Comment optimiser vos investissements pour un maximum d’avantages fiscaux ?

La pression fiscale est assez importante en France et l’un des meilleurs moyens de la réduire est d’investir. Il existe en effet de nombreux dispositifs de défiscalisation qui ont été mis en place pour permettre aux personnes souhaitant investir d’obtenir une certaine réduction de leurs impôts. Ces dispositifs s’appliquent à des secteurs tels que l’immobilier, les produits d’épargne ou encore le cinéma. Comment faire pour optimiser ses investissements afin de bénéficier de nombreux avantages fiscaux ?

Comment décider du type d’investissement que vous voulez faire ?

Bien choisir le secteur dans lequel vous souhaitez investir n’est pas toujours une chose facile. De nombreux investissements peuvent vous permettre de bénéficier d’une réduction de vos impôts. Tout d’abord, vous pouvez investir dans les produits d’épargne. Les produits phares qui peuvent vous aider à bénéficier d’une défiscalisation à ce niveau sont notamment l’épargne-retraite, le contrat d’assurance-vie ou le plan d’épargne entreprise.

Lire également : Quel est l'intérêt d'un comptable d'apprendre un logiciel comptable ?

Vous pouvez ensuite choisir d’investir dans des entreprises telles que les PME, les groupements forestiers d’investissement viticoles, ou encore la SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel). Vous pouvez choisir d’investir dans le secteur de l’immobilier en profitant de certains dispositifs tels que la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Malraux ou encore la LMNP.

Faire le choix entre ces différents investissements n’est pas toujours une décision aisée. C’est la raison pour laquelle, selon mozartgestionprivee.fr, l’idéal serait de vous tourner vers un cabinet de conseil en investissement financier. Un tel cabinet dispose de toutes les compétences en matière de gestion du patrimoine et il pourra vous conseiller un investissement adapté à votre situation.

A lire aussi : Assurance vie ou PEL ?

 Investissement financier avantages fiscaux

Recherchez les meilleures options pour vos besoins et objectifs spécifiques

Une fois que vous aurez décidé du type d’investissement que vous souhaitez réaliser, vous pouvez maintenant vous lancer à la recherche des meilleures options pour atteindre vos objectifs spécifiques. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf par exemple, grâce au dispositif Pinel, vous devez vous mettre à la recherche d’un bien qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Pour profiter au mieux de la loi Pinel, le mieux serait d’investir dans l’immobilier dans les DOM. C’est dû au fait que la loi Pinel permet d’obtenir une réduction plus importante dans les DOM qu’en France métropolitaine.

Si vous envisagez d’investir dans un contrat d’assurance-vie par exemple, vous devez faire en sorte de trouver le meilleur contrat au meilleur tarif. Pour ce faire, il vous faudra sélectionner un certain nombre de compagnies d’assurance et effectuer une comparaison afin de ne choisir que celle qui propose les meilleurs tarifs.

Quel que soit le type d’investissement que vous choisirez, prenez la peine de faire des recherches dans le secteur pour choisir les meilleures options.

Restez informé des modifications du Code des impôts

Pour optimiser vos investissements, vous devez nécessairement assurer une veille fiscale. Cette dernière vous permettra d’être informé de toutes les évolutions du Code des impôts. Effectuer cette veille est extrêmement important pour vous.

Les débats sur la loi des finances et des impôts en France sont en effet assez récurrents. Le Code des impôts peut donc évoluer à tout moment. Il se peut par exemple que ce code vienne abroger certaines lois de défiscalisation en rapport avec vos investissements.

Si, au cours de votre veille fiscale, vous apprenez que le Parlement envisage d’adopter une telle loi, vous pourrez prendre vos dispositions. Il se peut aussi que la loi évolue de sorte à augmenter certains avantages fiscaux dont vous bénéficiez déjà avec vos investissements. Cela vous permettra également de prendre vos dispositions afin d’en profiter au mieux.

Rééquilibrez régulièrement votre portefeuille

Saviez-vous qu’avec le temps, les fluctuations du marché peuvent influencer la valeur de vos placements ? Imaginez que la valeur de vos placements ait connu une augmentation de 10 à 15 % durant ces trois dernières années.

En raison de cette augmentation, votre portefeuille s’orientera vers un objectif de croissance. Il s’agit d’un phénomène dénommé la dérive du portefeuille et il peut dans certains cas dériver dans le mauvais sens.

Cela vous expose donc à d’énormes risques. C’est pourquoi vous devez prendre la peine de rééquilibrer votre portefeuille de temps à autre. Rééquilibrer votre portefeuille vous permettra de corriger la dérive et de continuer à profiter des avantages dont vous bénéficiez.

Si vous suivez parfaitement l’ensemble de ces recommandations, vous arriverez sans grand mal à optimiser vos placements afin de profiter des lois de défiscalisation en matière d’investissement immobilier et financier.