Quel est l’intérêt d’acheter en viager ?

Pour être propriétaire d’un bien immobilier, la société met à votre disposition plusieurs méthodes. On peut parler ici de la méthode viagère. On peut définir un achat viager comme un acte commercial passé avec une personne plus âgée dans l’optique de profiter de plusieurs avantages. C’est un contrat de vente un peu particulier, car le vendeur conserve le droit de vivre dans le logement jusqu’à son décès. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques avantages liés à cette pratique. 

La décote du prix de vente

Le principal avantage de ce genre de transaction immobilière repose sur la décote. C’est un principe qui se calcule en prenant en compte le sexe et l’âge du vendeur. La décote est appliquée car dans la plupart des cas, le bien vendu est occupé jusqu’à la disparition du crédirentier. Il est évalué à 50 % si le vendeur est de sexe masculin et s’il est âgé de 70 ans. Pour trouver une maison en viager, vous pouvez faire des recherches sur internet.

Lire également : Les meilleures villes pour investir en 2022

La réduction des frais de notaire

Dans un achat viager, les frais de notaire sont déduits sur la valeur occupée du bien immobilier. Ce procédé est une source d’économie et vous pourrez par la même occasion augmenter votre capital.

Les charges, pendant une transaction en viager, peuvent être reparties. En effet, si dans le contrat de vente est inclue la clause du droit d’usage et si l’achat se fait avec l’usufruit, les charges et les travaux reviennent au vendeur à l’exception de la taxe d’habitation et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. 

A voir aussi : Bien vendre sa maison : 4 erreurs à ne pas commettre