Quel est ce nouveau règlement de Genève, qui impose un minimum de 23 francs par heure et entre en vigueur le 1er novembre 2020 ? Quels gagnants ? Quelles sont les différences et les similitudes par rapport aux autres cantons où le salaire minimum paie ? Comment expliquer la modification du salaire minimum à Genève le 27 septembre 2020 après deux rejets consécutifs des années précédentes ? C’est ce que nous faisons valoir.
Bien que cet article de la série décrit les salaires minima des quatre cantons suisses, l’article suivant porte sur les effets potentiels du salaire minimum.
Lire également : Les critères indispensables pour obtenir un crédit immobilier en Espagne
Plan de l'article
- Genève, 4e canton suisse avec le SMIC
- Combien coûte le salaire à Genève ?
- Les femmes, la réforme des gagnants
- La pauvreté en arrière-plan
- Crise sanitaire Covid, nudge ?
- Lutte ancienne
- Spécialités du SMIC à Neuchâtel, Jura et Tessin
- Opportunités politiques, réalisations et conséquences
- Connaitre le change Franc Suisse Euro pour les frontaliers
Genève, 4e canton suisse avec le SMIC
Le dimanche 27 septembre, Genève a convenu d’une initiative visant à fixer un salaire minimum dans le canton. La mesure n’est pas régi par la réglementation fédérale, mais elle est en vigueur à Neuchâtel, au Jura et au Tessin.
le phénomène de précarisation et de dumping salarial. Avec une large majorité populaire de 58,15 % de votes favorables (pour un taux de participation de 54,16 %), la gauche et les syndicats derrière le projet ont remporté la victoire. Le gouvernement s’y est opposé. La mesure doit entrer en vigueur L’objectif du vote était de lutter contre le 1er novembre. Les principaux secteurs touchés sont l’hôtellerie et la restauration, les entreprises de vente au détail, d’approvisionnement ou de nettoyage, où la rémunération est particulièrement faible.
A découvrir également : Comment trouver un emploi avec votre CV : Le guide ultime
Combien coûte le salaire à Genève ?
Résultat de l’initiative « 23 francs suisses est le minimum » correspond à un salaire mensuel de 4 068 francs (environ 3 800 euros) pour 41 heures de travail hebdomadaire . Il s’agit du salaire minimum le plus élevé au monde… dans la troisième ville la plus chère du monde.
indexation est effectuée chaque année sur la base de l’indice des prix à la consommation du mois d’août. Seulement si l’indice des prix à la consommation augmente. Après le vote, il est temps d’interpréter et d’appliquer. L’État, les syndicats et les employeurs calculent l’indexation différemment. Selon, les salaires horaires des négociations 2020 seront de 23 francs ou 23,14 francs ou 23,37 francs. Le Conseil d’État a décidé d’un salaire de 23,14 francs à partir du 1er janvier 2021, sur la base d’un indice d’août 2020 Son . Insatisfait de l’ordonnance de mise en œuvre de l’initiative, le syndicat a fait appel devant le tribunal.
secteurs agricoles, où il s’élève à 16,90 francs par heure (17 francs en 2021) et Le salaire minimum s’applique si un contrat individuel, un contrat type ou un collectif contrat définit un salaire inférieur à 23 CHF par heure. Toutefois, il ne s’applique pas aux jeunes de moins de 18 ans, aux apprentis et aux stagiaires. Similaire aux fleuriste, à 15,50 francs (15,60 CHF en 2021). Un autre point que les syndicats condamnent et qui les motive à les poursuivre contre la demande proposée.
Les femmes, la réforme des gagnants
30 000 personnes, soit 6,3 % de la population locale , bénéficieront d’augmentations salariales.
deux tiers d’entre elles sont des femmes qui empochent moins de 4 000 francs à la fin du mois. Unia souligne que la moitié des femmes sont payées moins de 3 500 CHF par mois. » La population de travailleurs à bas salaires (appelés « Les Working Poors », comme on les appelle), serait donc était dominé par le féminin, composé principalement de mères célibataires.
inégalités les plus importantes entre hommes et femmes dans les conditions de travail sont aujourd’hui Pour l’économiste français Pierre Concialdi (1), les .
Quelques travailleurs frontaliers employés à des salaires réduits peuvent se réjouir de ces développements remarquables.
La pauvreté en arrière-plan
De nombreuses personnes vivent au seuil de pauvreté, voire au-dessous. En Suisse, ce seuil est fixé à 2 247 CHF par mois pour une personne et à 3 981 CHF pour un ménage de deux adultes et deux enfants.
la pauvreté s’est répandue dans tout le pays au fil des ans. Il est confronté à 670 000 personnes, soit Pourtant, 8,2 % de la population en 2017 (Federal Bureau of Statistics — OFS).
Selon les estimations de BAK Economics, prévoit que la pandémie entraînera une perte de chiffre d’affaires en Suisse de 15 milliards de francs en 2020 et 2021, soit 1 700 francs par habitant.
Crise sanitaire Covid, nudge ?
pandémie permettrait de faire la lumière sur les professions de premier plan et d’incertitude. Par cette marge, la population la plus fragile, qui n’a plus reçu de revenus du jour au lendemain, a payé le lourd prix des mesures de retenue Une et de distanciation sociale imposées depuis mars 2020.
profondes Témoin de inégalités sociales révélées en plein jour, les Geneves ne sont pas restés indifférents aux images de centaines de pauvres qui attendent de recevoir de la nourriture dans la ville. Selon plusieurs analyses, ces jalons ont probablement influencé de nombreux électeurs à voter pour le salaire minimum « Oui ». Ils contribueraient également au succès de la collecte de signatures nécessaires au projet. En 3 semaines, 7’000 signatures ont été collectées.
Lutte ancienne
Le match n’a pas été gagné à l’avance. Genève a voté sur la question après deux tentatives ratées. En 2011, Genève et le canton de Vaud n’ont pas mis en œuvre le premier texte préconisant la création d’un salaire minimum cantonal.
Initiative populaire fédérale « Pour la protection des salaires équitables », lancée par la gauche en 2014, a exigé 4 000 francs par mois pour tous. Sans exception, il a été rejeté par 76,3 % des voix exprimées L’ et de tous les cantons. Il a même été rejeté à Neuchâtel, au Jura et au Tessin, alors que ces cantons ont voté ces dernières années pour un salaire minimum au niveau cantonal. Les résultats des sondages sur ces sujets généraux semblent fortement corrélés avec les événements actuels.
Spécialités du SMIC à Neuchâtel, Jura et Tessin
Pionniers du plancher salarial, Neuchâtelois a donné son feu vert le 27 novembre 2011. Les opposants ont fait appel devant la cour fédérale. Après plusieurs appels, l’arrêt du 27 juillet 2017 confirme un taux horaire de 20 CHF .
Le texte est entré en vigueur en octobre 2017. Ce soutien décisif de l’organe judiciaire suprême suisse a ouvert la voie à d’autres cantons pour réglementer le salaire minimum cantonal.
chaque année en août. L’indice des prix à la consommation de l’année précédente et l’indice de base d’août 2014 sont utilisés dans le calcul. Pour 2019, le salaire brut a été fixé à 20,02 CHF par heure. En revanche, il s’élève à Le salaire minimum de Neuchâtel est modifié 17,02 CHF par heure dans les secteurs agricoles.
dans le Jura, le salaire minimum de 20 francs, reçu par les citoyens en 2013 et mis en œuvre en 2018 s’applique aux tous les secteurs économiques. Sans différenciation, qui se pratique à Neuchâtel et à Genève. Il ne s’applique pas aux secteurs économiques signataires de la convention collective de travail (CTC), où il fait référence à la rémunération quantifiée. Dans le Jura, il s’agit du salaire des contrats de travail standard requis. À Genève, c’est l’inverse. Toutefois, les changements dans le coût de la vie, l’évolution du marché du travail et les conditions économiques sont des variables dans lesquelles le gouvernement du Jura peut De même, ajuster les salaires.
Ticinois a approuvé la récompense minimale en 2015. Vérifié uniquement en décembre 2019 par le parlement cantonal. Le salaire minimum du Tessin se situe entre 18,75 et 19,25 francs (soit 3 372 et 3 462 francs par mois). Cette valeur est légèrement inférieure à celle énoncée dans l’initiative et n’est pas cohérente par secteur et par activité. Contrairement aux trois autres les cantons vont augmenter au cours des quatre prochaines années. Dans la même logique qu’au Jura, elle s’applique si aucun salaire n’est mentionné dans la convention collective.
Opportunités politiques, réalisations et conséquences
Le salaire minimum a été imposé dans quatre cantons après une longue lutte menée par les syndicats, la gauche et les Verts. À Genève, ces forces politiques ont remporté les derniers votes. Ces succès ont précédé une crise au sujet des conditions favorables à la pension des fonctionnaires. Ils se sont poursuivis après la première vague de Covid, qui a montré l’appauvrissement d’une partie de la population. Cela a probablement contribué à sa dernière victoire.
Chacun des quatre cantons applique le salaire minimum (SMIC en France) d’une certaine manière. Leur application varie en fonction du montant de la rémunération horaire (et de son augmentation prévue ou non), selon le secteur économique, qu’il s’agisse ou non de la primauté des contrats de travail standard, et influence sur les conventions collectives.
La mise en œuvre à Genève en 2020 ajoute deux différences fondamentales par rapport à l’expérience des autres cantons :
- La taille de la population touchée (3 000 à Neuchâtel et 30 000 à Genève)
- La période de récession de l’économie genevoise à peine frappée par la première vague de Covid
L’effet des mesures a été jugé neutre sur l’économie de Neuchâtel et ses 3 000 employés ont eu un impact. Le même effet n’est pas assuré à Genève. Genève compte 10 fois plus d’employés qui bénéficieront du salaire minimum, d’une économie en baisse, d’une dette cantonale vertigineuse qui limite la capacité d’amortir le choc avec les gadgets cantonaux. Comment les entreprises vont-elles réagir ? quels seront les effets sur l’emploi ? C’est ce que nous aborderons dans le prochain article de la série.
Connaitre le change Franc Suisse Euro pour les frontaliers
Si vous habitez en France, mais que vous traversez la frontière pour aller travailler, vous ne devez pas vous intéresser uniquement au salaire horaire. Il est également important de connaitre le taux de change au moment de la transaction. Forcément, vous devrez convertir votre salaire suisse en euros, afin de pouvoir dépenser en France. Pour obtenir votre salaire, vous devrez aussi prendre en compte le délai pour recevoir votre virement dans la bonne devise.
Comme vous le voyez, vous devez absolument prendre des renseignements, notamment avec le taux de change interbancaire, avant de vous engager. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un bureau ou à votre banque pour faire ces démarches mensuelles. Vous avez également la possibilité de vous créer un compte auprès d’un bureau de change en ligne. Cela offre de nombreux avantages :
- pas besoin de se déplacer
- vous pouvez vous connecter de n’importe où et à n’importe quel moment
- vous économisez sur les frais de change
- Les transactions sont sécurisées et rapides
En moyenne, une transaction se fait entre 24 et 48 heures. Vous serez évidemment averti par mail, dès que le virement aura été effectué sur votre compte.