Pourquoi les grandes entreprises passent au DDMRP pour la gestion de leur supply chain ?

La bonne gestion de sa chaîne d’approvisionnement est essentielle pour répondre aux besoins et aux évolutions du marché. Dans une économie de la consommation, il faut pouvoir s’adapter aux différentes situations durant lesquelles la demande peut exploser ou à l’inverse complètement ralentir. Ainsi, pour s’adapter au mieux et optimiser leurs processus, les entreprises mettent en place la méthode du DDMRP.

Qu’est-ce que c’est ?

La méthode DDMRP signifie Demand Driven Material Requirements Planning. C’est une méthode élaborée aux États-Unis et qui est relativement jeune. Comme son nom l’indique, elle permet une gestion des flux en fonction de la demande. C’est une très bonne solution pour adapter son approvisionnement selon la situation et plus particulièrement l’évolution de la demande. Pour éviter les fluctuations imprévues, on peut s’adapter en amont pour éviter une gestion trop chaotique au jour le jour. Cela permet d’avoir une solution qui prend en compte la demande des clients et permet d’être pris par surprise.

A découvrir également : Quels sont les éléments pris en considération lors de la simulation d’un PER pour calculer la déduction d’impôt ?

Pour cela, on va utiliser ce que l’on appelle des buffers, qui sont tout simplement des stocks tampons. Via le logiciel DDMRP, on va pouvoir les utiliser et apercevoir rapidement si l’approvisionnement est bon, s’il commence à être tendu et qu’il faut prévoir du réassort ou qu’il faut absolument s’en occuper.

Un indispensable pour optimiser ses stocks

La principale différence avec la méthode DDMRP est d’utiliser les buffers comme du stock classique. De cette manière, on privilégie une gestion plus fluide et continue. On arrive même à réduire finalement le niveau global des stocks de sécurité puisque l’on s’adapte davantage au besoin en temps réel. On estime que l’on peut diminuer d’environ 30 à 40 % le besoin en fonds de roulement d’une entreprise avec la méthode DDMRP. De plus, grâce à une gestion plus maîtrisée, on évite les ruptures de stock et on parvient à avoir un taux de service plus important. En se concentrant sur certains points stratégiques, on peut largement simplifier la tâche des directeurs de supply chain tout au long de l’année.

Lire également : Compte bancaire ado : Les avantages de l’ouvrir à vos enfants

Un gain de temps non négligeable

La gestion des stocks peut prendre énormément de temps à l’année. Il faut parfois prévoir de nouveaux approvisionnements, gérer une rupture ou un surstock, relancer des fournisseurs, adapter les transports etc. Tout cela à un coût et génère une grande perte de temps. La méthode DDMRP tend à réduire ces temps d’attente et à fluidifier l’approvisionnement en prévoyant en amont les possibles ruptures notamment. On pourrait réduire jusqu’à 80 % les leads times. Cela fait évidemment un gain important sur les coûts totaux. Au quotidien, pour les directeurs de supply chain c’est un outil particulièrement pratique pour avoir une meilleure vision des demandes et du stock en temps réel. On peut alors se concentrer sur d’autres tâches au quotidien et gagner en souplesse.

Dans un contexte où certains approvisionnements peuvent être particulièrement volatils selon les marchés, c’est une méthode qui permet d’y voir plus clair. Les grands groupes comme les plus petits peuvent y tirer un avantage dans la gestion de leur supply chain.