Qu’est-ce que la DeFi et pourquoi est-elle aujourd’hui intéressante ?

DeFi est l’acronyme de decentralized financial applications, ce qui correspond, en d’autres termes, à tous les services bancaires et moyens de paiement sans intermédiaire. Les applications doivent être open source et fonctionner de manière autonome, sans autorité particulière de contrôle. Les protocoles et les informations sont stockés sur la blockchain, protégés par cryptage et accessibles au réseau décentralisé. Il y a plus de 4 milliards de dollars de Value Locked (actifs gelés pour réaliser des opérations de DeFi) uniquement sur ces plateformes, ce qui correspond à près de 50 % du marché.

Comprendre la DeFi

Nous allons réaliser une petite expérience de pensée pour vous aider à comprendre cette crypto-monnaie particulière. Imaginez le cas d’un prêt. Lorsque vous empruntez de l’argent à la banque, vous utilisez essentiellement cette institution pour vous donner accès à l’argent de quelqu’un d’autre et, bien sûr, vous payez un taux d’intérêt pour cela (des frais qui peuvent varier considérablement selon la banque). Imaginez maintenant qu’il n’y ait pas de banque dans cette équation. Le pourcentage facturé par la banque n’existerait pas et vous serez donc en mesure de payer beaucoup moins cher pour un prêt tandis que la personne qui vous prête recevrait toujours plus et toutes les parties seraient ainsi gagnantes. Les protocoles DeFi rendent tout cela possible en utilisant la technologie blockchain.

A découvrir également : Comment procéder à un achat en ligne ?

Comment la DeFi fonctionne ?

La finance décentralisée utilise la même technologie blockchain que les crypto-monnaies. Une blockchain est une base de données que certains comparent à une sorte de grand livre distribué et sécurisé. Des applications appelées dApps sont utilisées pour gérer les transactions et faire fonctionner la blockchain. Dans la blockchain, les transactions (achats, ventes, échanges que vous pouvez d’ailleurs réaliser sur la plateforme KuCoin) sont enregistrées dans des blocs, puis vérifiées par d’autres utilisateurs. Si ces vérificateurs sont d’accord sur une transaction, le bloc est fermé et crypté, puis un autre bloc est créé, contenant des informations sur le bloc précédent. Les blocs sont « enchaînés » grâce aux informations contenues dans chaque bloc précédent, d’où le nom de blockchain. Les informations des blocs précédents ne peuvent pas être modifiées sans affecter les blocs suivants, il n’y a donc aucun moyen de modifier une blockchain. Ce concept, associé à d’autres protocoles de sécurité, est à l’origine de la nature sécurisée d’une blockchain.

Les opportunités offertes par la DeFi

Il est donc intéressant d’examiner certaines des principales opportunités qui découlent de l’utilisation de DeFi et de comprendre un peu plus le processus qui les sous-tend.

A lire en complément : Comment s'inscrire sur Blockchain ?

Négocier sans bourse

Imaginez, par exemple, que vous n’ayez pas à payer de frais de négociation à des courtiers et que vous n’ayez pas à supporter le risque de garder de ceux-ci (car vous seriez propriétaire de vos actifs). Voilà ce que la DeFi peut vous offrir. Cette possibilité a fait le succès de plusieurs plateformes à cet effet cette année.

Paiement sans intermédiaire

la DeFi est également particulièrement connue pour avoir développé des moyens de paiement sans intermédiaire. Ce n’est pas nouveau pour la communauté des crypto-monnaies, étant donné que le principal actif actuel (le bitcoin) fait exactement cela. Néanmoins, aussi étrange que cela puisse paraître, le BTC rencontre une difficulté d’évolutivité et de vitesse dans ses transactions.

Un nouveau marché financier

La DeFi ouvre la porte à un nouveau marché financier dynamique, plus décentralisé, avec moins d’intermédiaires, qui peut être très rentable pour ses utilisateurs et pourrait bientôt avoir un impact majeur sur l’ensemble du marché. Toutefois, faites attention à l’engouement que de nombreuses personnes portent à ces actifs : bien que révolutionnaires, ils n’en sont encore qu’à un stade précoce de développement.

La DeFi, plus innovatrice que Bitcoin ?

Dans l’univers des monnaies cryptographiques, le bitcoin règne en maître, mais les formes monétaires de comptes décentralisés (DeFi) sont en plein essor, ce qui prouve que la crypto-monnaie est un marché débordant de ressources. La DeFi propose des choses radicalement nouvelles, la crypto-monnaie ne cesse de promouvoir ses projets innovants que la plateforme KuCoin relaie.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de multiples applications décentralisées en cours de négociation, offrant l’accès à une vaste gamme de fonctionnalités selon les options disponibles. Sans aucun doute, l’écosystème financier décentralisé est encore relativement nouveau, ses progrès sont indéniables et cette innovation se rapproche progressivement d’un point où elle devient une habitude quotidienne pour de nombreuses personnes similaires aux cartes bancaires traditionnelles et aux monnaies fiduciaires.