Est-ce que c’est dur de devenir expert comptable ?

Emeline a décidé d’intégrer le CCA de maîtrise. Pourquoi le CCA Master ? Quelles sont les opportunités ? Des problèmes possibles ? Il nous dit tout.

Master en alternance (comptabilité, contrôle, audit), Nancy

A découvrir également : Quelles sont les deux formes de crowdfunding particulièrement adaptées au financement des Start-ups ?

5 minPar Clément Moussy Temps de lecture :

A découvrir également : Comment optimiser vos investissements pour un maximum d'avantages fiscaux ?

Pourquoi avez-vous choisi le CCA Master ?

J’ai choisi le Master CCA alternativement pour acquérir de l’expérience et avoir suffisamment de recul par rapport aux difficultés rencontrées entre les aspects théoriques et pratiques de la formation (sans oublier l’avantage financier de l’alternance bien sûr !).

Avant d’entrer dans le Master CCA, il est important de savoir qu’il s’agit d’un programme de formation relativement intensif similaire au programme DSCG.

Pouvons-nous reprendre votre voyage depuis le ferry ?

Après le premier cycle, j’ai décidé établissez DUT GEA (Business and Administration Management) et choisissez Financial Accounting. Par conséquent, j’ai décidé d’intégrer L3 Science of Management à l’IAE à Nancy. Cette licence peut être exécutée selon deux cours : chemin de gestion ou chemin CCA (comptabilité, contrôle, audit). J’ai donc choisi le cours CCA pour poursuivre et terminer mes études au CCA MA.

Ce qu’il faut savoir : Pourquoi choisir DUT en alternance

ALTERNANCE DUT : quels sont les avantages ? Réponses Fanny

J’ai choisi cette licence parce que je voulais absolument intégrer le CCA du Master pour évoluer vers une carrière liée à la comptabilité. Lorsque vous quittez GEA DUT, deux options s’offrent à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en comptabilité : poursuivre leur deuxième année de DCG (Diplôme en comptabilité et gestion) ou continuer avec l’option CCA en sciences de la gestion de niveau 3. Entrer dans la L3 permet, d’une part, de ne pas perdre inutilement une année et, deuxièmement, d’accéder au DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) par la « Royal Way ». Cette licence est considérée comme le point d’entrée privilégié pour les études universitaires menant à la profession de comptable public, d’auditeur et d’auditeur.

Pour intégrer à la fois cette étude et le Master CCA, il est nécessaire d’obtenir un rapport de l’IAE, un test d’aptitude composé de 170 questions réparties sur 3 heures et 4 tests (culture générale, compréhension et expression écrite en français, raisonnement logique et numérique, compréhension et expression écrite en français, raisonnement logique et numérique, compréhension et expression écrite dans raisonnement, compréhension et expression écrite en français, logique et numérique en anglais).

Qui est le Maître CCA ?

Le Master CCA s’adresse aux étudiants en L3 ou DCG qui savent qu’une spécialisation en comptabilité, financière ou juridique est requise.

Pourquoi ? J’ai décidé d’obtenir alternativement un diplôme de maîtrise CCA ? Il suffit d’acquérir de l’expérience et d’avoir un recul suffisant par rapport aux difficultés rencontrées entre les aspects théoriques et pratiques de la formation

.

Que devez-vous savoir sur le Master CCA ?

Avant d’entrer dans le Master CCA, il est important de savoir qu’il s’agit d’un programme de formation relativement intensif similaire au programme DSCG. En effet, le Master CCA est en mesure d’obtenir une exception de 5 des 7 unités d’apprentissage du DSCG. En outre, l’UE 1 (gestion juridique, fiscale et sociale) et 4 (comptabilité et audit) doivent être transférées.

Conseil : courez ! Si vous aimez ce voyage et que vous souhaitez pratiquer l’une de ces boutiques, le CCA Master est un excellent cours, entraîneur et spécialisé.

Le programme Master CCA est assez important, il est structuré en fonction de la comptabilité, des finances, du droit, de la fiscalité, de l’informatique et de la gestion disciplines. La première année de maîtrise de l’ACC représente une très forte spécialisation avec un volume horaire important en comptabilité, contrôle, droit et fiscalité. La deuxième année est axée sur la pratique professionnelle avec un enseignement visant à préparer le DSCG UE 1 et 4. Les étudiants doivent également effectuer un stage de quatre mois pendant chacune des deux années de maîtrise.

Vidéo : Comment réussir votre année à l’université ?

Quels sont les principaux matériaux ?

Dans M1, les entités les plus importantes sont la comptabilité (30 % du volume horaire), le droit et les impôts (représentant 33 % du volume horaire), la finance et le système d’information. En comptabilité, les matières enseignées sont la théorie comptable, le contrôle interne, l’étude des actifs et des passifs. L’environnement juridique comprend le droit pénal, le droit judiciaire, les opérations de restructuration et le droit commercial sociétés, droit des systèmes d’information, droit fiscal et droit du travail. Dans le domaine du M2, les sujets les plus importants restent les mêmes, avec un volume horaire de 37 % pour les leçons comptables (opérations de restructuration, audit et CAC, consolidation, refonte de la comptabilité), concernant le DSCG UE 4.

Semaine maîtresse typique du CCA, à quoi ressemble-t-elle ?

En alternance, la semaine maîtresse typique du CCA ressemble à ceci : — Entreprises ou entreprises du lundi et du mardi (pour ceux qui se relaient) — Mercredi ou samedi (inclus !) à l’université, avec un volume horaire relativement important (généralement les cours commencent à 9h et se terminent à 17h à 18h)

Découvrir : École CELSA, opportunités et concours

CELSA : Opportunités, concours et école par Solene

Avez-vous eu des problèmes en comptabilité, en vérification et en audit ?

Le principal problème que j’ai rencontré lors de mon bien sûr, est une adaptation au rythme de l’alternance. Cependant, une bonne organisation et un travail régulier vous permettent de gérer les alternances et les cours conventionnels d’une manière parfois plus efficace que ceux qui ne se relaient pas. J’ai beaucoup appris pendant le Master of CCA, en particulier dans les matières comptables et juridiques. Mais il y a cependant un retard important entre la profession pratique et théorique du parti. Lorsque vous arrivez dans un cabinet, que vous soyez en DUT, en baccalauréat, en partant de zéro, vous apprenez tout « au travail ». Les cours nous permettent d’avoir de bons réflexes, mais le cœur de la profession de comptable et d’auditeur est enseigné par l’exercice, en particulier à travers les différents cours contenus dans la formation.

Vidéo : Présentation AEI

Quel est votre projet professionnel ?

J’aimerais devenir comptable public et commissaire aux comptes. DANS à long terme, j’aimerais faire ce travail de façon indépendante, pourquoi pas dans ma propre pratique. Il convient de noter que pour obtenir un diplôme en tant que tel et pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire d’obtenir un Master CCA et un DSCG (passant deux UE disparues) d’une part. D’autre part, entreprendre un apprentissage de trois ans pour compléter et obtenir un DEC (Diplôme en comptabilité, composé de 3 tests : Réglementation professionnelle et éthique du comptable public et CAC, révision juridique et contractuelle des comptes, présentation de thèse).

Quelles sont les possibilités offertes par le Master CCA ?

Sous Master of Accounting, Control, Audit, les principales opportunités sont la comptabilité, la comptabilité et l’audit financier, la gestion financière d’entreprise, la gestion de la gestion, l’éducation et l’administration fiscale.

Un conseil : continuez ! Si vous aimez ce voyage et que vous souhaitez pratiquer l’une de ces boutiques, le CCA Master est excellent cours, entraîneur et spécialisé. Je ne regrette absolument pas mon choix. Il est préférable d’obtenir un CCA de maîtrise, qui garantit un travail dans 100 % des cas sur la production, qu’un DSCG incomplet (ce diplôme est assez difficile à obtenir, avec un taux de réussite moyen inférieur à 30 %).

En ce qui concerne les stages, j’ai effectué un des deux mois de la deuxième année de DUT GEA, un stage de quatre mois en L3 CCA, un stage de quatre mois en Master CCA et actuellement en alternance pour M2 (pour ceux qui ont suivi n’alternent pas, un stage de quatre mois est prévu).

Découvrir : Classements collégiaux

Classement 2020 des universités françaises Thotis

Recommanderiez-vous Master CCA ?

Oui à 100 % ! Le Master CCA est un très bon cours, bien que compliqué et relativement attrayant, les opportunités sont intéressantes et le degré d’intégration sur le marché du travail la sortie du maître est de 100%.

En quoi ce programme vous a-t-il changé ?

Ce programme m’a permis de grandir à l’âge adulte et de savoir exactement ce que je veux réaliser plus tard, ainsi que ce qui est fait pour moi ! N’hésitez pas à me contacter sur mon Linkedin !

Découvrez aussi : Université Paris-Dauphine

Mastercca