Les différents types de crédits disponibles

Le crédit est un prêt consenti par un créancier à un débiteur. De manière générale, il est accordé par les banques. De plus, il existe une grande variété de crédit. En effet, vous pouvez prétendre à différents types de crédit. Toutefois, tout des types de crédit ne sont pas connus. Quels sont donc les différents types de crédits disponibles ? Nous vous les présenterons dans la suite de cet article.

Le crédit amortissable

C’est le type de crédit le plus courant. Avant toute chose, sachez qu’il  sert à l’achat d’un bien de consommation ou d’un service. C’est pourquoi, il se qualifie encore de crédit à la consommation. De plus, ce crédit peut aussi servir à l’achat d’un bien immobilier. Dans ce cas, il se nomme crédit immobilier. Pour finir, ce crédit peut être octroyé aussi bien à taux fixe qu’à taux variable. Ainsi, pour chaque échéance de crédit, l’emprunter s’acquitte à la fois d’une partie du capital emprunté et d’une partie des intérêts dus.

A découvrir également : Le rachat de crédit

Le crédit à taux révisable

C’est le second type de crédit de cette sélection. Il se qualifie également de crédit à taux variable. C’est un crédit qui a un taux d’intérêt indexé sur un indice. Il s’agit donc d’un crédit qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Par ailleurs, cette modification automatique du taux peut impacter deux types d’éléments. Dans un premier temps, il peut impacter sur la durée de remboursement du crédit. Dans un second temps, il peut aussi impacter sur la mensualité du crédit. Toutefois, cette mensualité peut également impacter sur les deux éléments cités préalablement.

A lire en complément : Quelle est la meilleure organisation pour le rachat de crédit ?

Le crédit modulable

C’est un type de crédit particulier. Il offre la possibilité à son souscripteur de faire évoluer à la hausse ou à la baisse ses mensualités. De plus, il lui permet de reporter une ou plusieurs de ses mensualités ou même d’effectuer un remboursement partiel anticipé. Notez que le plus souvent les prêts immobiliers à taux fixe ou révisable sont souvent modulables.

Le crédit à remboursement de capital constant

C’est un crédit très peu utilisé par les particuliers. En effet, il se destine beaucoup plus aux professionnels ou à des montages financiers spécifiques. Avec ce crédit, chaque échéance sert à rembourser un même montant de capital. Ceci conduit à une baisse de mensualité au fil du temps. De plus, ce crédit à ses intérêts sur le capital restant dû. Ainsi, le montant total de l’échange diminue progressivement au fil du temps. Enfin, il faut ajouter qu’avec un crédit à échéance fixe de même montant et de même durée, ce crédit a un coût global moins important.

Le crédit à taux fixe ainsi qu’à échéance progressive

Ce crédit est différent d’un crédit à taux révisable. En effet, avec ce crédit, l’échéance augmente d’un certain pourcentage chaque année. Ceci pour permettre l’amortissement. Ensuite, il faut noter que comparer à un crédit à échéance constante, ce crédit permet d’obtenir des mensualités plus faibles. Ceci évidemment au début des remboursements. Enfin, il faut ajouter qu’à taux d’intérêts identique, ce crédit sera plus coûteux que celui à échéance constante.

Il faut en note de fin préciser que ses crédits ne sont pas les seuls existants. En effet, il existe encore d’autres types de crédit. Il s’agit du crédit in fine, du crédit relais et du crédit sur gage.