Quel placement à la retraite ?

Partir à la retraite est souvent perçu comme une délivrance. Ce départ vient également avec son lot d’inquiétudes, car il s’accompagne généralement d’une diminution du niveau de vie. Heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreux placements qui vous permettent d’anticiper au mieux votre départ à la retraite et de vous offrir une retraite confortable. Voici les meilleurs investissements pour préparer votre retraite et fructifier votre patrimoine.

LMNP

La location meublée non professionnelle (LMNP) est une très bonne solution pour vous préparer un complément de revenus. C’est un dispositif fiscal mis en place en 1949. Il est aujourd’hui répandu notamment pour les nombreux avantages fiscaux qu’il offre. Cette solution vous permet d’investir dans un bien tangible pour dans le but de créer des revenus complémentaires. Grâce au LMNP, vous pouvez acquérir des logements préalablement équipés qui seront ensuite mis en location.

A lire également : Comment faire pour obtenir la prime de Noël ?

Il est devenu au cours des décennies, un placement incontournable pour la gestion de patrimoine et pour préparer sa retraite pendant près de 20 ou 30 ans. Il faut préciser que la location meublée non professionnelle se fait principalement dans les résidences de service. Celles-ci sont notamment meublées et les revenus générés par la location sont plafonnés à 23 000 € pour le propriétaire.

Par ailleurs, en investissant dans la LMNP, vous pouvez bénéficier de l’amortissement du bien acquis. Il faut toutefois remplir certaines conditions afin de profiter de ce dernier. De plus, ce régime fiscal vous permet aussi de profiter d’une réduction d’impôt sur les revenus fonciers. La LMNP est sans doute un meilleur placement pour préparer votre retraite sur le long terme.

A voir aussi : Augmentation des pensions : comprendre la revalorisation des retraites 2023

PEA

Comment évoquer l’épargne retraite et ne pas aborder l’incontournable Plan d’épargne en action (PEA) ? Ce placement particulièrement adapté aux jeunes actifs qui souhaitent anticiper et préparer le plus tôt possible leur retraite. Il n’y a pas de placement plus approprié. Il vous permet en effet d’investir dans des actions françaises et européennes.

Les versements effectués sur ce placement vous permettent notamment de constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Souvent oubliée par plusieurs conseillers en gestion de patrimoine, cette solution permet pourtant de bénéficier des avantages conséquents dans le cadre de la création de revenus complémentaire à long terme.

Le principal avantage de ce placement performant est sa fiscalité. Vous bénéficiez en effet des plus-values totalement exonérées d’impôts après 5 ans de détention. Vous pourrez récupérer vos gains sans aucune fiscalité. Il faut préciser que le versement maximum que vous pouvez effectuer sur un PEA est de 150 000 €.

Que vous soyez pilote, avocat, médecin ou infirmier, le départ à la retraite est synonyme de baisse de revenus. Un placement s’avère donc indispensable pour bien gérer votre patrimoine et préparer votre retraite.