Comment financer un projet culturel ?

Si votre cerveau foisonne d’idées et que vous vous demandez comment financer un projet culturel ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pouvant vous permettre d’arriver à vos fins. Toutefois, il existe une démarche à respecter pour sa demande et des financeurs précis auxquels l’adresser. Découvrez dans cet article comment procéder.

Prérequis à une demande de financement

Avant de déposer une demande de financement, il faut particulièrement veiller à la conformité du document de présentation de votre projet. Il doit comporter trois parties précises :

A découvrir également : Comment financer son permis de conduire avec son compte CPF ?

  • un résumé du projet,
  • le projet détaillé et
  • les annexes.

Ce document jouera un rôle capital pour la validation ou le rejet de votre requête.

Ensuite, vous devrez vous informer sur les différents bailleurs de fonds. Cela vous permettra d’identifier précisément les sources de financement auxquelles vous pouvez adresser votre demande. Vous aurez ainsi une idée claire sur la recevabilité de votre projet en fonction de leurs modalités d’attribution des subventions.

A voir aussi : 5 conseils pour avoir une épargne dynamique !

Subventions publiques : l’État

L’État favorise les projets d’entreprise à caractère culturel. Ceci car ils ont un apport à la fois économique et de développement social. C’est pourquoi le gouvernement accorde des subventions aux porteurs de projets qui figurent d’ailleurs dans le budget annuel de l’État.

Toutefois, de nombreux paramètres conditionnent ce soutien gouvernemental. Votre projet devra correspondre à trois principaux critères : innovation, attractivité et rentabilité. Du revenu à la fois pour le porteur du projet et pour l’État.

Banques et micro-crédits

Ce sont d’excellentes alternatives, les entrepreneurs en quête de financement peuvent y trouver des solutions adaptées sur mesure. D’un côté, ils peuvent effectuer un prêt bancaire avec même parfois un taux d’intérêt à 0 % pour les jeunes. Il faudra cependant remplir toutes les conditions requises.

D’un autre côté, ils peuvent aussi se tourner vers les établissements de crédit qui sont très favorables à un lancement en douceur. Vu qu’il s’agit d’un microcrédit alors la subvention est restreinte, mais celui-ci est fiable et sécurisé surtout si vous avez peu de garanties.

Financement par crowdfunding

On entend par crowfunding la participation d’un particulier ou d’une entreprise au projet d’un entrepreneur. Le donateur va fournir les fonds nécessaires et devenir ainsi un investisseur possédant des actions ou une part sociale. C’est un système qui prend de l’ampleur et attire davantage de personnes.

À contrario de l’accompagnement de projet, ce système est ouvert à tout public. N’importe quel particulier pourvu de moyens peut donc devenir un associé ou un actionnaire. Le seul hic est que le financement par crowfunding est limité par la loi à un seuil au-delà duquel il ne peut dépasser.