banque qui reste exposée à bon nombre de risques sur le marché. De plus, BNP Paribas est classée parmi les institutions financières les plus fragiles de la France. Suivant les critères permettant de vérifier la solidité des banques françaises, elle est la plus fragile.

Cela se justifie par le fait que dans le classement des banques disposant le meilleur capital de base (premier critère de vérification de la solidité), elle se retrouve à la dernière place. Aussi, en termes de disponibilité de liquidité (deuxième critère), cette banque est également en dernière position. Tout cela, malgré le fait que les pourcentages obtenus pour chaque critère respectent les normes requises.

Lire également : Quel est l'intérêt de mettre en place des facilités de paiement ?

Le Groupe BPCE

Le Groupe BPCE fait également partie des banques françaises les plus exposées aux risques. En tant que deuxième groupe bancaire sur le territoire français, il respecte les conditions nécessaires pour être compté parmi les meilleures institutions financières en France.

Cependant, les résultats obtenus selon les critères d’évaluation de la sûreté des banques françaises ne lui ont pas été favorables. En effet, il y a eu d’autres institutions financières qui respectaient mieux les conditions pour être qualifié de banques solides. De ce fait, cette institution financière se retrouve dans la liste des structures bancaires les plus exposées aux risques du marché.

Société Générale

Toujours dans le classement des banques françaises les plus exposées aux risques, il y a la Société Générale. C’est en effet, une banque systémique tout comme BNP Paribas qui fonctionne en tant que banque d’investissement. Compte tenu de ces éléments, elle pourrait facilement faire faillite. De plus, suivant les critères de vérification de la solidité des banques françaises, la Société Générale est une banque très fragile.

Tout cela l’expose à plusieurs risques. En réalité, même si son capital de base fait partie du pourcentage requis, d’autres structures bancaires sont plus avancées qu’elle. Au niveau de la disponibilité de fonds en liquide, son pourcentage fait partie également partie des normes requises. Néanmoins, elle occupe la dernière position en ce qui concerne les banques qui ont un bon pourcentage.

Par ailleurs, en tenant compte de cette liste des banques françaises les plus exposées aux risques, vous saurez prendre les mesures nécessaires avant d’ouvrir un compte dans l’une de ces structures bancaires. N’hésitez pas également à consulter un spécialiste dans le domaine pour avoir plus d’informations. D’un autre côté, il faut dire que pour se mettre le plus possible à l’abri de ces risques, les banques ne cessent de trouver des solutions.