De l’interet de choisir le bon contrat Assurance Habitation

Être bien assuré, c’est pouvoir, au quotidien, vivre en toute sérénité. En France, tout locataire a pour obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation. Si cette obligation ne touche en revanche pas les propriétaires occupants, assurer son logement n’en reste pas moins une question de bon sens. En effet, cela va à la fois couvrir vos responsabilités civiles obligatoires, mais aussi votre responsabilité civile dite vie privée, ainsi que les dommages et dégâts occasionnés à vos biens immobiliers et mobiliers.

Vous vous posez des questions quant au type de couverture dont vous bénéficiez actuellement ? Vous envisagez un déménagement dans les mois à venir et vous posez la question du choix d’assurance que vous allez faire ? Ou vous aimeriez tout simplement en savoir plus sur l’accompagnement au quotidien que peut vous offrir une assurance habitation ? Nous allons, avec cet article, tenter d’aborder de nombreux aspects de ce type d’assurance, afin qu’il n’ait plus le moindre secret pour vous, ou en tout cas, le moins possible.

A voir aussi : Comment souscrire une assurance auto à la journée ?

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son contrat

Sachez, avant toute chose, que, progrès numérique oblige, la totalité des compagnies d’assurance disposent aujourd’hui de sites internets sur lesquels vous pouvez à la fois vous renseigner, sur la couverture offerte, sur les tarifs ou tout autre type d’élément, mais aussi obtenir un devis, et même directement vous assurer en ligne. C’est par exemple le cas sur www.maif.fr. Si vous préférez cependant un contact direct, cela reste tout à fait possible, car ces assureurs disposent aussi d’un maillage géographique d’agences de sorte que vous puissiez en trouver une non loin de chez vous.

Afin de choisir le contrat qui s’avèrera le plus approprié à votre cas spécifique, deux principaux éléments vont être à prendre en compte : la nature de votre logement et des biens qu’il abrite, ainsi que le type de couverture dont vous souhaitez bénéficier.

A lire également : Quand Renegocier son assurance auto ?

Votre logement et vos biens

Leur nature entre, selon toute logique, en compte pour définir le type de contrat qui vous couvrira au mieux. Pour schématiser, on n’assurera en effet pas un petit studio d’étudiant modestement meublé de la même façon qu’un pavillon sur plusieurs niveaux, équipé en électroménager et matériel hifi de pointe.

Superficie, nombre de pièces, présence de biens audiovisuels, électroménagers ou informatiques sont autant d’éléments qui vont aider à la définition du contrat idéal.

Comment souhaitez-vous être couvert ?

La plupart des assureurs proposent trois niveaux de couverture, chacun de ces niveaux pouvant tout à fait compléter par des options qui lui permettront ainsi de coller au mieux à vos besoins.

Un niveau essentiel

Il comporte toutes les garanties pour :

  • protéger votre logement et son contenu en cas d’accident, d’évènement climatique ou de cambriolage
  • vous assister à la fois au quotidien (perte ou vol de vos clés, soucis d’électricité, plomberie ou chauffage…) ou lorsque vous êtes en vacances (rapatriement)
  • vous offrir un accompagnement, notamment juridique, mais aussi un soutien psychologique si besoin
  • proposer diverses solutions comme le relogement, une assurance scolaire pour vos enfants

Une solution intermédiaire

Elle propose toutes les garanties offertes par le niveau essentiel, mais aussi :

  • une couverture contre les dommages électriques
  • la couverture des dégâts occasionnés par un véhicule, qu’il soit terrestre à moteur ou aérien

Une formule « tout inclus »

Comme son nom l’indique, elle offre des garanties renforcées pour tous vos biens, et ce, quel que soit le risque encouru, quel que soit le lieu où cela arrive. Vos biens extérieurs sont, eux aussi, couverts, ainsi que votre équipement multimédia nomade, votre matériel de sport et de loisirs.

Quelques cas spécifiques

Nous ne pouvons pas refermer ce paragraphe sans évoquer quelques cas spécifiques sur lesquels il conviendra peut-être que vous vous penchiez.

Le télétravail

Ce dernier s’est répandu suite à la crise du Covid-19 et semble aujourd’hui vouloir faire partie de notre quotidien. Or, il nécessite une prise en charge spécifique en termes d’assurance dans la mesure où vous exercez votre profession chez vous avec du matériel appartenant à votre entreprise. L’assurance habitation peut avoir un rôle à jouer, mais il convient de bien se renseigner afin d’établir clairement les limites dans lesquelles elle s’applique à cette pratique.

Les animaux de compagnie

L’assurance habitation couvre en principe les dégâts qu’ils peuvent occasionner à un tiers. Concernant plus spécifiquement les chiens, vous devez, si vous possédez un chien d’attaque, ou un chien de garde et de défense, vous soumettre aux exigences de la loi les concernant. Auquel cas, il sera couvert par votre assurance comme n’importe quel autre animal domestique.

La marche à suivre

Quoi qu’il arrive, n’hésitez jamais à poser des questions complémentaires à un conseiller avant de vous décider définitivement pour un contrat ou un autre. Aucune n’est superflue dans la mesure où elle permet de préciser certains points. Prenez aussi connaissance du montant des franchises, celui-ci peut peser dans la balance au moment de la décision.

Faire le choix de la bonne assurance habitation vous permettra ainsi d’avancer dans la vie en toute sérénité.