Les bienfaits d’une conciergerie pour un investissement immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif saisonnier n’est pas chose aisée et les investisseurs qui débutent se trouvent parfois confrontés à des problèmes qui les dépassent. Pourtant, des solutions existent pour faciliter leur gestion. Cette opportunité qui s’offre à eux porte un nom : la conciergerie. Quels sont les bienfaits d’une conciergerie pour un investissement immobilier locatif ? Faisons le point sur ce métier d’un nouveau genre.

Qu’est-ce qu’une conciergerie immobilière ?

La conciergerie immobilière est un dérivé d’un service de conciergerie. À l’origine, la conciergerie est une société qui est spécialisée dans des missions visant à répondre à des demandes spécifiques de clients huppés fréquentant les palaces ou les hôtels particuliers. Aujourd’hui, avec l’essor de certaines plateformes de locations saisonnières, cette spécialisation a fait place à une autre qui touche le domaine de l’immobilier et plus spécialement celui de l’investissement locatif. Une entreprise de conciergerie immobilière, une experte dans l’art de gérer les biens immobiliers de ses clients et offre un excellent moyen d’optimiser ses locations.

A lire aussi : Prêt immobilier : les services d'un courtier

En quoi une conciergerie peut-elle être utile à un investisseur ?

Lorsque l’on débute dans l’investissement locatif saisonnier ou lorsque l’on possède un patrimoine immobilier important, l’entreprise de conciergerie peut se révéler d’une réelle utilité. Voici, par exemple, plusieurs points sur lesquels, elle va permettre à l’investisseur d’en retirer des bénéfices :

Une délégation appréciable

Tout propriétaire qui loue un bien immobilier, qui plus est en saisonnier le sait bien, cela demande de la patience, du temps et de l’investissement. Par ailleurs, cela est très anxiogène et peut être pesant et stressant pour les propriétaires. Ils doivent, en effet :

A découvrir également : Fiscalité des piscines privées : astuces et obligations pour propriétaires

  • Se rendre régulièrement sur place.
  • Vérifier que leurs biens ne sont pas délabrés.
  • Assurer le service de propreté du logement.
  • Fixer les tarifs de location.
  • Établir des contrats de location en bonne et due forme.
  • Etc.

En faisant appel à une entreprise de conciergerie, toutes ses tâches contraignantes et parfois difficiles à assumer en raison d’un éloignement géographique sont confiées à un professionnel qui s’occupe de tout gérer. Les investisseurs disposent alors de plus de temps libre pour s’adonner à d’autres occupations.

Une augmentation des bénéfices

Grâce à un service de conciergerie, les investisseurs augmentent leurs revenus. À première vue, cela peut paraître surprenant quand on sait que l’agence de conciergerie se rémunère au passage. Mais, en réalité, il n’en est rien. En effet, l’agence de conciergerie possède un réseau et un savoir-faire qui lui permet de valoriser les biens immobiliers sur la toile et de faire face à la rude concurrence dans ce secteur particulièrement porteur. Mieux exposés, les biens immobiliers se louent plus aisément et beaucoup plus rapidement. Ainsi, l’agence immobilière de conciergerie assure des taux de remplissage élevés qui s’accompagnent de rendements importants et surtout réguliers. Certes, l’investisseur dépense plus, mais il gagne également davantage.

Comment bien choisir l’entreprise de conciergerie ?

De nos jours, les entreprises de conciergerie n’échappent pas à la règle de la concurrence. Elles sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Bien choisir son partenaire est donc essentiel si l’on souhaite générer un maximum de revenus. Plusieurs points sont à considérer :

  1. La proximité de l’agence avec vos biens immobiliers : pour assurer un service de qualité, il est important d’être sur place. Aussi, orientez vos recherches en ce sens pour que l’agence puisse intervenir rapidement en se rendant sur les lieux.
  2. La renommée de l’agence : choisissez une agence qui jouit d’une bonne réputation. Lisez les commentaires à son encontre et rencontrez ceux qui travaillent pour elle afin de vous forger une opinion.
  3. L’expérience de l’agence : L’autre point à considérer concerne l’expérience de l’agence de conciergerie. Assurez-vous que c’est un domaine qu’elle maîtrise avant de lui accorder votre confiance.

L’entreprise de conciergerie est un partenaire de choix qui s’adresse à tous les types d’investisseurs et leur permet de générer des revenus plus réguliers tout en réduisant les contraintes qu’ils rencontrent pour gérer leurs biens immobiliers au quotidien.