Épargne : l’assurance-vie, indispensable pour la bonne gestion de vos finances !

On trouve de nombreuses solutions de placements sur le marché et parmi les plus plébiscitées, il y a l’assurance-vie. Celle-ci offre de nombreux avantages, mais doit être choisie avec soin. Changer de contrat chaque année n’est pas intéressant. Pour un placement réussi, il est essentiel de prendre en compte plusieurs éléments tels que le rendement du fonds en euros, les frais de gestion et d’investissement et la variété des options. Découvrez dans cet article les éléments à savoir sur l’assurance-vie.

Les avantages de la souscription d’une assurance-vie

L’assurance-vie peut être assimilée à une enveloppe d’épargne où vous pouvez placer votre argent dans divers supports. Vous avez le choix entre deux types de contrats : le contrat monosupport et celui multisupport. Le premier est caractérisé par le placement de la totalité du capital sur un fonds sécurisé appelé fonds en euros. Ce placement sûr génère des gains annuels et il n’y a aucun risque de pertes. Quant au contrat multisupport, il permet de diversifier votre épargne en la répartissant entre un fonds en euros et d’autres produits tels que des unités de compte, ce qui assure un potentiel de rendement plus élevé.

A découvrir également : Tout savoir sur la résiliation d'une assurance MMA

Par ailleurs, un contrat d’assurance-vie vous offre une grande flexibilité. Vous disposez d’un capital disponible à tout moment et bénéficiez d’une capitalisation progressive en échange de primes à verser de manière ponctuelle ou régulière. Il existe différentes façons de mettre fin à votre contrat d’assurance-vie : par sortie de capital ou sortie en rente viagère.

Contrairement à d’autres formes de placement, l’assurance-vie se présente comme une solution polyvalente pour atteindre plusieurs objectifs d’épargne. On peut citer par exemple la constitution progressive d’un capital, la recherche de rendement, la transmission de capital, le financement de l’éducation des enfants, etc. Les avantages fiscaux, notamment l’exonération d’imposition sur les rachats totaux ou partiels, contribuent au succès de ce placement. L’assurance-vie affiche également un rendement relativement élevé entre 2 % et 2,50 % pour les meilleurs contrats.

A lire en complément : Comment bien choisir son expert pour une contre-expertise d'assurance incendie ?

souscrire une assurance-vie pour son épargne

Comment faire le bon choix d’assurance-vie ?

Pour bien choisir une assurance-vie, considérez de nombreux points. Il y a d’abord le rendement du fonds en euros qui permet une acquisition définitive des intérêts générés. Cependant, la performance de ce fonds diffère selon les assureurs. Sur une année, l’écart pourrait sembler insignifiant, mais sur le long terme, son impact sera considérable. Nous vous conseillons donc de vous informer sur les performances du fonds en euros au cours des dernières années. L’idéal est de choisir un contrat avec une performance stable à long terme et une régularité satisfaisante.

Un autre élément à vérifier : les frais de versement et de gestion, qui, comme la performance du fonds en euros, varient considérablement d’un assureur à l’autre. Ils peuvent s’élever à 5 % des montants versés. Cependant, il n’y a aucuns frais sur les versements pour les contrats en ligne.

Enfin, penchez-vous sur les aides de gestion mises à disposition pour la gestion du contrat. Il peut être difficile de vous familiariser avec toutes les notions liées et d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre les bonnes décisions. De plus, vous pouvez manquer de temps. C’est pourquoi il est important de vérifier que vous avez accès à des services de pilotage automatique. L’option de déléguer entièrement la gestion de votre contrat d’assurance-vie est aussi envisageable.