Le guide de l’assurance emprunteur

Afin d’obtenir un crédit immobilier ou un prêt similaire, il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il s’agit d’une des conditions quasi-systématique exigée par l’emprunteur avant l’octroi d’un prêt. Mais à quoi sert-elle concrètement ? Quels sont les avantages d’une assurance telle que Wedou Assurances ?

Ce que vous devez savoir sur le choix d’une assurance emprunteur

L’emprunteur peut choisir entre deux grandes catégories d’assurance-crédit, à savoir l’assurance de groupe et l’assurance emprunteur individuelle.

A découvrir également : Comment déclarer un sinistre à son assurance ?

Assurance de groupe

Cette première catégorie émane de l’établissement prêteur. La banque négocie cette assurance en faveur d’un groupe de clients de l’établissement afin d’obtenir des taux avantageux. Son coût est plus élevé que celui de l’assurance individuelle.

Assurance individuelle

La loi Lagarde de 2010 permet à l’emprunteur de choisir l’assurance-crédit qui lui convient. Il peut ainsi souscrire une assurance individuelle autre que celle proposée par son prêteur et ce, auprès d’un autre assureur. En d’autres termes, il s’agit d’une délégation d’assurance, notamment l’assurance emprunteur avec Wedou.

A découvrir également : Le meilleur comparateur assurance : pour choisir la bonne assurance

Ce que vous devez savoir sur les primes d’assurance emprunteur

Il est essentiel de se renseigner au préalable sur la tarification d’une assurance emprunteur. Le montant est fixé en fonction du pourcentage du capital.

Capital initial

Le pourcentage du capital emprunté reste constant tout au long de la durée du prêt.

Capital restant dû

Le pourcentage du capital restant dû décroît au fil du temps.

De manière générale, le coût de l’assurance emprunteur peut être établi sur plusieurs durées et peut refléter plusieurs types de primes, notamment la tarification en pourcentage du capital emprunté ou en pourcentage du capital restant dû, entre autres.

Nos conseils pratiques avant de souscrire une assurance emprunteur

Dans le cadre d’une assurance-crédit, il est conseillé de comparer dans un premier temps les offres proposées par les assureurs. Une fois votre choix effectué, il est essentiel de lire attentivement les documents relatifs à votre souscription, à savoir :

–        Le délai d’attente ou le délai de franchise ;

–        Les limites d’âge pour solliciter les garanties ;

–        Les exclusions de garanties prévues dans les conditions générales en vigueur du contrat et les exclusions liées aux déclarations de santé ;

–        Les restrictions de garanties afférentes à l’hospitalisation, le montant de l’indemnisation doit correspondre à celui de l’échéance du prêt.