Quel est le prix d’une bonne mutuelle d’assurance ?

Voulez-vous savoir combien peut vous coûter une bonne mutuelle d’assurance ? En effet, en matière d’assurance, quel que soit le type, tout le monde recherche la meilleure offre.

Cette dernière repose sur certains critères qu’il faut connaître afin d’arriver à la trouver. Ici, vous avez toutes les informations nécessaires qu’il vous faut pour avoir une bonne mutuelle d’assurance à un très bon prix.

A lire également : Comment retirer de l'argent sur mon assurance vie ?

Quelle est la bonne mutuelle d’assurance ?

La bonne mutuelle d’assurance est d’abord personnalisée. Elle doit spécifiquement répondre aux besoins de chaque souscripteur. Autrement dit, la bonne mutuelle pour un individu A ne sera pas forcément la meilleure pour un autre individu B.

Chaque personne personnalise donc sa mutuelle en choisissant les garanties dont elle aura réellement besoin. Ce sont donc vos habitudes en matière de santé qui vont déterminer les garanties que vous aurez à choisir.

A lire également : Le meilleur comparateur assurance : pour choisir la bonne assurance

Par ailleurs, la bonne mutuelle d’assurance doit être celle qui rembourse bien. Autrement dit, elle doit disposer d’un niveau important de remboursement pour les garanties choisies.

Elle ne doit pas faire objet d’un délai de carence ou à la limite très peu. Pour choisir la bonne mutuelle d’assurance qui vous convient le mieux, vous devez également tenir compte de la rapidité du remboursement et la possibilité de tiers payant.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une bonne mutuelle d’assurance ?

La bonne mutuelle d’assurance n’a pas un prix fixe et général. En effet, plusieurs critères déterminent le tarif d’une bonne mutuelle de santé. Il s’agit entre autres du profil de l’assuré, son lieu de résidence, les garanties et le niveau de remboursement, la durée des délais de carence, etc.

Le profil de l’assuré

Que vous soyez fonctionnaire, étudiant, chômeur, sénior, travailleur non salarié (TNS), retraité, jeune actif… cela impactera sur votre formule de mutuelle santé. En effet, avant de souscrire une assurance santé, votre assureur vous fera remplir un questionnaire afin de déterminer votre profil et vos besoins. Ce sont ces informations qui vont lui permettre de vous proposer la formule d’assurance santé qui vous convient.

Étant donné que les risques de maladie chez un étudiant ne sont pas les mêmes que chez un retraité, les deux ne paieront donc pas le même prix. Par conséquent, le tarif de la complémentaire santé est variable en fonction des profils des assurés. Par ailleurs, il faut noter que l’âge a aussi un impact sur le tarif de la mutuelle. Ainsi, plus les années passent, plus la cotisation augmente.

Le lieu de résidence

Pour ce qui concerne le lieu de résidence, il est à noter que les frais de mutuelle santé dans la capitale sont plus élevés qu’en région. Il faut donc comprendre par là que les soins médicaux sont plus chers dans certaines régions que dans d’autres.

Dans les villes où les médecins pratiquent des dépassements d’honoraires, ces derniers ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. C’est donc à la mutuelle de santé que le remboursement revient.

Les garanties et le niveau de remboursement

Vous devez savoir que votre mutuelle santé vient compléter les charges que la sécurité sociale ne prend pas ou peu en compte. Cela concerne entre autres :

  • les dépassements d’honoraires ;
  • la pharmacie ;
  • les frais d’hospitalisation (forfait journalier, chambre privée, etc.) ;
  • les analyses médicales ainsi que la radiologie ;
  • les soins dentaires, etc.

Étant modulables, ces garanties sont adaptables à chaque profil d’assuré.

La durée des délais de carence

Le délai de carence représente la période durant laquelle l’assuré commence à payer ses cotisations sans être encore couvert. En fonction des compagnies d’assurance, cette période peut être courte, moyenne ou longue. Plus le délai de carence est court, plus le tarif de la mutuelle santé sera élevé.

Comment avoir une bonne mutuelle d’assurance à un bon prix ?

mutuelle d’assurance

Vous disposez de plusieurs possibilités pour bénéficier d’une bonne mutuelle d’assurance à un bon prix. À cet effet, vous pouvez déjà commencer par retirer les garanties inutiles telles que les problèmes ophtalmologiques, dentaires ainsi que les hospitalisations.

Ensuite, vous pouvez opter pour un achat groupé d’assurance santé. Cela consiste à réunir des milliers de consommateurs afin de négocier une nouvelle offre à un prix assez intéressant.

Vous pouvez aussi choisir une mutuelle de santé famille plus économique que de souscrire une assurance chaque membre de la famille. Il existe également d’autres possibilités par lesquelles vous pouvez passer pour bénéficier d’une bonne mutuelle d’assurance à bon prix. Le paiement des cotisations d’assurance à l’année, le complémentaire santé solidaire sont quelques moyens.