Quel est l’intérêt de mettre en place des facilités de paiement ?

Apparue, il y a plus de 10 ans, la facilité de paiement est une solution de paiement prisée des consommateurs. À ses débuts, elle se concentrait uniquement sur les ventes en ligne, les gros achats et les articles high-tech. Désormais, le paiement fractionné est ouvert aux achats du quotidien et aux commerces physiques. Tous les secteurs d’activité peuvent opter pour ce mode de paiement qui représente une excellente opportunité pour les professionnels. Avant de l’adopter au cœur de votre boutique, vous devez comprendre son fonctionnement et ses divers avantages. 

Les facilités de paiement, en quelques mots

Des boutiques optent pour les facilités de paiement, également appelées paiement en ligne en plusieurs fois, pour répondre aux besoins financiers de leur clientèle. Cette solution permet aux consommateurs de payer en 2, 3 ou 10 fois le montant total de leur achat. Le règlement des échéances s’effectue à l’aide d’une carte bancaire. 

A découvrir également : Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Les facilités de paiement sont bénéfiques aussi bien pour les particuliers que pour les marchands. Ces derniers collaborent avec un organisme financier partenaire pour l’intégration de cette solution de paiement au niveau de leur e-commerce. Le paiement en 3 ou 4 fois se voit également comme une alternative au prêt à la consommation non affecté. 

Les avantages des facilités de paiement pour les commerçants 

De nombreux avantages sont à la clé pour les e-commerçants ou boutiques physiques qui proposent des facilités de paiement. 

A voir aussi : Comment contacter 3D Secure ?

Tout d’abord, l’expérience client va être boostée grâce à cette solution de paiement. En effet, l’opération sur votre e-commerce est plus simplifiée, rapide et sécurisée. Vos clients vont faire leurs achats dans la sérénité totale. 

L’autre atout majeur du paiement en plusieurs fois est qu’il s’effectue dans les meilleures conditions (paiement rapide, sécurisé, simple, etc.). Par conséquent, le concept va accroître vos possibilités de vente. En effet, le paiement par 4 ou 10 fois va encourager plus de clients à acheter en quantité. 

Le paiement en plusieurs est également un levier à la fidélisation de votre clientèle. Ainsi, le risque de défaut de paiement connaîtra une forte baisse et votre taux de conversion va augmenter. 

Les avantages des facilités de paiement pour les particuliers 

En plus d’optimiser l’expérience achat, les facilités de paiement proposées par certaines enseignes commerciales permettent aux clients de réaliser un surplus de dépenses. Toutefois, ces dernières n’auront pas de conséquence sur leur budget mensuel. Comme le paiement s’étale sur 3 ou 4 mois, leur compte en banque n’est pas mis en mal. Il suffit que celui-ci dispose d’un solde suffisant pour couvrir chaque échéance de paiement. 

Le paiement fractionné est différent d’un contrat de crédit à la consommation. Contrairement à ce dernier, les paiements sont répartis sur une période plus courte. De plus, le paiement en plusieurs fois est ouvert aux achats moins onéreux. Par conséquent, les prélèvements sont moins importants. 

En somme, les facilités de paiement permettent une meilleure gestion des dépenses aux particuliers voulant se faire plaisir. Par la même occasion, cette solution constitue une aide à la construction d’un patrimoine. 

La mise en place du système des facilités de paiement

Pour mettre en place une solution de facilités de paiement, les e-commerçants peuvent se tourner vers différents acteurs financiers. Cependant, il est préférable de vous orienter vers une banque en ligne. Celle-ci peut vous conseiller et vous guider sur les démarches à suivre pour instaurer ce mode de paiement au sein de votre activité. Elle va vous aiguiller sur la solution fiable, efficace et facile, visant à améliorer vos ventes.

Contrairement aux idées véhiculées, les clients souhaitant s’engager dans cette solution de paiement obtiennent une réponse très rapidement. Les banques qui proposent des facilités de paiement annoncent déjà d’emblée leurs propres conditions. 

Bon à savoir : la mise en place de la politique de paiement en plusieurs fois s’effectue en quelques clics. De plus, la solution garantit une sécurité performante que ce soit pour le professionnel ou pour le client. Autrement dit, les risques de fraudes et vols d’identités sont amoindris avec le paiement fractionné en ligne.

Si les commerçants augmentent leurs profits, les particuliers vont avoir une bonne gestion de leur budget. Ce, grâce aux paiements en plusieurs fois.