Comprendre le métier de chauffagiste

Les chauffagistes travaillent uniquement sur le chauffage d’un bâtiment, ils entretiennent et installent les canalisations, les appareils et les accessoires qui sont utilisés pour chauffer une structure. Ils travaillent dans des propriétés résidentielles, commerciales ou industrielles pour mettre en œuvre des solutions aux besoins de chauffage. Les chauffagistes travaillent uniquement sur le chauffage et ne s’aventurent pas dans d’autres aspects du travail. Si vous avez un problème avec votre système de chauffage ou si vous souhaitez réserver un entretien ou une réparation de chaudière, vous devez appeler un chauffagiste, car ce sont les spécialistes de ce domaine.

Que fait un chauffagiste ?

Comme vous pouvez le constater, un chauffagiste sera pleinement qualifié et enregistré pour se concentrer sur les appareils qui fournissent de la chaleur.

A voir aussi : Quelle SCPI choisir en 2021 ?

Cette catégorie comprend toute une série d’appareils à gaz et autres combustibles qui peuvent nécessiter une inspection, une installation, un entretien et une réparation. Il peut s’agir de cuisinières, de systèmes de chauffage central, de chaudières, de feux et de chauffages au gaz.

Quelles sont les exigences pour ce métier ?

Si vous voulez devenir un chauffagiste, vous devez avoir acquis un certain niveau de compétences et de connaissances dans le métier ; une base solide en physique est requise. Il est également important que vous soyez techniquement compétent, mais aussi particulièrement méticuleux et méthodique, car l’installation d’un système de chauffage demande beaucoup de professionnalisme et de concentration pour être réalisée correctement. Il est également nécessaire de connaître les règles de sécurité en vigueur.

A découvrir également : Loi Pinel : le dispositif de défiscalisation

Statut et conditions d’exercice

Le chauffagiste peut travailler pour une entreprise de construction spécialisée, mais il peut aussi s’installer à son compte et donc être son propre patron ou même avoir ses propres salariés. Ce métier semble avoir un bel avenir devant lui et offre de nombreuses opportunités aux jeunes qui choisissent cette voie, notamment grâce à l’arrivée des énergies renouvelables qui transforment le secteur, le rendant de plus en plus attractif et en pleine réactivation.

Formation pour devenir chauffagiste

Voici quelques exemples de formations pour devenir chauffagiste :

  • BTS Fluides, énergie et environnement
  • Brevet professionnel installation de systèmes de climatisation et d’énergie
  • BP (brevet professionnel) installation de climatisation
  • CAP (certificat de formation professionnelle) installateur en chauffage

Comment promouvoir vos services de chauffagiste ?

Inscrivez-vous sur un annuaire en ligne

Les plateformes d’annuaires professionnels en ligne ou un site comme travaux.com sont la version moderne des Pages Jaunes. Ils constituent un moyen facile et abordable de faire connaître votre entreprise et de toucher un public spécifique. Où que vous viviez, il y aura un annuaire en ligne spécialement conçu pour les plombiers et les entreprises artisanales comme la vôtre.

Créez votre propre site web

Quelle que soit la qualité de votre entreprise, un site web médiocre vous fera perdre du terrain. 38 % des personnes quitteront un site Web si le contenu n’est pas esthétiquement plaisant. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune, assurez-vous simplement que votre site web reflète quelques principes clés de la conception web moderne :

  • Restez simple, ne le surchargez pas d’informations.
  • Améliorez votre visibilité dans les moteurs de recherche grâce au référencement.
  • Ajoutez des boutons d’appel à l’action clairs afin que les clients puissent naviguer facilement.

Exploitez les réseaux sociaux

De plus en plus de plombiers utilisent les médias sociaux pour promouvoir leur entreprise, et vous voudrez sauter dessus. Voici de bons endroits pour commencer :

LinkedIn

Cette plateforme fait d’une pierre deux coups : vous pouvez promouvoir votre entreprise et c’est aussi un moyen pour les employés potentiels de vous contacter pour un emploi. Gardez votre profil à jour – il pourrait être le premier endroit où votre nouveau collaborateur vedette lira des informations sur votre entreprise.

Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est l’outil social le plus étendu pour le marketing de votre entreprise commerciale. Découvrez comment utiliser Facebook pour votre entreprise commerciale.

YouTube

La vidéo est reine dans le monde d’aujourd’hui, riche en contenu, et YouTube devient rapidement un outil de marketing essentiel pour la plupart des entreprises. Vous ne savez pas comment utiliser cette plateforme ? Nous avons quelques idées sur la façon de lancer une chaîne YouTube.

Instagram

Pour ceux qui ont grandi avec des smartphones, Instagram est un outil utile. C’est ainsi qu’ils se renseignent sur les destinations de voyage, les nouveaux restaurants, mais aussi sur le plombier à engager.