Comment ouvrir un compte en ligne gratuitement ?

Ouvrir un compte dans une agence bancaire classique peut être une démarche complexe : prise de rendez-vous, déplacement, etc. Les banques en ligne ont rendu plus facile l’ouverture d’un compte en proposant une démarche rapide sur internet.

Après avoir sélectionné une banque, vous pouvez donc ouvrir un compte rapidement, depuis le confort de son domicile, en fournissant les photos des documents requis, prises avec son smartphone. Voici les étapes pour ouvrir un compte en ligne gratuitement.

Lire également : Retrouver ses avoirs du 2e pilier égarés : comment y parvenir ?

Faire une comparaison entre les banques en ligne

Il est primordial de faire une présélection des banques en ligne pour ouvrir facilement un compte en ligne gratuit. Il existe plusieurs banques en ligne telles Capitaine Banque offrent des services gratuits. Pour en savoir davantage sur leurs offres, rendez-vous sur leurs sites web, comparez les services proposés et choisissez selon vos besoins.

Vérifier les critères d’admissibilité

Après avoir choisi une banque en ligne, examinez les critères d’éligibilité. Il est possible que certains établissements exigent des conditions de revenus ou de d’utilisation (un dépôt initial spécifique ou l’utilisation de la carte un certain nombre de fois par mois) afin d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans frais.

A découvrir également : Comprendre les frais généraux en comptabilité : astuces et conseils pratiques

Compléter le formulaire de demande en ligne

Dès que vous avez confirmé votre éligibilité, il est possible de compléter le formulaire de demande en ligne. Vous devez indiquer vos informations personnelles comme le nom, l’adresse et le numéro de téléphone. En outre, une preuve d’identité devra également être fournie.

Il est essentiel de d’indiquer vos revenus (la banque peut exiger un montant minimum de revenus mensuels pour bénéficier de la gratuité de sa carte) et votre statut matrimonial. D’autres informations comme la situation professionnelle et financière sont aussi importantes.

Comment ouvrir un compte en ligne gratuitement ?

Sélectionner l’offre souhaitée

Après avoir complété toutes les informations, choisissez l’offre désirée. En réalité, lorsqu’il y a plusieurs options de cartes bancaires : une carte classique ou haut de gamme, un débit immédiat ou différé… En outre, il convient de préciser, en cochant la case appropriée, si vous ouvrez le compte individuel ou un compte joint.

Apposer sa signature électronique

Ouvrir un compte en ligne gratuitement est une démarche dématérialisée. Par conséquent, la signature est également réalisée électroniquement.

Les banques en ligne utilisent souvent cette méthode pour l’ouverture de comptes ou la vente de leurs autres produits. Sur le plan juridique, la signature électronique possède une valeur équivalente à celle d’une signature manuscrite.

En général, la signature électronique est réalisée à l’aide d’un certificat numérique qui comporte un ensemble d’informations nécessaires. Dans certains établissements bancaires, un code à usage unique est transmis via SMS. Il faudra ensuite saisir ces informations dans le champ dédié, puis confirmer la signature du contrat.

Envoyer les justificatifs

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne requiert aussi la fourniture de pièces justificatives afin de vérifier vos informations personnelles.

Vous devez ainsi présenter une pièce d’identité telle que la carte d’identité, le passeport, le titre de séjour, le permis de conduire ou l’extrait d’acte de naissance. Fournissez aussi un document attestant vos revenus : le dernier avis d’imposition, les bulletins de salaires…

En outre, un justificatif de domicile est exigé pour ouvrir un compte en ligne gratuitement. Cela peut être un échéancier, une facture ou une attestation de gaz, d’eau, d’électricité ou de téléphonie fixe ou mobile.

Vous devrez soumettre ces documents sous forme électronique. La démarche est rapide, et peut même être effectuée sur votre appareil mobile, en prenant les justificatifs en photo.