Le prêt immobilier constitue souvent une solution de financement incontournable pour les projets immobiliers. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de décrocher un prêt, notamment quand on fait le choix de le négocier directement auprès de la banque.
Il en résulte qu’un tiers des emprunteurs misent sur les services d’un courtier hypothécaire dans le but de mettre les chances de leur côté. Vous souhaitez aussi obtenir votre prêt immobilier ? Voici les bonnes raisons de passer par un professionnel du courtage hypothécaire.
A lire également : Quelle voiture louer sur Drivy ?
Plan de l'article
- Pourquoi faire appel à un courtier hypothécaire pour son prêt immobilier ?
- Le courtier hypothécaire vous aide à dénicher les taux les plus avantageux
- Le courtier hypothécaire vous informe sur le système de prêt immobilier
- Il vous représente dans la négociation des conditions du prêt
- Le courtier vous fait gagner du temps et de l’argent
- Le courtier hypothécaire protège votre dossier de crédit
- Le courtier prend en charge les démarches administratives
- Comment trouver le meilleur courtier hypothécaire ?
Pourquoi faire appel à un courtier hypothécaire pour son prêt immobilier ?
Le courtier hypothécaire désigne un intermédiaire entre vous et les banques. Il est habilité à négocier le prêt hypothécaire pour vous. Pour cela, il est amené à comparer les offres auprès de nombreux organismes de prêts, qui peuvent être des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit ou autres.
L’objectif du courtier est de vous offrir le prêt qui convient le mieux à votre situation ou à vos besoins. Ce professionnel peut prendre en charge toute demande de prêt immobilier, quel que soit votre projet : achat d’une nouvelle maison, acquisition d’un bien immobilier pour un investissement locatif, achat d’une propriété secondaire…
Lire également : Où investir 6000 euros ?
Au lieu d’aller voir directement votre banque pour la demande de prêt immobilier, il serait plus judicieux pour vous de recourir aux services d’un courtier hypothécaire, et ce, pour des raisons suivantes.
Le courtier hypothécaire vous aide à dénicher les taux les plus avantageux
Cet expert fait office de votre intermédiaire auprès des institutions privées ou des prêteurs privés. Il agit pour votre propre compte dans le but de dénicher les offres de prêt les plus adaptées à votre situation. Il vous oriente vers l’établissement qui propose le meilleur taux de prêt. Recourir à ce professionnel vous assure gain de temps puisque vous n’avez pas à faire la recherche vous-même.
Le courtier hypothécaire vous informe sur le système de prêt immobilier
Pour réussir votre prêt, vous devez être bien informé, notamment sur le fonctionnement du système hypothécaire. Vous devez, par exemple, connaître la différence entre un taux variable et un taux fixe, et entre une mise de fonds traditionnelle et une mise de fonds non traditionnelle. Il est aussi primordial de connaître les divers types d’hypothèques au Canada et au Québec…
En faisant appel à un courtier hypothécaire, vous aurez l’assurance de connaître et de comprendre le système financier et hypothécaire. Il dispose de connaissances pointues dans le domaine.
Il vous représente dans la négociation des conditions du prêt
En faisant appel à un courtier hypothécaire, vous n’avez plus à négocier vous-même vos conditions de prêt. Grâce à son expertise, le professionnel fait office d’un bon négociateur auprès des établissements de crédit pour trouver les conditions de prêt les plus accessibles.
Le courtier vous fait gagner du temps et de l’argent
Le professionnel du courtage hypothécaire s’occupe de la recherche des meilleurs taux de prêt. Cela vous assure un gain de temps. Sachez que même un écart de 0.1 % peut présenter un coût important sur votre projet immobilier. En sa qualité de négociateur, l’intermédiaire du prêt hypothécaire saura bien dénicher les meilleures offres pour vous, dans le souci de limiter vos dépenses. Il peut négocier non seulement les conditions du prêt, mais également l’assurance emprunteur.
Le courtier hypothécaire protège votre dossier de crédit
Selon la loi canadienne, le refus de l’organisme de prêt doit faire l’objet d’une déclaration. Il en résulte qu’il serait désavantageux pour vous de faire rejeter votre demande. L’atout de recourir au courtier hypothécaire est qu’il protège votre dossier en vous aidant à trouver le prêteur pouvant répondre à votre demande.
Le courtier prend en charge les démarches administratives
Cet expert du prêt hypothécaire est en mesure de vous accompagner dans le montage de certains dossiers. Il peut, par exemple, vous aider à l’obtention de la préautorisation hypothécaire. Celui-ci détermine votre éligibilité à ce type de prêt.
Comment trouver le meilleur courtier hypothécaire ?
Choisir son professionnel en courtage hypothécaire n’est pas toujours une mince affaire, d’autant que nombreux sont les professionnels qui exercent ce métier au Canada, plus particulièrement au Québec. Pour trouver votre expert en prêt hypothécaire, voici les points que vous devez prendre en compte :
- Ses prestations: assurez-vous que le service que vous demandez est proposé par le professionnel. Les services proposés par un meilleur courtier hypothécaire sont nombreux : pré-qualification hypothécaire, le renouvellement hypothécaire, premier achat, refinancement hypothécaire… ;
- Son expérience: il convient de faire appel à un cabinet de courtier hypothécaire expérimenté pour bénéficier des services d’excellente qualité ;
- La qualification du courtier: il doit avoir suivi une formation spécifique dans le domaine. Il est à préciser que ce métier est réglementé par l’autorité des marchés financiers (AMF) ;
- Sa notoriété, qui se vérifie sur son site internet, en consultant les avis.