Choisir le bon fonds euros : 5 critères à prendre en compte pour ne pas se tromper

En France, pratiquement tous les ans, les fonds euros accaparent plus de 60 % des investissements réalisés en assurance vie. Si les Français l’affectionnent autant, c’est parce qu’en faisant un tel placement, ils ne risquent pas de perdre leur capital. En outre, ce type de placement est assez liquide. Autrement dit, les épargnants peuvent faire des retraits quand ils le désirent, et ce, sans aucune pénalité.

Par ailleurs, chaque année, des intérêts générés par lesdits fonds s’ajoutent à leur capital de départ. Si plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour ce produit d’investissement, le choix du bon fonds euros peut être difficile, car il y a de nombreuses offres sur le marché. Pendant votre sélection, tenez juste compte des critères qui suivent.

A lire en complément : Les critères clés pour choisir son assurance vie en 2021

La performance passée

En investissant dans un fonds euros d’assurance vie, votre capital est en sécurité. C’est pour cela qu’il faut le mentionner lorsqu’il s’agit d’énumérer ici les meilleurs placements sans risque disponible dans l’Hexagone. Avant d’y souscrire, vous devez inéluctablement prendre la peine d’examiner ses performances annuelles. Cela revient simplement à jeter un coup d’œil à ses taux de rendement historiques.

A lire aussi : Comment faire si on a perdu ses lunettes ?

Faites cette vérification sur une période de 5 années au minimum. De ce fait, vous aurez une idée de sa performance sur le long terme. Ce critère est important, car le rendement provient de la performance des actifs qui composent le fonds euros. Il faut noter qu’aux assurés, 85% des bénéfices qui sont générés leur sont distribués.

Cela dit, plus le taux de rendement est élevé, plus importants seront les intérêts qui s’ajouteront à votre capital. Si ses rendements sont réguliers sur une longue période, alors vous pouvez choisir le fonds euros en toute quiétude. Cela montre que la compagnie d’assurance fait une bonne gestion.

Le rendement du fonds euros

En dehors de la performance passée, il est préférable d’opter pour un fonds en euros ayant un rendement supérieur à la moyenne du marché. Il est vrai qu’il varie souvent d’une année à l’autre, mais misez sur celui qui bat souvent des records. À cet effet, vous pouvez faire usage des comparateurs en ligne. En prenant une telle disposition, vous êtes sûr de gagner plus d’argent grâce à cet investissement. Certainement, c’est ce que vous désirez aussi. N’est-ce pas ?

Les frais de gestion

Afin de ne pas vous tromper ici, prenez la peine de tenir compte des frais de gestion. Ces charges que prélèvent la compagnie d’assurance pour gérer efficacement et surveiller le fonds euros peuvent impacter significativement la rentabilité de votre investissement. Les frais de gestion doivent être raisonnables. Vous pouvez toujours vous servir des comparateurs en ligne afin de dénicher ces compagnies dont les frais de gestion ne sont pas asphyxiants.

La diversification de l’investissement

Avant de valider votre décision, il est essentiel de vous renseigner sur les différents types de produits dans lesquels le fonds euros investit. Idéalement, il doit être diversifié dans plusieurs actifs à l’instar de l’immobilier, les actions, les obligations d’État, etc. Choisir un tel fond euros garantit une meilleure protection lorsque les marchés financiers connaîtront de variation. En outre, ses rendements peuvent aussi connaître d’amélioration à la longue.

La réputation de la compagnie d’assurance

Pour finir, il est important de jeter son dévolu sur une compagnie d’assurance financièrement solide. Elle doit également avoir une bonne réputation en matière de gestion des fonds euros. Une telle compagnie protègerait mieux votre capital. Ce sont là les véritables critères à prendre en compte pour bien choisir son fonds euros.