Comment choisir une banque en Allemagne ?

On ne peut pas nier le fait que l’Allemagne offre de réelles opportunités sur le marché du travail. C’est peut-être une des raisons qui poussent de nombreux Européens à s’y installer. Si vous avez vraiment pris la décision d’y vivre ou d’y rester pour une durée plus ou moins importante, il serait judicieux d’ouvrir un compte bancaire en Allemagne. Quelle banque allemande choisir ? On vous fait le point dans cet article.

Les fournisseurs de services bancaires en Allemagne

Avant de contacter telle ou telle banque en Allemagne, il serait judicieux de comprendre le fonctionnement des banques sur place. Comme dans la plupart des pays européens, l’Allemagne compte trois types de fournisseurs de services bancaires. On a :

A lire également : Qu'est-ce qu'un virement débit Banque Postale ?

·         Les banques privées, publiques et coopératives. Elles affichent une gamme plus large et plus variée de services financiers. C’est bien là leur avantage, mais le souci réside dans les frais qui sont plus élevés. La plupart du temps aussi, ces banques sont plus exigeantes par rapport à l’ouverture de compte,

·         Les banques en ligne que les Allemands appellent les « direktbank ». Un bon nombre de ces banques en ligne est affilié à une grande banque allemande. Les frais affichés pour les services bancaires sont moins élevés et il est plus facile d’y ouvrir un compte,

A lire aussi : Quelle est la banque la mieux notée ?

·         Les banques appelées les fintechs. Ce ne sont pas vraiment des établissements de crédits, car elles n’ont pas l’agrément nécessaire. En revanche, elles proposent des services de paiement et de gestion de compte. Elles séduisent de par leur facilité d’accès et leur frais très abordable. Pour ce qui est de leur fonctionnement, c’est à peu près le même principe que pour les banques en ligne et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on retrouve souvent certaines fintechs dans la liste des banques en ligne.

Vers quelle banque se tourner ?

Ci-dessus, nous vous avons déjà donné un aperçu des différents types de banques qu’il y a en Allemagne. Même si l’ouverture de compte dans un grand établissement de crédit semble complexe, ne vous rabattez pas directement sur une fintech ou sur une banque en ligne. Pour vous décider par rapport à la banque, vous devez vous renseigner sur :

·         Les frais de service mensuels : pour un étudiant, il serait judicieux de choisir une banque qui propose des frais de service mensuels gratuits. En tout cas, dans les autres banques, ces frais oscillent autour des 15 euros en fonction du type de compte,

·         Les frais de transaction pour les opérations internationales : même si vous avez décidé de vous installer définitivement en Allemagne, vous devez avoir de la famille, des amis ou des collaborateurs en France à qui vous devez envoyer de l’argent de temps à autre. Faites donc de ces frais de transaction pour les opérations internationales un critère pour votre choix de banque en Allemagne,

·         La disponibilité locale des guichets automatiques : si une banque a retenu votre attention, c’est que vous avez peut-être remarqué un bon nombre de ses guichets automatiques dans la ville allemande où vous allez résider. Sachez tout de même que si cette banque offre la possibilité de faire des retraits auprès d’un autre groupe de distributeur, cette opération vous sera facturée.

Le compte bancaire à ouvrir

Maintenant que vous avez une idée plus ou moins précise de la banque auprès de laquelle vous allez ouvrir un compte, vous devez connaître quelques termes allemands par rapport à ces comptes. Le conseiller ou le banquier pourra vous parler de Girokonto. C’est le terme utilisé pour désigner le compte courant standard. C’est le compte qu’on utilise traditionnellement pour les paiements par carte ou virement. Si vous avez besoin d’un compte pour déposer des fonds afin d’avoir des intérêts, c’est un compte épargne ou un sparkonto qu’il faut demander.

Ce sont les deux comptes bancaires les plus courants, mais certaines banques allemandes peuvent également vous orienter vers un festgeldkonto. C’est un compte de dépôt fixe, plus précisément un compte d’investissement à terme affichant un taux d’intérêt plus élevé. Sachez qu’une fois les fonds déposés sur ce compte, vous ne pouvez faire de retrait avant l’expiration du terme. Il ne faut pas confondre le festgeldkonto avec le tagesgeldkonto. Ce dernier est aussi un compte d’investissement, mais ses intérêts sur une période sont calculés au taux d’intérêt du marché monétaire.

En tout cas, peu importe le compte bancaire que vous choisissez, si vous choisissez une banque traditionnelle, elle vous demandera de présenter une carte d’identité ou un passeport valide, un justificatif de résidence et un justificatif de revenu ou d’emploi. Vous devez également remplir un formulaire pour l’ouverture du compte. Si vous avez choisi d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, on vous exigera une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Dans certains cas, on ne vous demandera même pas de justificatif de domicile.