Comment choisir son assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation permet d’être couvert en cas de désagrément. La couverture dont il s’agit est financière, car elle est versée en guise de réparation du préjudice subi. Dans une maison, les cas qui donnent droit à l’assurance sont les incendies, les inondations ou les cambriolages. Pour avoir un contrat qui s’ajuste parfaitement à vos attentes, il faut étudier plusieurs critères.

Faire le point sur le capital mobilier à protéger

Cette étape est faite en amont sous forme de liste. Elle permet de savoir à combien peut être estimé le montant de vos cotisations. On regroupe dans cette catégorie tous les meubles du logement (salon, jardin, chambre…), les équipements technologiques, les appareils électroménagers et la vaisselle. Les contrats d’assurance habitation sont ouverts par tout le monde, étudiants comme professionnels. Pour vous édifier davantage, retrouvez plus d’info sur ce comparateur. 

A lire en complément : Comment faire si on a perdu ses lunettes ?

Étudier toutes les garanties

Dans un contrat d’assurance habitation, vous avez les garanties incluses, les exclusions de garanties et les extensions de garanties. Dans les garanties incluses, on retrouve, la garantie incendie, la garantie dégât des eaux ou la protection en cas de vol ou d’effraction. La garantie incluse couvre le souscripteur et les membres de sa famille. Dans les exclusions de garantie, on retrouve les éléments qui ne sont pas couverts en cas de sinistre par l’assurance habitation. On parle des extensions de garantie lorsque certaines garanties supplémentaires sont mentionnées dans le contrat d’assurance. Ce peut être la couverture des instruments de musique ou des équipements nécessaires à la pratique de la danse en cas de situations alarmantes. 

A voir aussi : Comment souscrire une assurance auto à la journée ?