À qui s’adresse le livret d’épargne ?

Le livret d’épargne est un produit financier qui aide à économiser en minimisant les risques. Le livret se veut avant tout accessible et ouvert à tous. L’INSEE estime d’ailleurs que plus de 80 % des foyers français possèdent un livret. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le livret d’épargne.

Comment choisir la bonne banque pour votre livret d’épargne ?

Le point le plus important sur lequel un épargnant qui peut ouvrir un livret d’épargne à la banque doit se concentrer est sa rentabilité. Avec des taux d’intérêt si bas, conséquence de la politique de relance de la BCE, les banques françaises n’offrent pas encore des rendements attractifs. Il est donc préférable de modérer vos attentes de ce côté. Il est aussi très important que vous vérifiiez les exigences de la banque avant de vous engager. Vous devez en effet savoir dans quels cas des frais supplémentaires peuvent vous être facturés. Il peut y avoir des commissions pour l’impression des relevés de compte, des clarifications incorrectes, etc.

Lire également : Est ce que le rachat de crédit est une bonne ou mauvaise solution pour sortir des difficultés financières ?

Un autre point à vérifier est la proximité des bureaux. Cela est plus avantageux, car certaines procédures devront être effectuées en personne. Certaines banques autorisent les retraits du livret d’épargne avec une carte. Il faudra alors vous assurer que la banque possède des guichets dans votre ville afin d’économiser du temps et de l’argent sur le transport. Votre épargne doit être soutenue. Assurez-vous que l’établissement bancaire est solvable. Vérifiez la trajectoire de l’entité, car il n’y a rien de mieux que de prendre soin de votre argent. Pour finir, renseignez-vous sur les garanties que la banque vous propose en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte. Certaines banques vous donneront des garanties, d’autres non.

Les livrets d’épargne : destinés à ceux qui souhaitent économiser

Le livret est un compte ouvert auprès d’un établissement financier qui donne la possibilité d’épargner de l’argent. L’expression livret vient du fait que c’était le support qui était utilisé avant la numérisation pour recenser les retraits et les versements d’un épargnant. Il se distingue du compte courant, car c’est un véritable outil d’épargne et ne permet pas d’autres opérations que le versement ou le retrait de sommes d’argent. Le livret d’épargne s’adresse avant tout à ceux qui veulent épargner sans prendre de risques. Les livrets d’épargne, par leur nature même, ne perdent en effet pas d’argent.

A lire en complément : Les avantages d'un courtier pour un prêt immobilier

C’est un produit financier fiable. Dans de nombreux investissements, vous pourrez perdre de l’argent au fil des jours, des semaines, des mois, voire des années. Avec un compte d’épargne en revanche, votre solde ne diminuera pas. Il ne fera qu’augmenter. Le dépôt d’épargne est largement utilisé pour les mineurs et peut être activé par les parents en leur faveur, et dans ce cas le livret est au nom du mineur. Deux types de livrets sont proposés aux épargnants : les livrets dont les caractéristiques sont déterminées par l’État et les livrets encadrés par les banques.

livret épargne banque

Le livret d’épargne s’adresse à ceux qui n’ont pas de gros capitaux à investir

Il faut toujours voir un livret d’épargne comme un investissement et en ce sens, il se démarque des autres par son faible coût et sa facilité d’accès. De nombreux investissements, tels que l’immobilier et les fonds communs de placement, nécessitent une somme d’argent importante comme investissement initial. Avec un livret d’épargne, ce n’est pas le cas. La plupart des comptes d’épargne ont par ailleurs un solde minimum extrêmement bas, voire aucun.

Déposez ce que vous avez. Certains comptes d’épargne offrent des taux d’intérêt plus élevés si votre solde est élevé, mais il n’y a souvent pas de minimum pour ouvrir et gérer un compte. Vous ne ferez pas beaucoup de bénéfices avec un compte épargne, mais vous ne perdrez pas d’argent non plus avec ce genre de placement. Un compte épargne est un endroit sûr où placer votre argent et vous pouvez le retirer à tout moment si vous pensez en avoir besoin en cas d’urgence.

Vous pouvez retirer votre argent d’un livret d’épargne à tout moment

L’un des grands avantages des livrets d’épargne réside dans le fait que vous avez toute la liberté de faire ce que vous voulez avec vos fonds. Vous pouvez les utiliser pour vos vacances, des frais de santé, des projets personnels, etc. Il faudra toutefois garder à l’esprit que certains établissements bancaires appliquent un plafond de retrait. C’est par exemple le cas pour le livret A.