Comment ouvrir un compte dépôt ?

Dans l’optique d’organiser ses finances et d’épargner pour un futur investissement, il demeure utile d’avoir un compte dépôt. Pour cela, bon nombre de personnes prennent l’initiative de l’ouvrir, mais ne savent pas comment procéder. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici ce qu’il faut faire.

Choisir une banque

L’une des premières dispositions à prendre serait de choisir la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir le compte de dépôt et prendre un rendez-vous. Vous devez opter pour une banque jouissant d’une bonne réputation auprès de ses clients.

A lire aussi : Comment contacter 3D Secure ?

Aussi, du fait que tout se digitalise, il est plus pratique de se tourner auprès d’une banque qui dispose des outils numériques innovants. Cela permet de faciliter les opérations. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il est conseillé au client autonome de privilégier une banque en ligne.

Assurez-vous tout de même que l’établissement bancaire priorisé fournit des prestations en rapport avec vos centres d’intérêt.

A lire en complément : À qui s'adresse le livret d'épargne ?

Regrouper les pièces justificatives demandées par la banque

L’ouverture d’un compte dépôt nécessite la détention de plusieurs pièces obligatoires. En effet, la réclamation de ces pièces trouve son utilité dans la nécessité de connaître l’identité du futur client. Ainsi, une carte d’identité en cours de validité est réclamée au client.

Toutefois, si vous disposez d’autres documents officiels d’identité en cours de validité, vous pouvez les proposer. Cela peut être entre autres un passeport, un titre de séjour, etc.

Outre un document d’identité officiel, une autre pièce est demandée. Il s’agit d’un justificatif de domicile. Ce dernier peut être une facture d’électricité ou de gaz. Vous pouvez aussi présenter une facture d’internet comme justificatif de domicile. La fourniture de ces pièces permet à l’établissement bancaire de s’assurer que vous disposiez d’un domicile fixe. Cela représente un gage de sûreté pour la souscription.

Fournir les pièces justificatives complémentaires

En dehors des pièces obligatoires que vous devez fournir pour l’ouverture d’un compte de dépôt, l’établissement bancaire prend la précaution de demander d’autres pièces. C’est le cas d’un RIB d’une autre banque ou la copie des récents bulletins de paie.

Il est aussi demandé le dernier avis d’imposition. Dans la mesure du possible, un deuxième document d’identité est demandé par la banque, mais cette option reste tout de même facultative. Toutefois, il est utile de rappeler que la mise à disposition de toutes les pièces ainsi énumérées n’oblige pas la banque à ouvrir un compte de dépôt. Celle-ci peut de se donner le choix de refuser d’ouvrir le compte.

Remplir le formulaire de souscription fourni

Le remplissage du formulaire de souscription se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, vous devez donner des données sur vos informations personnelles. Il s’agit entre autres de votre nom et de votre prénom, de votre âge, de votre adresse et de votre situation professionnelle.

Ensuite viendra le tour du choix de l’offre bancaire. Dans ce cas précis, vous devez mentionner une ouverture de compte dépôt. Concernant ce volet, le compte dépôt se décline en trois comptes bancaires. Vous avez le compte courant, le compte d’épargne et le compte titre. En fonction de vos besoins, vous êtes tenu de faire un choix précis.

Après cette étape, il ne reste qu’à transmettre toutes les pièces justificatives par téléchargement sur le formulaire. Pour finir, vous êtes appelé à effectuer un premier virement d’un montant minimum fixé par la banque.

Tenir compte de certaines spécificités en cas d’ouverture en ligne

Si vous avez opté pour un compte en ligne, vous pouvez remplir tout le formulaire en ligne. Aussi, les pièces justificatives sont scannées et envoyées.

Toutefois, la réussite d’une ouverture de compte en ligne nécessite la détention préalable d’un compte bancaire traditionnelle (issu d’un établissement bancaire).

En réalité, certaines exigences comme le RIB d’un compte physique sont nécessaires pour l’ouverture d’un compte. Aussi, il est obligatoire d’être un résident fiscal physique et surtout être majeur.

Attendre la validation du compte par la banque

Une fois toutes les obligations ainsi énumérées soumises, vous devez patienter avant d’avoir la confirmation de l’activation de votre compte. Dans la réalité, les banques se chargent de mener des vérifications de toutes les pièces justificatives fournies afin de s’assurer de l’identité réelle de leur client.

En dehors de ça, l’agence bancaire vérifie si son futur client est un interdit bancaire. Tous ces contrôles permettent à la banque de formuler une réponse favorable ou non à la demande d’ouverture de compte.

Effectuer un premier dépôt sur le compte

Si votre demande d’ouverture de compte a été acceptée, il ne vous reste plus qu’à effectuer un premier dépôt sur le compte. Généralement, les banques fixent un montant minimum pour ce type de transaction. Ce dépôt initial est obligatoire et permet à la banque de s’assurer que son client dispose des fonds nécessaires pour utiliser les différents services proposés.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez profiter pleinement des fonctionnalités offertes par votre nouveau compte. Il vous sera alors possible d’y réaliser divers types d’opérations : paiements en ligne ou en magasin avec une carte bancaire associée au compte, virements récurrents ou ponctuels vers d’autres comptes…

Mais attention toutefois ! Sachez que certains frais peuvent être appliqués lors de l’utilisation du compte (cotisations annuelles de carte bancaire, commissions sur les opérations réalisées…). Pensez à bien vous renseigner auprès de votre banque afin d’éviter toute mauvaise surprise durant l’utilisation du service.

Gardez à l’esprit qu’il est primordial d’entretenir une relation privilégiée avec votre banque, notamment en respectant vos engagements financiers (remboursement à temps du crédit contracté…) et en restant vigilant quant aux éventuels mouvements suspects qui pourraient apparaître sur vos relevés.

Découvrir les fonctionnalités proposées par la banque

Découvrir les fonctionnalités proposées par la banque est essentiel pour gérer au mieux ses finances. Chaque établissement bancaire propose un panel d’options plus ou moins large, selon sa politique commerciale et ses spécificités. Il s’agit donc de bien s’informer sur ces dernières ainsi que sur leur coût éventuel.

Parmi les fonctionnalités classiques proposées par les banques, on retrouve notamment la gestion en ligne du compte à travers une application mobile ou un site internet dédié, permettant de consulter le solde et l’historique des transactions effectuées. Le client peut aussi opter pour un suivi régulier via des alertes SMS ou email en cas d’opérations importantes (retrait important, paiement supérieur à une certaine somme).

Il est possible de souscrire à divers services optionnels tels qu’une assurance décès-invalidité, une assistance juridique ou encore une carte de crédit liée au compte courant. Vous devez rester vigilant quant aux coûts associés à ces options supplémentaires : certains frais peuvent rapidement alourdir le budget mensuel du titulaire du compte. Avant toute adhésion à des services complémentaires, il est préférable d’étudier attentivement toutes les conditions tarifaires.

Une fois que vous avez pris connaissance des différentes options proposées par votre banque, n’hésitez pas non plus à demander conseil auprès d’un conseiller afin de connaître celles qui correspondent le mieux à vos besoins.