Retrouver ses avoirs du 2e pilier égarés : comment y parvenir ?

Après avoir obtenu des offres salariales plus intéressantes, de nombreux travailleurs prennent l’habitude d’oublier leurs avoirs du 2e pilier. Bien entendu, cela crée des fossés dans les pensions de retraite, une fois que le moment de les percevoir vient. Pourtant, il existe une multitude de solutions pour retrouver ses avoirs égarés. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage. 

Se rapprocher des structures spécialisées dans le recouvrement des avoirs égarés


Si vous avez l’intention de retrouver vos avoirs du 2e pilier égarés, la première possibilité qui s’offre à vous est le recours aux structures spécialisées. Ce sont en effet des sociétés dotées d’experts tels que ceux retrouvés sur swiss-serenity.ch qui vous apportent l’accompagnement nécessaire.

A découvrir également : En quoi l’ouverture d’un compte à terme est-il avantageux ?

En plus de disposer des compétences pour retrouver toutes vos cotisations de prévoyance, elles vous aident à ouvrir un compte de libre passage. Ce dernier sert à optimiser les fonds que vous cotisez. En clair, vous avez la possibilité de fructifier votre capital à partir d’un taux d’intérêt, ce qui donne de la valeur à votre compte.

Aussi, faut-il ajouter que ces structures vous permettent de gagner en temps. Retenez que le recouvrement des avoirs du 2e pilier est chronophage. De plus, il est possible que certaines de vos démarches engagées soient infructueuses.

A lire également : Conversion salaire brut en net : calculez facilement 1800€ brut en net

Prendre contact avec la Centrale du 2e pilier

L’une des solutions les plus sûres pour obtenir ses avoirs égarés est le recours à la Centrale du 2e pilier. C’est une institution qui fait le pont entre les caisses de pension et les assurés. Les institutions de prévoyance ont le devoir de lui adresser un point des cotisations pour lesquelles le détenteur ne donne aucune suite.

Se rendre à la Fondation Institution supplétive LPP

La Fondation Institution supplétive LPP est une structure publique qui peut vous apporter une aide conséquente, si vous désirez obtenir vos cotisations de vieillesse égarées. Elle a pour compétence de gérer les avoirs non réclamés, le temps que les propriétaires fassent leur réclamation. 

Contacter les institutions de prévoyance LPP


Les travailleurs qui désirent entrer en possession de leurs avoirs du 2e pilier peuvent se tourner directement vers les institutions de prévoyance LPP. Il s’agit bien entendu de celles avec qui composent vos anciens employeurs. Voilà pourquoi, il est important que vous remontiez à ceux-ci pour avoir les contacts des structures concernées.

Par ailleurs, dans certains cas, si les avoirs ne sont pas réclamés pendant une période prolongée, ils peuvent être transférés à une institution publique. Vérifiez les procédures spécifiques de votre région pour ce type de situation et suivez les étapes nécessaires pour récupérer vos avoirs.

Si vous rencontrez des difficultés à retrouver vos avoirs, il peut être judicieux de consulter un expert en prévoyance professionnelle ou un avocat spécialisé. Ils ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour vous guider à travers les procédures complexes liées à la récupération des avoirs du 2ᵉ pilier.

Gardez à l’esprit que chaque situation a ses particularités. Par conséquent, il est important d’adapter ces étapes en fonction de votre situation personnelle.