Comment obtenir le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un prêt exclusivement réservé aux propriétaires de biens immobiliers. Il est instauré pour faciliter les financements de leurs projets et leur conférer de nombreux autres avantages. Pour l’obtenir, il faut cependant des démarches à suivre. Les voici.

Définir explicitement ses projets et les mettre par écrit

C’est une étape nécessaire pour effectuer toute demande de prêt auprès d’une structure financière. En élaborant sereinement vos projets, c’est-à-dire, en déterminant l’usage que vous souhaitez faire du prêt sous garantie d’hypothèque, vous pouvez mieux convaincre votre banque de vous l’accorder.

A découvrir également : Quel est l'intérêt de mettre en place des facilités de paiement ?

Le prêt hypothécaire peut vous permettre d’acheter une résidence secondaire ou d’acquérir un autre bien immobilier neuf ou ancien. Il est possible d’obtenir ce genre de prêt pour effectuer un investissement  dans des biens locatifs.

Vous pouvez aussi souscrire à un prêt hypothécaire pour avoir simplement des liquidités. Vous devez donc définir vos projets, les rédiger afin de les soumettre à la banque que vous rechercherez.

A voir aussi : Comment contacter 3D Secure ?

Rechercher la banque-emprunteur et le bon taux

Pour trouver une banque pour un prêt hypothécaire, vous devez effectuer quelques recherches. Vous pouvez soit avoir recours aux services d’un courtier en crédit immobilier, soit vous vous adressez directement à des établissements bancaires, qui se chargeront d’étudier vos projets et de vous soumettre leurs propositions.

Parmi les termes proposés pour un prêt par la banque, vous devez faire attention aux taux d’intérêts. En effet, le taux d’un prêt hypothécaire peut être fixe ou variable selon la valeur du bien immobilier et le besoin du débiteur.

Comment obtenir un prêt hypothécaire

Vous pouvez prendre conseil auprès de votre courtier ou faire une comparaison de taux des diverses banques afin de choisir le meilleur taux pour votre prêt sous hypothèque.

Vérifier les conditions d’éligibilité

Certaines conditions sont requises pour être éligible à un prêt hypothécaire. Pour l’obtenir, vous devez respecter ces conditions. Il faut être un résident français, remplir ses responsabilités fiscales et déclarer ses revenus pour bénéficier de ce prêt.

Un prêt étant destiné à être obligatoirement remboursé, il faut que vos revenus suffisent pour couvrir aussi toutes les autres charges que vous avez en cours. Ainsi, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33% même avec le prêt que vous êtes sur le point d’acquérir.

Par ailleurs, il faut que le bien à hypothéquer soit en votre nom ou appartienne à une Société Civile Immobilière. Dans ce dernier cas, il faut que tous les actionnaires ou associées de la société soient engagés dans l’exécution de ce contrat de prêt.

Vous avez également l’obligation de faire signer tous les copropriétaires si le bien à hypothéquer ne vous appartient pas à vous seul. Si vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez alors poursuivre la démarche de prêt.

Effectuer la demande de prêt hypothécaire

Pour obtenir un prêt hypothécaire, il faut effectuer des démarches de demande auprès de l’institution financière concernée. Pour savoir comment procéder, vous pouvez demander de l’aide à un courtier en prêt immobilier qui saura vous informer convenablement.

L’autre alternative est de vous rendre auprès de la banque pour vous renseigner sur la procédure à suivre. Veillez à bien la suivre pour ne pas subir un rejet de dossier.