Comment obtenir un bon crédit : 10 conseils pour réussir votre demande

Pour réaliser un projet immobilier, vous pouvez recourir à votre banque pour obtenir un financement. Pour avoir un crédit immobilier auprès de votre banque afin de financer l’achat de votre maison, vous devez envoyer un dossier de prêt de qualité. Voici 10 conseils pour réussir votre demande de crédit.

Préparez votre dossier de prêt

Pour obtenir un crédit, faites votre demande de crédit immobilier auprès de votre banque avant de vous lancer dans la recherche de votre bien. Cela vous permet d’avoir une idée du montant auquel vous pourrez vous attendre de la part de votre banque pour le financement de votre projet immobilier.

A lire également : Les pour et les contre de l'autofinancement en entreprise

Limitez votre capacité d’endettement

Le taux d’endettement regroupe vos dettes et vos charges fixes mensuelles ou vos revenus. Pour réussir votre demande de prêt auprès de la banque, veillez à ce que votre taux d’endettement n’excède pas 35 % de vos revenus nets. Un taux supérieur à 35 % peut donner une mauvaise image de vous.

Pensez à nettoyer vos comptes

Dans le dossier de demande de crédit immobilier, l’emprunteur doit fournir ses relevés bancaires des trois derniers mois. Ils vont servir au calcul de sa capacité d’endettement ainsi que de son reste à vivre. Si le taux dépasse 35 %, la banque peut refuser votre dossier.

A découvrir également : Courtier en rachat de crédit : bien le choisir

Remboursez vos emprunts en cours

Grâce à vos relevés des trois derniers mois, la banque pourra savoir si vous êtes un bon gestionnaire. Si vous avez d’autres emprunts en cours, notamment un crédit à la consommation ou un prêt étudiant, c’est le moment de les solder.

Évitez-les découverts bancaires

Pour réussir votre demande de prêt auprès de la banque, vous devez éviter les découverts bancaires. Il s’agit des incidents de paiement qui donnent une mauvaise image de vous. L’absence de découvert bancaire dans les trois derniers mois constitue une condition qui ne se néglige pas dans certaines banques.

Faites une épargne conséquente

Pour réussir votre dossier de demande de crédit auprès de la banque, il est important de consolider votre épargne. Cette dernière rassure la banque sur votre capacité à épargner, mais elle est aussi essentielle pour votre apport personnel dans le projet immobilier.

Signez un contrat à durée indéterminée

Être en CDI en faisant sa demande de prêt bancaire est toujours mieux qu’être en CDD. Les banques prêtent plus souvent et beaucoup plus aux personnes en CDI que celles qui ont signé un CDD.

Rassemblez les documents personnels nécessaires

Pour faire une demande de prêt bancaire afin de réaliser un projet immobilier, l’emprunteur doit réunir quelques pièces justificatives personnelles. Parmi celles-ci, il y a le numéro d’identification des étrangers, la carte d’identité, le livret de famille et les factures d’électricité des trois derniers mois.

Réunissez tous les documents liés à vos ressources et charges

Le dossier de demande de crédit à la banque doit aussi contenir les documents justifiant des ressources et charges de l’emprunteur. Il s’agit de fournir son contrat de travail, ainsi que ses bulletins de salaire et les relevés de ses comptes bancaires des trois derniers mois.

Réalisez un plan de financement

Pour convaincre la banque, il est important de préparer un plan de financement. Vous n’avez qu’à faire un budget prévisionnel simplifié pour permettre à la banque de juger votre capacité de remboursement sur les années à venir.