Comment obtenir un prêt personnel: Guide étape par étape

Recourir à un prêt bancaire aide généralement à dénouer des situations urgentes. Pour la plupart des prêts, la banque veut tout savoir sur l’utilisation des fonds et cela peut être gênant. Sauf que dans le cas du prêt personnel, vous n’aurez pas à justifier les raisons du besoin de ce prêt. Cette condition rend le prêt plus difficile, mais avec des astuces simples ou un bon guide, vous l’aurez facilement.

Avoir un bon profil

Tout comme vous ou toute entreprise, la banque ne veut que des investissements rentables. Autrement, si vous prêter de l’argent semble un investissement non rentable, la banque s’abstiendra. Le prêt personnel est déjà considéré comme un crédit non affecté, et en tant que tel constitue un risque de taille pour la banque. Face à tout cela, la première étape pour convaincre la banque à vous faire ce prêt est d’avoir un bon profil.

A lire aussi : Comment obtenir un bon crédit : 10 conseils pour réussir votre demande

Entendez par bon profil, un aspect qui ne fait pas douter la banque sur votre capacité à solder votre prêt. En étudiant votre situation financière, la banque doit remarquer que vous remplissez les critères d’éligibilité. Celles-ci se basent généralement sur vos précédents avec la justice et surtout sur votre patrimoine.

Ainsi, vous devez être sûr de ne pas être surendetté et de ne pas avoir des retards de paiements. Votre historique de crédit sera indubitablement consulté. Votre revenu mensuel doit également être conséquent, car le montant demandé doit se faire en fonction de ce revenu. Soyez également prêt à fournir tous les documents qui vous seront demandés. Dans le cas d’un prêt personnel, vous n’avez aucune obligation à fournir les documents, mais ne pas les fournir vous portera préjudice.

A lire également : Les pour et les contre de l'autofinancement en entreprise

Bien choisir sa banque

Les intérêts sur les prêts constituent l’une des principales sources de revenus pour les banques. Elles ont donc grand intérêt à octroyer des prêts. Avec un bon profil, vous êtes donc considéré comme un client de choix. Cela va en votre avantage, car vous pouvez faire jouer la concurrence pour avoir votre prêt au plus faible taux d’intérêt qui soit.

Dans un premier temps, faites une simulation de demande de prêt en ligne. Cela augmentera votre confiance personnelle et vous pourriez mieux discuter les taux. Dans un second temps, renseignez-vous sur les différentes banques, leurs conditions de prêt, et sur les banques en ligne fiables. Vous pourriez prendre les avis de vos proches ou consulter simplement les avis sur internet.

Recueillez toutes ces informations et établissez un tableau clair. Faites un classement des avantages et des inconvénients à souscrire auprès de chaque banque. Vous serez alors mieux fixé sur celles dont les conditions conviennent le mieux à votre situation. N’oubliez pas dans vos calculs que, le montant de vos revenus, a une influence directe sur le montant que vous pourriez demander en prêt.

Envoyer la demande

Rapprochez-vous des banques choisies et faites part de votre désir de bénéficier d’un prêt personnel. Dans la discussion, montrez clairement, et appuyez sur le fait d’avoir un bon solde bancaire. Gardez aussi à l’esprit que préciser vos sources de revenus avec des preuves n’est pas signe d’arrogance. Vous mettrez ainsi le prêteur en confiance.

S’il vous est demandé des documents, dépêchez-vous de les fournir tous, et bien plus. L’agent de la banque en charge de l’étude votre dossier pourra faire un diagnostic complet et cela va à votre avantage. N’oubliez pas non plus les règles de courtoisie et vous pourriez avoir votre prêt personnel dans les plus brefs délais.