Pourquoi le placement dans les SCPI est-il avantageux ?

Avant d’investir dans une société civile de placement immobilier, il convient de comprendre les atouts de cette option d’investissement immobilier indirect. Vous pourrez ainsi définir si elle peut répondre à vos objectifs d’investissement à court et à long terme.

Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles le placement dans les SCPI avantageux.

A voir aussi : Comprendre le métier de chauffagiste

La rentabilité

Si vous envisagez de faire un placement dans les SCPI, sachez que celles-ci offrent un bon rendement. D’ailleurs, ceux qui recherchent des gains à court terme peuvent choisir une SCPI de rendement. Il s’agira d’acheter des parts de biens immobiliers et de percevoir en contrepartie des revenus locatifs proportionnels au montant investi.

Il y a aussi la SCPI de plus-value qui nécessite de la patience. Par exemple, la SCPI en démembrement est une solution intéressante, car, vous achetez des parts de SCPI pour devenir nu-propriétaire. Ainsi, vous ne percevez pas de loyers à court ou moyen terme, ce sont les usufruitiers qui profitent du bien.

A lire également : Combien coûte un serrurier professionnel - les tarifs des serruriers professionnels révélés

En revanche, après le démembrement, vous devenez propriétaire. Le prix des actions sera décoté et aucun rendement n’est attendu à court terme. À la revente, quand vous devenez propriétaire, vous pouvez vendre à un prix beaucoup plus élevé et espérer une plus-value de 30 à 40 %.

Défiscalisation dans le cadre des SCPI fiscales

Les SCPI fiscales constituent le troisième type de SCPIQ. Bien que les rendements soient inférieurs à ceux des SCPI de rendement, elles ont pour principal avantage de réduire la charge fiscale. Dans ce cas, les investissements sont réalisés dans des immeubles d’habitation, qui profitent des dispositifs de défiscalisation tels que les lois Pinel et Marlow.

Le montant de la réduction d’impôt est proportionnel au montant investi. Cela signifie que non seulement vous vous créez un patrimoine, mais que vous en retirez des avantages directs.

Pourquoi le placement dans les SCPI est-il avantageux

Une option accessible

L’investissement en SCPI est une option d’investissement ouverte à tous. Les coûts d’entrée sont généralement faibles et il vous est possible d’acheter des parts à partir de 500 euros.

Contrairement à l’investissement direct dans l’immobilier locatif qui est plus complexe, la mise de départ en SCPI n’est pas très élevée et il n’y a pas de risque que la banque vous refuse un prêt immobilier. Vous pouvez ensuite augmenter votre épargne et acheter autant de nouvelles parts que possible.

La gestion déléguée

Avec les SCPI, il n’est pas nécessaire de maitriser le marché de l’immobilier. Vous confiez votre argent à une société de gestion qui investit dans les meilleurs immeubles commerciaux et résidentiels. La société gère dès lors l’ensemble de votre investissement, de l’achat aux travaux, en passant par la perception et le paiement des loyers.

Des risques mutualisés

Le risque de perte est dangereux pour tous les investisseurs. Or, vous voulez constituer un patrimoine immobilier et en tirer des revenus. Avec les SCPI, vous investissez dans des sociétés qui possèdent beaucoup de biens. Cela signifie que si l’un d’entre eux présente des défaillances, la société d’investissement ne court aucun risque, de même que ses investisseurs.

Si vous investissez vous-même dans l’immobilier en achetant un logement, vous avez plus de risques financiers si le locataire ne paie plus son loyer. Cela n’est pas le cas avec la SCPI car elle dispose d’un portefeuille de biens immobiliers et vous êtes donc mieux couvert.