Placements et fiscalité : quels avantages ?

Dans le souci de faire fructifier votre épargne, vous avez la possibilité de la mettre en investissement. C’est l’une des meilleures solutions pour financer les études de vos enfants, vos projets immobiliers, votre retraite… En plus de vous faire gagner des revenus supplémentaires, les placements financiers vous permettent également de réduire le montant de votre impôt sur le revenu. En savoir plus sur les avantages des placements et la fiscalité.

Le fonctionnement de la défiscalisation en matière de placements financiers

Nombreux sont les placements financiers qui vous aident à réduire votre impôt sur le revenu. Quel que soit le type d’investissement de votre choix, la défiscalisation fonctionne presque de la même manière : vous pouvez retirer entièrement ou partiellement de votre revenu imposable le montant de l’épargne que vous avez mis en placement.

Lire également : Comment obtenir le prêt hypothécaire ?

Sur quel placement pour défiscaliser ? Vous pouvez investir dans le Plan d’Épargne Retraite (PER). Avec celui-ci, vous êtes en mesure de déduire de votre impôt sur le revenu les versements que vous avez réalisés, à hauteur du plafond fixé annuellement. Plus d’informations sur la défiscalisation du PER.

Outre le plan d’Épargne Retraite, d’autres types placements existent pour bénéficier d’une meilleure fiscalité : l’investissement dans les PME, le placement dans certaines sociétés civiles de placement immobilier, ou encore le dispositif « Girardin ».

A lire aussi : 10 astuces pour optimiser votre budget bancaire

Quels sont les avantages des placements et de la fiscalité ?

Au lieu de voir votre épargne entièrement imposée par l’administration fiscale, vous avez la possibilité de la fructifier et d’optimiser votre impôt. Le fait de la placer vous permet de réaliser vos objectifs professionnels ou personnels. Grâce aux revenus générés par le placement, vous êtes en mesure de financer votre projet d’achat immobilier, de bien préparer votre retraite, de soutenir les études de vos enfants.

Vous subissez une lourde imposition chaque année ? Mettre vos argents en placement constitue l’une des solutions pour alléger votre impôt. Grâce à l’investissement, vous pouvez mettre entièrement ou une partie de votre épargne à l’abri du fisc. Cela vous aide davantage à vous constituer un patrimoine financier sur le long terme puisque vous avez moins de charges à verser.

Nos conseils pour bien choisir vos placements financiers

La décision d’investir ne doit pas être prise au hasard puisque votre capital peut s’exposer à un certain nombre de risques. Il convient notamment de choisir préalablement ses placements. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Choisissez vos placements selon vos objectifs: pour un objectif à long terme, l’idéal serait de miser sur l’assurance-vie, le plan épargne logement ou le plan épargne entreprise. Pour un objectif à moyen terme, les investissements comme le livret d’épargne sont les plus préconisés. Enfin, pour les besoins à court terme, il convient de choisir un livret A ou un livret fiscalisé ;
  • Misez sur un bon support d’investissement: cela se fait selon le niveau de risque et le niveau de rendement souhaité. Plus le risque est élevé, plus le placement est rentabilisé ;
  • Placez votre argent selon la liquidité: celle-ci est plus élevée pour les actions cotées, les livrets et les livrets A. La liquidité est moyenne pour les parts sociales et l’assurance-vie. Enfin, la disponible est assez faible pour le plan d’épargne retraite et dans l’immobilier.