Quels sont les meilleurs placements pour préparer votre retraite ?

La retraite est une période durant laquelle la plupart des retraités, déjà âgés, voient leurs revenus diminués, ce qui peut influencer négativement leur qualité de vie. Cependant, loin d’être une fatalité, cette situation peut être palliée. Il suffit de bien investir son argent avant la retraite afin de vivre plus confortablement le moment venu. À cet effet, voici les meilleurs placements que vous pouvez faire pour bien préparer vos vieux jours.

L’assurance-vie pour préparer votre retraite

L’assurance-vie est l’un des placements conseillés pour mettre de l’argent de côté en prévision de vos vieux jours. Ce placement vous permet de conserver un niveau de vie adéquat même après votre départ du monde du travail. C’est un investissement qui est souple et qui offre également de nombreuses possibilités. L’assuré qui opte pour une assurance vie pour préparer sa retraite peut investir son argent à long terme sur de multiples supports.

A lire en complément : Où trouver numéro de pension retraite ?

Vous pouvez investir dans les fonds en euros. Ces derniers sont des fonds à capital garanti qui offrent une couverture complète contre les risques de perte en capital. Ils vous permettent ainsi de sécuriser votre épargne. Excepté, les fonds en euro, l’assuré peut aussi opter pour des unités de comptes. Cette option vous permet de disposer de capital libellé en parts ou en actions. La valeur de vos parts peut changer en fonction des marchés boursiers. Les unités de compte sont le plus souvent réparties en parts ou en actions dans des sociétés cotées en bourses, dans des obligations souveraines d’états, du patrimoine immobilier, etc. Contrairement aux fonds en euros, l’assuré peut ne pas retrouver la totalité de sa mise lorsqu’il investit dans des unités de compte.

L’autre avantage de l’assurance-vie est que vous avez la possibilité de récupérer le capital que vous avez constitué et mettre fin à votre contrat. Si vous ne souhaitez pas rentrer en possession de la totalité de votre assurance-vie, vous pouvez aussi faire un rachat partiel afin d’obtenir un payement en plusieurs tranches. Par ailleurs, il est aussi possible de faire des rachats partiels programmés. Cela vous permet de disposer mensuellement ou trimestriellement d’une somme prédéfinie avec votre assureur. Il est aussi possible de transformer votre investissement en rente viagère.

A découvrir également : Les avantages et inconvénients des régimes de retraite par capitalisation et par répartition

préparation retraite

Investir dans l’immobilier : quelle option choisir ?

L’investissement immobilier constitue aussi un placement à privilégier pour bien préparer votre retraite. L’immobilier est considéré comme une valeur refuge. Vous avez de nombreuses possibilités d’investissement dans ce secteur. Vous pouvez acquérir votre résidence principale afin de disposer d’un toit pour vos vieux jours. Vous pouvez aussi opter pour un investissement locatif dans le but de mettre progressivement en place un patrimoine et de disposer de revenus complémentaires pendant votre retraite. Il est aussi possible d’investir dans une SCPI pour disposer de parts sociales.

Lorsque vous disposez d’un patrimoine immobilier, vous pouvez bénéficier d’une rentabilité sur le long terme. En outre, les banques offrent désormais des taux qui favorisent l’achat de biens immobiliers. Il est ainsi plus facile de devenir propriétaire. Selon l’investissement que vous aurez choisi, vous pouvez aussi bénéficier de réduction d’impôts, de déduction d’intérêts ou d’amortissement des travaux de rénovation. Par ailleurs, vos mensualités de prêts sont payées par les loyers encaissés lorsque vous faites un investissement locatif.

Pour réussir votre investissement dans la pierre pour votre retraite, vous devez mettre en place certaines stratégies, surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif. Investissez dans une zone géographique attractive et dynamique. Fixez des loyers cohérents et raisonnables en tenant compte du type de biens et de ses caractéristiques. N’hésitez pas non plus à demander conseil à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier pourra vous prodiguer des conseils professionnels et objectifs pour la réussite de votre projet.

Le PER, comment ça marche ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne pour les particuliers. Il leur permet de préparer au mieux leur retraite. C’est un dispositif d’épargne à long terme a été mis en place en octobre 2019 et se substitue progressivement aux autres plans d’épargne retraite. Son objectif est de vous permettre d’accumuler une épargne afin de disposer de revenus complémentaires durant la retraite. Ces revenus peuvent être sous forme de capital ou de rente.

Il existe trois types de PER : le PER individuel, le PER d’entreprise collective et le PER d’entreprise obligatoire. Le PER individuel est accessible à tout le monde sans condition d’âge ou de situation professionnelle. Que vous soyez salarié, travailleur non salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez souscrire un PER individuel, dans les établissements bancaires ou auprès d’un fonds de retraite professionnel supplémentaire.

Pour alimenter votre PER, vous pouvez faire des versements. Ceux-ci sont libres et non obligatoires. Néanmoins, il est conseillé de verser 10 % de vos revenus sur votre épargne retraite. Ces versements doivent être réguliers. Au lieu de verser 10 %, vous pouvez aussi tenir compte de vos futurs besoins pour choisir les montants que vous allez mettre sur votre contrat. Le mieux est toutefois de tenir compte de votre capacité d’épargne. À cet effet, vous devez faire la différence entre vos revenus et vos dépenses. Cela vous permet de voir de manière objective combien vous pouvez épargner tout en disposant d’un reste à vivre adéquat.